Vie sentimentale : Quand le jeu sépare autant qu’il unit…

Sommaire

Quoi de mieux qu’un petit jeu pour se détendre après une dure journée de travail ? Que ce soit pour un jeu vidéo ou pour une excellente expérience en jouant au casino en ligne, ce n’est pas les gamers qui vous diraient le contraire ! Toutefois, lorsque l’un de ces joueurs est en couple, ce petit plaisir, s’il n’est pas géré correctement, peut créer bien des dégâts… À l’inverse, il peut aussi créer et renforcer des liens… Alors, qu’en est-il exactement et le jeu sépare-t-il autant qu’il unit ?

Quand le jeu sépare les couples…

D’après différentes études menées sur le sujet, le gaming représente plus de 3,2 milliards de personnes partout dans le monde… En France, 8 % des gamers jouent plus de 5 heures par jour… Exit les idées préconçues, les hommes ne sont pas seuls en cause, puisque les femmes jouent quasiment autant qu’eux.

Pour autant, lorsque l’on est en couple, à moins d’être avec une personne qui apprécie cette activité, cela peut créer quelques difficultés… Une étude réalisée par Gleeden indique que 61 % des femmes interrogées auraient été infidèles, exaspérées par un conjoint jouant un peu trop à leur goût… Tout comme, certains divorces qui auraient été prononcés sur cette base ou en raison d’une addiction au jeu de la part du partenaire.

Il faut bien sûr relativiser ces données chiffrées qui ne sont pas une généralité, mais l’un des aspects du gaming en couple.

À l’origine de ces discordes, un ou une partenaire qui aime le gaming tandis que l’autre partenaire se sent abandonné, voire moins désiré… Autre facteur à prendre en compte, l’usage démesuré des écrans au détriment de la vie réelle où se trouve le conjoint ou la femme qui se sent seul…

… Autant qu’il les crée 

Pourtant, le gaming n’est pas néfaste dans tous les couples. Au contraire, cette pratique a non seulement permis de renforcer certains liens, voire les a créés…

Une autre étude le confirme ! Jouer à des jeux en couple permettrait de renforcer les liens et faire durer l’amour ! Toujours d’après cette étude, menée par Century Link auprès de 1 000 personnes, Mario Kart, Skyrim et Call of Duty seraient même de très bons alliés en matière sentimentale et d’intimité.

Comment ne pas chavirer non plus en découvrant l’histoire d’amour de deux personnes qui se sont rencontrées grâce au jeu World of Warcraft ? Ce qui a donné lieu à une histoire d’amour qui dure depuis maintenant depuis plus de 15 ans ! Entre une mage et un paladin, quoi dire de plus que « Wow » ! Ce couple de gamers amoureux est désormais bien casé, joue toujours à des jeux, mais en tenant compte de leurs nouvelles priorités, familiales et professionnelles… Taxons qu’ils n’ont pas mis au monde des dragons !

Un mal pour un bien ?

Gaming en couple… des effets néfastes ou bénéfiques ? Et si tout n’était qu’une question de fréquence et d’équilibre ? Un équilibre entre les partenaires, leur vie, leurs aspirations, leur temps pour soi et leur temps pour le reste ? Un peu comme pour n’importe quelle activité à vrai dire…

À moins d’être véritablement addict au jeu, auquel cas cette dépendance serait néfaste tant pour le joueur que pour le ou la conjoint(e), il est parfaitement possible de fixer des limites, afin de ne frustrer personne. Pensez, dans ce cas, à définir des plages de jeux, de manière à réserver aussi du temps à votre moitié et lui montrer qu’elle a aussi de l’importance. 

De la même manière, le ou la partenaire pourrait aussi tenter de participer un peu en jouant avec son cher(e) et tendre. Ceci permettrait non seulement de partager une activité à deux, tisser de nouveaux liens ou les renforcer et éviter un éloignement aux conséquences néfastes (divorces, infidélité…).

Quelle que soit la situation, le dialogue doit rester au cœur du couple pour trouver des solutions et de nouveaux équilibres. L’idée est de savoir ce qui pose problème ? Est-ce réellement le jeu ou n’est-ce qu’un prétexte dissimulant d’autres problèmes ?

Quelques idées de jeux pour jouer à deux

Si vous avez envie de partager des moments à deux, certains jeux peuvent créer une belle complicité. C’est notamment le cas de It takes two, un jeu d’aventure qui met en lumière un couple ! Coopération et instants privilégiés à deux inclus ! Il en est de même pour Luigi’s mansion 3 pour résoudre des énigmes dans une ambiance légère. SI vous avez envie de frissons, optez pour The dark pictures (House of Ashes), qui vous plongera dans une grotte aux multiples mystères et une menace invisible… Ou bien sûr l’inévitable Super Mario 3D World que l’on ne présente plus ! D’autres jeux encore peuvent vous procurer de jolis moments à deux, le tout est de tenir compte des plaisirs de chacun.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.