Tout savoir sur l’association des couleurs

En termes de mobilier et de décoration ou bien de tenue vestimentaire, l’association des couleurs est quelque chose qui demande de respecter certaines règles. En effet, il s’agit de réaliser un bon mélange pour que l’ensemble soit parfait.

Les différentes couleurs existantes

Il existe plusieurs types de couleurs. Que ce soit pour décorer une pièce ou pour vous habiller, vous avez le choix.

Tout d’abord il y a les couleurs primaires. Ce sont le rouge, le jaune et le bleu. C’est à partir d’elles que vous pouvez créer toutes les autres couleurs par des mélanges.

Les couleurs secondaires sont celles qui résultent d’un mélange de 2 couleurs primaires. On trouve donc :

  • Le violet : bleu + rouge
  • L’orange : jaune + rouge
  • Le vert : jaune + bleu

Enfin, une dernière catégorie existe. Il s’agit des couleurs tertiaires. Celles-ci correspondent à un mélange de 3 couleurs en proportion plus ou moins équivalente. Ce sont finalement toutes celles qui existent et qui résultent d’un mélange. Une large panoplie de coloris est alors possible. On peut d’ailleurs ajouter le noir et le blanc.

Il faut préciser que les couleurs complémentaires sont celles qui sont opposées sur un cercle chromatique.

cercle chromatique association des couleurs

Obtenir une bonne association de couleurs

Alors finalement, quelles sont les combinaisons de couleurs qui sont gagnantes et qui peuvent être présentes en toute situation ?

L’association de couleurs différentes

Si on évoque les couleurs complémentaires, c’est bien pour une raison. L’association réussie réside dans un accord des 3 types de couleurs, avec des règles de base simples.

L’association entre une couleur chaude ou claire et une couleur froide ou obscure fonctionne particulièrement bien. Cela est vrai car l’œil humain est naturellement attiré par ce contraste parfaitement équilibré. L’harmonie est alors vive et dynamique, ce qui est très plaisant à voir.

En associant des couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme le jaune avec le mauve, vous êtes certain d’avoir un résultat classe et élégant. Cela vaut évidemment pour un style vestimentaire, mais aussi pour de la décoration. Après tout, les maillots mauve et or de l’équipe de basket des Los Angeles Lakers ne sont-ils pas classes ? Bien sûr que si.

Pour vous aider à mémoriser facilement cette association de couleurs différentes, vous pouvez retenir la règle suivante : la couleur complémentaire d’une couleur primaire est obtenue en mélangeant les autres couleurs primaires. Cela donne donc :

  • Couleur complémentaire du bleu : rouge + jaune = orange
  • Couleur complémentaire du jaune : rouge + bleu = violet
  • Couleur complémentaire du rouge : jaune + bleu = vert

Rien ne vous empêche d’ailleurs de jouer sur les différentes teintes de couleurs primaires et complémentaires. Si vous trouvez qu’un coloris plus foncé ou plus clair rendra mieux avec la couleur que vous avez, n’hésitez pas à le faire. Le rendu pourra véritablement être de très bonne qualité. Evidemment, ce n’est pas la seule combinaison de couleurs qui fonctionne bien.

Le camaïeu de couleurs

Une autre association de couleurs qui fonctionne bien est le camaïeu. Comme son nom l’indique, c’est un dégradé de couleurs. La règle est donc plutôt simple : il s’agit de décliner une même couleur en plusieurs tons. Cette idée est très simple et facile à mettre en place, que ce soit pour la peinture d’une pièce ou sur la combinaison de vêtements.

Afin de créer un bon équilibre visuel, il est conseillé de laisser la couleur de base sur la surface la plus grande. En effet, c’est l’élément de base de votre dégradé. Les tons plus clairs et plus foncés doivent quant à eux être utilisés dans des proportions moins importantes. Vous pouvez d’ailleurs créer un dégradé en allant du haut vers le bas ou bien l’inverse, du bas vers le haut. Il est également tout à fait possible de placer les différentes teintes de couleurs dans un ordre plus libre. Le rendu général de la tenue ou de la décoration doit être harmonieux.

Décliner une couleur complémentaire par une petite touche est également envisageable si cela est réalisé correctement. Celle-ci se doit de dynamiser l’ensemble. Décliner une seule couleur en camaïeu peut vite être compliqué pour certains tons. De plus, cela peut donner une image de banalité à une tenue vestimentaire.

En variant les couleurs, le camaïeu est finalement une tenue réussie à tous les coups.

Les erreurs à éviter

association couleur

En termes d’harmonie de couleurs certaines erreurs peuvent vite arriver. Il convient de les connaitre afin de les éviter.

Concernant la décoration d’une pièce, il ne faut pas qu’il y ait plus de 3 couleurs. Si vous ne savez pas comment utiliser les différents coloris, vous pouvez toujours utiliser le camaïeu. Cela évitera le risque de cacophonie. Pour une tenue vestimentaire, associer plus de 3 couleurs est possible si les tons sont similaires.

De plus, une couleur forte ne doit pas être trop présente. Une telle association dans une pièce ou dans un champ de vision peut provoquer des tensions nerveuses, ce qui n’est pas bon pour vous. Une petite astuce peut consister à partir de tons plutôt neutres puis d’ajouter des petites touches de couleur, notamment via les accessoires.

Concernant les accessoires (et le mobilier pour une décoration), évitez de faire des associations difficiles. Par exemple, mélanger 2 couleurs fortes peut se faire si le rendu global est bon. Vous pouvez notamment utiliser les couleurs neutres pour vous aider. Le mélange noir et blanc fonctionne toujours, peu importe la saison et la météo.

La règle indispensable est de toujours privilégier l’ensemble. Rien ne sert de forcer sur des couleurs complémentaires ou un camaïeu qui ne donneront pas un bon rendu général. Privilégiez toujours un ensemble qui se complète bien pour éviter une erreur de style.

Tenir compte de l’environnement peut également éviter des erreurs de couleurs. C’est surtout le cas pour le mobilier et la décoration de pièces ouvertes. En effet, une cuisine ouverte à couleur rouge ne rendra pas forcément bien à côté d’une pièce jaune.

Vous savez désormais tout sur l’association de couleurs, à vous de faire de bonnes associations désormais !

Articles similaires