Bronzage UV : Conseils pour bien bronzer

Sommaire

Lorsque l’on souhaite pouvoir bronzer tout au long de l’année et de manière rapide et efficace, c’est le bronzage UV artificiel qui est plébiscité. En effet, si s’exposer au soleil en été pour profiter d’un joli teint hâlé est possible, il est plus difficile d’y parvenir en hiver à moins de se rendre dans un pays où le soleil brille à cette période de l’année. Heureusement, les cabines UV permettent de parvenir à ce résultat tout au long de l’année. Alors comment fonctionne le bronzage UV en cabine ? Quelle est la meilleure façon de bien bronzer ? Réponses !

Le bronzage en cabine UV, comment ça marche ?

Le bronzage UV en cabine est un service proposé par des instituts de beauté ou encore des instituts spécifiquement dédiés au bronzage. Il est proposé aux clients de s’installer dans une cabine debout ou allongé et de bronzer grâce à des rayons ultraviolets artificiels émis par des lampes spécifiques. Ce sont en effet, les rayons ultraviolets du soleil qui permettent la stimulation de la mélanine qui donnera à la peau une coloration plus foncée. La cabine UV va donc permettre d’imiter ce processus de manière artificielle.

On distingue par ailleurs plusieurs types de cabines UV, les cabines basse pression et les cabines haute pression. Si la première permet d’obtenir un bronzage de manière plus lente, ce dernier sera plus durable dans le temps. À l’inverse, la cabine haute pression permet de profiter de son bronzage plus rapidement, mais ce dernier durera moins longtemps.

Comment bien bronzer en cabine UV ?

Pour obtenir un joli bronzage uniforme en cabine UV, plusieurs recommandations sont à prendre en compte. Tout d’abord, il est recommandé d’effectuer un gommage quelques jours avant sa séance de bronzage. Ce sera l’occasion de débarrasser le corps des peaux mortes et ainsi de faciliter le bronzage durant sa séance. Le jour de la séance, il est recommandé de demander conseil au personnel disponible sur place afin d’être efficacement conseillé sur la bonne manière d’utiliser les cabines UV sans danger. En effet, selon la couleur de sa peau et ses habitudes, l’intensité et la durée d’exposition seront variables. Le personnel sur place connaitra le fonctionnement des équipements et sera donc en mesure de fournir de précieux conseils adaptés à chacun.

Avant de s’installer dans la cabine, il est recommandé d’enlever ses bijoux et de se démaquiller (il est aussi important de ne pas avoir de crème ou autre produit cosmétique sur le corps). Le port des lunettes homologuées fournies le plus souvent par l’institut est par ailleurs obligatoire. La séance de bronzage aux UV artificiels est contre-indiquée en cas de prise d’un traitement photosensibilisant (en cas de doute il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant).

Il est alors possible de s’installer dans la cabine durant le temps imparti. Une fois la séance terminée, il est recommandé de bien hydrater la peau avec des produits adaptés. Il est par ailleurs extrêmement déconseillé de s’exposer au soleil le jour d’une séance de bronzage en cabine et de respecter au délai de 48 heures au minimum entre deux expositions. Dès la première séance, on pourra constater de jolies couleurs apparaitre sur la peau. Au fil du temps et des séances, le teint se fera donc d’autant plus hâlé. Attention cependant à bien respecter les précautions de rigueur et à limiter le nombre de séances d’UV pour pouvoir préserver son capital soleil et continuer de bronzer en douceur et en limitant les risques liés à une exposition fréquente aux UV (plus d’informations sur le sujet ici).

Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.