Arnaques sur Vinted : Conseils et astuces pour les éviter

Vinted est un marché communautaire en ligne pour la vente, l’achat et l’échange de vêtements et d’accessoires d’occasion. La société a été fondée par un couple en 2008 à Vilnius, la capitale de la Lituanie.

Vinted se concentrait initialement uniquement sur la vente de vêtements pour femmes, mais s’est depuis étendu aux vêtements pour enfants et pour hommes, ainsi qu’aux accessoires tels que des bijoux et des sacs à main. Les meubles, livres et jouets pour enfants sont également autorisés. 12 millions de ses membres sont en France. Sur le plan économique, Vinted est devenu une licorne, une startup valorisée à plus d’un milliard de dollars.

En général, Vinted propose une place de marché gagnant-gagnant. En effet, les acheteurs peuvent s’habiller pour très peu d’argent, tandis que les vendeurs peuvent vider leurs armoires tout en remplissant leurs portefeuilles. Néanmoins, la plateforme est exposée à des arnaques de tous genres mais qui sont plus ou moins faciles à repérer.

Quelles sont les différentes arnaques auxquelles s’expose Vinted ?

Le commerce d’occasion sur Vinted est un processus complet car il faut savoir appliquer des filtres, examiner les photos, négocier les prix etc.

Le profil louche

Vous venez de trouver le sac à dos de vos rêves ? N’oubliez pas de jeter un rapide coup d’œil au profil du vendeur. Vinted propose un système de notation qui vous permet de vérifier la fiabilité des vendeurs et des acheteurs. En regardant les notes moyennes et les commentaires, vous pouvez constater le sérieux de vos interlocuteurs.

La photo trompeuse

Depuis quelques années, l’achat d’occasion en ligne est désormais monnaie courante. Mais il peut y avoir tromperie sur la marchandise. Par conséquent, les acheteurs doivent être vigilants pour éviter de recevoir des articles trop petits, endommagés ou contrefaits.

La contrefaçon

Parfois, vérifier minutieusement les photos ne suffit pas : si vous recherchez le luxe, vous pourriez vous retrouver coincé avec un vendeur. Et payer trop cher pour un produit déguisé. Donc soyez prudent !

L’article non conforme

L’arnaque était jadis du côté de l’acheteur. C’était simple : un acheteur paie un article, le reçoit et le déclare « non conforme » à Vinted. La plateforme bloque alors le paiement. Le vendeur perd donc ses articles et ses ventes.

L’hameçonnage :

Cette arnaque, qui sévit sur Leboncoin, sévit également sur Vinted. Le phishing (ou hameçonnage) prend la forme d’un message officiel de Vinted, soit directement sur la messagerie, soit par e-mail ou SMS. Le but est d’extraire des informations personnelles (identifiants de site ou de carte bancaire, coordonnées, etc.) en renforçant la confiance des internautes. Ces informations peuvent être vendues à d’autres groupes malveillants, qui utilisent ensuite vos données à leurs propres fins.

Quelles astuces pour éviter ces différentes arnaques Vinted ?

Pour éviter des arnaques Vinted, vous devez appliquer les conseils et astuces suivants :

Pour le profil louche :

Les notes de profil sont déjà un bon garde-fou. Certains détails peuvent vous donner des indices :

– Profil de vendeur récent avec de nombreux articles nouveaux/de marque

– Des avis signalant la contrefaçon

–  Les commentaires qui décrivent la tromperie

– Des notifications dénonçant des articles endommagés ou ne correspondant pas à la description

–  Des dénonciations d’envois tardifs ou annulés

Pour la photo trompeuse :

Soyez toujours prudent même si vous avez un coup de cœur pour un article.

– Vérifiez la présence de l’étiquette pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne marque et de la même taille qu’annoncé (M, L, S…)

– Faites attention à la qualité des photos : sont-elles nettes ? Montrent-elles l’article sous différents angles ?

– Si vous avez des questions sur la couleur ou le tombé des vêtements, n’hésitez pas à demander plus de photos

– Pour les accessoires, veuillez vérifier que la taille correspond à vos attentes.

Pour la contrefaçon :

Généralement, il est plus facile de détecter certaines contrefaçons de loin : imitations grossières de logos, produit trop moins cher. Par contre il est difficile de se faire une idée sur d’autres, surtout à partir de photos. Si vous souhaitez acheter des produits de marque sans laisser de traces, il existe plusieurs bonnes pratiques :

– Jouez au jeu des différences en comparant des photos sur Vinted avec des photos officielles

– Vérifiez la vitrine du vendeur : Existe-t-il d’autres marques de produits ? Ont-ils l’air réel ?

– Consulter les avis clients

Si vous avez des doutes, enregistrez la photo et postez-la sur le forum Vinted, où des experts pourront vous guider.

Pour l’article non conforme :

Il est possible de gagner votre affaire auprès du service client à condition de vous protéger au maximum :

– Soyez aussi précis que possible dans votre annonce : prenez des photos de haute qualité à la lumière naturelle ; soyez conscient de tout défaut dans vos annonces et vos photos.

– Vérifiez toujours les profils des clients après l’achat : si vous vous sentez suspect (avis mitigés… ou pas d’avis du tout), vous pouvez annuler la vente.

– Prenez une photo (ou mieux encore, une vidéo) de l’article pendant que vous l’emballez pour prouver qu’il est éligible.

Toutes ces précautions prouveront votre bonne foi.

Pour l’hameçonnage : 

Sachez que Vinted vous contactera le plus souvent pour vous informer des mises à jour du site Web et ne vous demandera jamais d’informations personnelles. Il existe d’autres moyens de s’assurer que le message provient bien du site :

– Les messages Vinted proviennent toujours du même fichier de support-vinted.

– Les profils d’équipe Vinted sont certifiés (badge jaune)

– Vous serez toujours contacté via votre messagerie Vinted et non via d’autres canaux.

Si vous avez des doutes sur un message Vinted contenant un lien, appliquez des conseils anti-hameçonnage, comme passer la souris sur le lien pour voir l’URL complète du lien avant de cliquer : vous saurez si le lien est fiable.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...