Tirage photo : Nos conseils pour faire l’impression et le développement de vos photos

Sommaire

Rien de mieux que de belles photos pour immortaliser d’importants moments de votre vie. Afin de conserver toute la magie du moment et d’avoir de beaux clichés, il est important de bien faire le tirage de vos photos. En effet, le tout ne suffit pas d’avoir des images numériques en haute définition pour se dire que l’on a des photos sensationnelles. Vous devez pouvoir les transférer en format papier. Grâce à cela, vous pouvez avoir un album photo, un journal photo et même vous confectionner des cartes et d’autres supports. Voici quelques astuces pour des tirages exceptionnels de vos photos.

L’impression et le développement de photos, des différences ?

L’impression de vos photos consiste à tirer l’image de la photo et à la mettre sur des supports papiers. En ce qui concerne le développement, il est plutôt question de rendre visible des images depuis une pellicule. Mais en bref, les deux termes s’utilisent pour indiquer la transcription de vos photos en image sur du papier.

Dans le cas du développement par exemple, il en existe de deux types : le développement argentique classique et le développement numérique. La première forme est celle qui existe depuis des années. Elle nécessite un équipement spécifique ainsi qu’une pièce adaptée à l’abri de la lumière.

Ce développement commence par le rinçage de la pellicule suivi du passage dans différents bains (révélateur, arrêt, fixateur). C’est à l’issue de toutes ces étapes, que le photographe réalisera le tirage photo. Il fera passer l’image obtenue sur du papier argentique.

Il s’agit là du procédé classique lorsque les appareils photos argentiques étaient encore à la mode. Aujourd’hui, ces appareils sont certes toujours utilisés mais en nombre moins importants.

Vient alors le développement numérique à partir de photos prises par un appareil photo numérique. Beaucoup plus simple et également moins technique, ce développement se réalise à l’aide de logiciels adaptés.

Il n’est en outre pas rare de voir certains photographes passer leurs photos argentiques en version numérique avant de procéder au tirage.

Comment faire un bon développement de vos photos ?

Pour commencer, il est primordial que vous preniez vos photos numériques en mode RAW. C’est un format plus complet et pratique qui facilite le développement des photos. Les développements réalisés à partir de photos RAW sont de meilleures qualités.

Lorsque vous avez les photos en mode RAW, vous aurez besoin d’un logiciel de développement de photos numériques. Avec les outils disponibles dans le logiciel, vous pouvez ajuster l’exposition ainsi que la colorimétrie de la photo de même que d’autres éléments. Une fois que le rendu que vous désirez est obtenu, il ne vous reste plus qu’à exporter la photo.

Vous devez à cette étape la mettre sous un format rendant l’impression bien plus facile ou alors dans un format permettant un catalogage plus aisé.

Comment s’effectue une bonne impression de photos ?

Commencez déjà par trouver une imprimante performante pour votre tirage de photo. A jet d’encre, à sublimation thermique ou encore à laser, toutes les imprimantes permettent un excellent tirage de photos. Les imprimantes laser et à sublimation thermique offrent des rendus un peu plus qualitatifs que ceux à jet d’encre. Veillez en outre à choisir une imprimante ayant une bonne connectivité (wifi, Bluetooth ou câble) pour le transfert des fichiers.

Une autre règle pour réussir votre impression photo est de choisir le format adapté. Ainsi, à l’issu du tirage, vous n’aurez pas à couper la photo ou à ajouter des bordures pour qu’elles correspondent au support sur lequel vous souhaitez les mettre.

Par exemple, choisissez le format carré pour des photos à mettre dans un livre photo ou pour une impression en blanc et noir. C’est aussi le format par excellence lorsque vous faites des photos de détail, pour mettre en avant un objet ou une personne. Parallèlement, ce sera un grand format (format paysage) si vos photos capturent un vaste espace (forêt, horizon, grand bâtiment, groupe de personnes, etc.).

Privilégiez le format 10×15 avec un ratio de 3/2 (largeur/hauteur), quand vous avez une multitude de photos à imprimer. Il s’agit d’un format standard aussi appelé carte postale beaucoup plus adapté pour des photos prises avec un appareil photo hybride ou de type reflex.

Optez pour le format 11×15 lorsque vos photos ont été prises à l’aide d’un smartphone. Le plus souvent, il s’agit d’un format offrant un ratio de 4/3. Les photos peuvent aisément s’intégrer dans un album photo tout en offrant une excellente qualité.

Il y a également les formats 9×11 ou 9×13 pour des photos à glisser dans votre portefeuille. Vous pourrez également choisir les formats 13×17 ou 13×18 pour des photos de type portrait à mettre dans un cadre.

Enfin, vous avez le format panoramique qui est le plus long pour des photos devant servir à la décoration intérieure par exemple. Avec un ratio de 16/9, c’est le format dédié aux posters et autres éléments graphiques de décoration.

Pour d’autres formats spéciaux ou personnalisés, vous pouvez vous rapprocher des professionnels.

Quel papier choisir pour votre impression de photos ?

Après le choix du format, vous devez aussi bien choisir le papier (mat, brillant ou satiné).

Le papier photo mat est l’excellence pour des photos en petits formats. Cette forme de papier rend invisible les traces de main lorsque vos photos devront être touchées par plusieurs personnes. Cependant, si vous désirez agrandir vos photos, la version mate fait perdre en qualité au fur et à mesure que la résolution augmente.

Le papier photo brillant est la version à choisir pour des photos que vous souhaitez agrandir. Le rendu est plus beau et les contrastes plus perçants.

Le papier photo satiné convient pour des photos à exposer. Cette version de papier protège vos photos des reflets de lumière. Mais si plusieurs personnes touchent à ces photos, les traces de doigts vont rester. Le satiné est à mi-chemin entre le brillant et le mat.

Avant de terminer

Il existe aujourd’hui diverses applications permettant de tirer ses photos soi-même. Vous n’aurez besoin dans ce cas que de télécharger l’application de votre choix et de suivre les instructions. Avec cette méthode, vous bénéficiez d’une multitude d’options de finitions et de retouches de vos photos.

Le tirage et le développement de photos ne sont ainsi plus réservés aux photographes professionnels. Ils deviennent accessibles à tous et vous pourrez avoir de beaux clichés même en n’étant pas un expert en photographie.

Au préalable, veillez à prendre de belles photos avec un appareil (smartphone ou appareil photo) de qualité. Pensez aussi à préparer les photos avant l’impression pour avoir un aperçu du rendu final et faire des modifications au besoin.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.