Barbe taillée : Comment tailler et entretenir sa barbe ?

Sommaire

La barbe est un accessoire facial qui attire de plus en plus d’hommes dans le but d’augmenter la valeur de son apparence. Lorsqu’elle est bien taillée et excellemment entretenue, elle conserve un aspect visuel hors pair. La coupe et l’entretien d’une barbe sont constitués d’un ensemble de gestes qui nécessitent d’être répétés de façon régulière. Si vous espérez réussir ces différentes tâches, vous devez donc vous armer d’assiduité et de patience. Lisez cet article à titre de guide pour tailler et entretenir votre barbe.

De quel matériel avez-vous besoin pour tailler et entretenir votre barbe ?

Tailler sa barbe est une tâche dont l’exécution demande le rassemblement d’un certain nombre d’outils indispensables. Vous devez donc commencer par préparer tout le matériel nécessaire au taillage et à l’entretien de votre barbe. Pour éviter les désagréments, il faudra également bien préparer sa peau.

Un peigne à barbe pour le rebroussement

Lorsque vous décidez de tailler votre moustache ou votre barbe, le peigne est le premier outil à chercher. Cet instrument sert à rebrousser avec beaucoup de facilité les poils de votre barbe. Il est recommandé d’opter pour un peigne dont la denture est fine et serrée pour un excellent résultat. Vous avez la possibilité de combiner le peigne avec deux ciseaux et une tondeuse à barbe performante.

Une tondeuse à barbe fonctionnelle pour le taillage

Il n’est pas possible de tailler une barbe sans une tondeuse à barbe performante. Elle est de loin l’accessoire le plus indispensable, qui fait la majeure partie du travail. La tondeuse à barbe peut vous aider à tailler votre barbe en tenant compte de la hauteur que vous voulez. Comme tous les autres appareils mécaniques, il existe une variété de modèles et de qualité sur le marché. Pour faire le choix idéal, vous devez donc tenir compte de la marque, du rapport qualité-prix et de votre budget.

Une shavette de bonne qualité

Vous ne pouvez pas vouloir travailler votre barbe de façon à lui donner une forme précise sans utiliser une shavette. Il s’agit d’un instrument pratique qui vous offre la possibilité de travailler avec précision les différents contours de votre barbe. Dans les boutiques physiques et sur les sites spécialisés en ligne, vous trouverez plusieurs modèles de shavette. Choisissez celle qui correspond à votre budget et qui est capable de répondre aux exigences de votre barbe.

Quelles sont les principales étapes à suivre pour bien tailler sa barbe ?

Il est bien beau de rassembler toute une flopée d’outils, mais ils ne serviront à rien si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Il est donc indispensable de prendre connaissance des différentes étapes qu’il faut suivre pour bien tailler une barbe.

Première étape : le lavage de la barbe

Bien avant le commencement du travail, il faut procéder au lavage de la barbe. En effet, elle doit être propre au moment où le peigne et la tondeuse à barbe entrent en scène. Il ne faut donc jamais commencer par tailler sa barbe quand elle est sale. La barbe est souvent couverte de :

  • Bactéries ;
  • Aliments ;
  • Saletés ;
  • Poussières.

Trouvez un shampooing à barbe efficace pour débarrasser votre barbe de toutes ses saletés. Vous profitez de l’occasion pour hydrater votre peau sous les poils tout en évitant la desquamation. Notez que la barbe doit être séchée avec une serviette et un sèche-cheveux avec le lavage.

Deuxième étape : le démêlage des poils

Pour franchir cette étape, vous avez besoin d’un peigne à denture plutôt fines et longues. Vous vous servirez de cet outil pour peigner la barbe du haut en bas sans oublier aucune partie. Répétez à plusieurs reprises le même scénario jusqu’à la disparition de toute tension et de tous les tirages de poils. Ce n’est qu’après cela que vous passez à l’étape de la taille de votre barbe.

Troisième étape : taillez votre barbe de l’extérieur

Taillez la barbe de l’extérieur permet de donner une forme finale à la barbe. Tenez votre tondeuse à barbe dans la main et procédez à l’ajustement de la hauteur de coupe au 0,5 mm. Ensuite, vous devez retourner la tondeuse afin de la passer sur les extrémités de la barbe. Enfin, vous devez couper tous les petits poils qui dépassent la taille normale.

Quatrième étape : taillez votre barbe de l’intérieur

A ce niveau, le travail se fait sous le menton, au-dessus de la gorge. A partir du haut de la mâchoire, il faut commencer par tracer une ligne droite. Lors du traçage, vous devez tenir compte d’un petit angle vers l’avant et vers le bas. Il faut que la ligne suive la mâchoire afin de rendre l’angle saillant. Enfin, vous vous rasez les poils du cou, il ne doit en rester aucun.

Comment mieux réussir l’entretien de sa barbe ?

Quels que soient les styles de barbe que vous aimez, vous devez toujours entretenir votre barbe. Une barbe bien entretenue rehaussera votre style vestimentaire et vous rendra plus élégant. Pour réussir l’entretien de votre barbe, vous devez rassembler certains produits et suivre quelques étapes indispensables.

Etape n°1 : le nettoyage de la barbe avec un shampooing doux

Il y a des odeurs, des bactéries et d’autres saletés qui se logent dans la barbe. Afin de les éliminer, vous devez utiliser un bon shampooing à barbe au moins 3 fois par semaine. Ainsi, vous débarrasser votre barbe des odeurs qui résultent des résidus de repas et des cigarettes. Les shampooings classiques qui sont agressifs sont strictement déconseillés. En effet, la peau qui se trouve en dessous de la barbe ne ressemble pas au cuir chevelu.

Etape n°2 : l’hydratation et le nourrissage de la barbe

Pour un entretien complet de votre barbe, vous devez l’hydrater et la nourrir régulièrement. Pour l’hydratation de la barbe, le soin le plus utilisé est l’huile à barbe. Cette huile existe sous diverses formes sur le marché et permet de fortifier les poils et de les redynamiser. Elle assure également le nourrissage de la barbe quand elle est appliquée au quotidien. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’utiliser un baume hydratant et nourrissant.

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.