Vinted pour les hommes : Comment utiliser cette application pour acheter ou vendre des vêtements

Pour acheter et vendre des vêtements, l’option Vinted est de plus en plus utilisée. Si les femmes l’ont tout de suite adopté, ce sont désormais les hommes qui se font une place sur cette application. Mais comment l’utiliser pour acheter et vendre des vêtements ? La réponse dans ce guide !

Vinted qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2008, Vinted est une plateforme communautaire au sein de laquelle les utilisateurs peuvent mettre en ligne des annonces de vêtements et les vendre. Ils peuvent aussi acheter des pièces d’autres membres. Vinted a d’abord été lancée en Lituanie avant d’être proposée dans d’autres pays.

Mais finalement, quelle est la différence avec d’autres sites comme Leboncoin, qui permettent de vendre toute sorte d’objets ? Vinted se caractérise par le fait de pouvoir avoir sa propre page. Sur celle-ci l’ensemble des articles que vous proposez seront disponibles. C’est en regardant l’un des articles d’un vendeur qu’un visiteur peut visualiser rapidement les autres vêtements que ce membre propose.

Le prix de vente final intègre les frais d’expédition ce qui permet d’avoir le montant total comme sur d’autres sites. De plus cela permet de protéger l’envoi du vêtement. Contrairement à d’autres plateformes de vente, l’argent est bloqué. Il ne sera débloqué que si l’acheteur valide le bon état de la commande. Le paiement, disponible via CB et Paypal, est entièrement sécurisé. A l’issue de la commande, les vendeurs sont notés de 1 à 5 grâce à un système d’étoiles.

Sur les 23 millions de membres qui sont présents sur la plateforme, via 11 pays d’implantation, 10 millions sont français. En revanche, l’application est fortement utilisée par les femmes. On le sait, elles adorent acheter des vêtements en ligne. Mais dans certains cas, au lieu de ne plus les porter et de les laisser au fond du placard, il vaut mieux les vendre. Et maintenant, ce sont les hommes qui s’y mettent !

Pourquoi choisir Vinted quand on est un homme ?

vinted homme vetements

Pourquoi mettre en vente ses vêtements sur Vinted et pas une autre plateforme ? Elle présente plusieurs avantages par rapport à d’autres sites utilisés par les français. eBay fonctionne sur un système d’enchères par exemple. Vendre un vêtement sur ce type de site vous fait donc prendre le risque de voir la pièce partir à un prix plus faible que celui que vous espériez, sauf si vous le mettez volontairement à un prix élevé. De plus la vente n’était pas forcément rapide puisqu’il fallait parfois attendre le paiement avant d’envoyer le colis.

Un certain nombre de personnes s’est donc mis à faire une remise en main propre. Mais comme eBay, Leboncoin n’est pas une plateforme entièrement dédiée à la mode. Il existe des sites sur le même principe que Vinted mais on trouve souvent des grandes marques ou des marques de luxe.

Vinted se distingue par une utilisation très facile. Quelques clics suffisent à se faire un compte et acheter ou vendre des vêtements. De plus le site est en partenariat avec Paypal, ce qui facilite grandement le paiement en ligne. Un partenariat similaire est disponible pour les envois via Mondial Relay. Enfin, Vinted ne prend aucune commission directe sur les ventes, ce qui est un avantage très intéressant.

Les prix sont plus bas que dans une friperie. Cela explique que les vêtements ne restent généralement pas très longtemps en ligne sur le site. Les acheteurs et les vendeurs échangent souvent dans une bonne entente, ce qui rend l’atmosphère du site agréable.

Utiliser cette application en tant qu’acheteur

Rendez-vous sur Vinted et cliquez sur la section Hommes. Au sein de cette catégorie, vous retrouverez des vêtements en tout genre : vestes, chemises, jeans, pantalons, shorts, ou encore sous-vêtement. Mais messieurs, ce ne sont pas les seules choses que vous pourrez voir sur Vinted. La rubrique chaussure vous donnera un aperçu des sneakers que les membres mettent en vente. De même dans la rubrique accessoires, ce sont les chapeaux, montres et autres ceintures qui seront visibles.

L’ensemble des produits qui sont en vente s’accompagnent de 5 photos maximum et d’une description, qui indique la taille et d’autres remarques utiles.

Lorsque vous avez repéré un vêtement ou un accessoire que vous souhaitez acheter, il va falloir choisir le mode de livraison. Vous pouvez alors opter pour La Poste, Mondial Relay ou même Chrono Shop2Shop. Au prix d’achat d’un article s’ajoute les frais de livraison.

Il faut aussi régler des frais Vinted, qu’on appelle la protection acheteur ou frais du système de paiement intégré. Ceux-ci permettent de fournir une assurance quant au produit. Vinted les explique en disant que le produit est remboursé s’il ne correspond pas ou s’il est endommagé lorsqu’il arrive. Cela permet également d’avoir une assistance sur la commande en cas de problèmes ou de questions.

Les frais Vinted protection acheteur correspondent à 5% du prix de vente + 70 centimes. Ne vous étonnez pas si le prix du produit est plus élevé que ce que vous avez imaginé.

Utiliser cette application en tant que vendeur

Après votre inscription vous pouvez mettre en vente les vêtements que vous souhaitez. Une annonce se compose de 5 photos maximum et d’une rapide description. Si une vente se déclenche, vous devez envoyer le vêtement selon le mode d’expédition souhaité par le client.

Avec Mondial Relay il faut imprimer le bordereau d’envoi préparé par Vinted. C’est la solution la plus utilisée car la moins chère. La démarche est similaire pour Chrono Shop2Shop. Si l’acheteur choisit La Poste vous devrez aller chercher le colis recommandé dans un bureau de poste, ou utilisé le format dont vous avez à disposition.

Pour mieux vendre sur Vinted, certains conseils sont simples à mettre en place. Prenez plusieurs photos de votre vêtement, de face et de dos. Faites-le de jour afin que les couleurs soient mises en valeur. Si l’article est cher, écrivez une description détaillée afin de donner confiance à l’acheteur. Une remise en main propre peut être faite pour les produits volumineux. Enfin, envoyez vos articles rapidement afin de faire plaisir à l’acheteur et ainsi avoir une bonne note.

Articles similaires