Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures de sport

Sommaire

Poussés par une demande en croissance, les constructeurs continuent de miser sur les voitures de sport. Non seulement, les nouveaux modèles repoussent les limites en matière de performances et de confort, mais ils sont aussi équipés de moteurs plus efficients qui consomment moins de carburant tout en offrant un meilleur rendement. Zoom sur ces voitures qui séduisent de plus en plus de Français. 

Les principales caractéristiques techniques des voitures de sport

Les voitures sportives se distinguent par des caractéristiques techniques qui contribuent à améliorer leurs performances routières, notamment le comportement dynamique, la vitesse de pointe et l’agilité. 

Un centre de gravité abaissé

Un centre de gravité bas permet d’améliorer le comportement dynamique de la voiture, surtout dans des virages serrés. Il contribue également à améliorer la stabilité de la voiture en réduisant les mouvements de caisse et les transferts de charge entre les axes de la voiture (tangage, roulis et lacet). 

Pour obtenir un centre de gravité le plus bas possible, les designers doivent faire un compromis entre plusieurs éléments : garde au sol, hauteur de la voiture, largeur, répartition des masses entre les deux essieux et entre le haut et le bas de la voiture, etc. 

Une carrosserie aérodynamique

Outre son aspect esthétique, le design aérodynamique des voitures de sport permet de réduire les frottements avec l’air et d’offrir une meilleure résistance aux forces auxquelles la voiture est soumise (traînée, poussée et portance). 

Un moteur puissant

Tous les véhicules de sport sont équipés de moteurs plus puissants par rapport aux modèles de série. Ils disposent donc d’un couple important et peuvent atteindre des vitesses élevées. 

C’est le cas des modèles de voitures sportives Toyota tels que la GR Supra qui est équipée d’un moteur pouvant atteindre 340 chevaux lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes.

Depuis quelques années, les constructeurs proposent des voitures électriques sportives dont les performances mécaniques dépassent parfois celles des voitures thermiques. 

Une suspension sportive

La suspension Sport se distingue par une configuration spéciale des trains roulants : des barres antiroulis rigides, des amortisseurs fermes et un tarage augmenté des ressorts de suspension. Combinée à un centre de gravité abaissé, elle favorise une conduite dynamique en procurant une suspension plus directe. Sur les nouveaux modèles de voitures sportives, les caractéristiques de la suspension sont adaptées électroniquement en fonction des conditions de route. 

Des freins renforcés

En raison de leurs performances mécaniques élevées, les voitures de sport sont équipées d’un système de freinage avec des plaquettes et des disques de frein spécifiques (ventilés ou en céramique pour les modèles haut de gamme). Pour certains modèles de voitures sportives, il existe également des kits de freins Sport en option qui sont plus performants que les freins montés de série. 

Quelle voiture sportive acheter ?

La citadine sportive

Très plébiscitée par les jeunes, la citadine de sport est souvent déclinée d’un modèle de série. Elle dispose d’un moteur plus puissant et d’une suspension sportive conçue pour offrir un meilleur comportement dynamique. Avec son gabarit réduit et sa bonne maniabilité, elle se présente comme la voiture sportive la mieux adaptée pour une conduite urbaine. C’est aussi la voiture de sport la plus abordable. 

La berline sportive

Alliant luxe et sportivité, la berline de sport est une voiture polyvalente qui séduit par son design élégant et ses performances mécaniques. Outre son habitacle spacieux, elle offre des équipements sophistiqués qui contribuent à rehausser le confort à bord. La berline sportive convient aussi bien pour une conduite en ville que pour des longs trajets. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés de 4 portes. Néanmoins, il existe également des berlines sportives à deux portes. 

Le cabriolet sportif

Le cabriolet est une voiture de sport décapotable dotée d’une capote amovible ou d’un toit escamotable. Basé sur une plateforme de berline, il offre 2 ou 4 places assises. Le roadster de sport est une variante du cabriolet qui n’a pas d’armatures fixes sur les fenêtres. Construit sur un châssis spécifique, il est plus petit et plus compact. 

Le coupé sportif

Un coupé sport est souvent décliné d’une berline. Ceci dit, il adopte un design plus sportif et offre de meilleures performances en termes d’agilité et d’aérodynamisme. Revers de la médaille, un coupé a seulement deux portes et présente un espace limité à l’arrière. 

Le SUV sportif

Habitacle spacieux, motorisation puissante, design élégant… Les raisons ne manquent pas pour choisir un SUV sportif. Ce véhicule offre un niveau d’équipements comparable à celui des berlines sportives ainsi que d’autres atouts incontournables, notamment une position assise surélevée, un espace de chargement généreux, un accès facile à l’habitacle

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.