Comment avoir les dents blanches quand on est un homme ?

Pour un homme, avoir de belles dents blanches facilite le sourire ce qui constitue également un véritable atout de séduction. Cependant, plusieurs facteurs sont à la base du jaunissement des dents, et il faut les connaitre pour les éviter. Aussi, découvrez dans cet article, les méthodes qui permettent aux hommes de venir à bout des dents jaunes.

Comprendre les causes du jaunissement des dents et les éviter

Le changement de couleur des dents surtout pour une couleur jaune est le résultat de différents facteurs. Ainsi, la cause la plus naturelle est l’âge, car l’homme à un certain âge voit ses dents jaunir. Le changement de couleur des dents est encore plus prononcé lorsque l’émail dentaire est très poreux. Aussi, les mauvaises habitudes suivantes sont à éviter pour maintenir des dents blanches :

Excès de sucres et de grignotage

Avoir une alimentation riche en sucre et aimer le grignotage augmentent le risque d’avoir des dents tachetées. La raison est que les bactéries se nourrissent du reste des aliments présents sur les dents et les gencives. Il en résulte un développement rapide de la plaque dentaire et des tartres. C’est pour éviter qu’une telle chose ne se produise que les spécialistes des dents recommandent le brossage après chaque repas.  

La consommation de cigarettes de thé et de café

Outre le fait que « la cigarette nuit gravement à la santé », sa consommation accroit les chances d’avoir ou de développer une maladie des gencives. Aussi, la cigarette de par sa composition a la faculté de tacher les dents, ce qui explique pourquoi les fumeurs ont souvent des dents jaunes.

Il en est de même lorsqu’en tant qu’homme, vous consommez de façon abusive du thé et du café.

Le cosmétique dentaire pour blanchir les dents

En effet, il existe plusieurs traitements lorsque l’on désire retrouver l’éclat de ses dents. Ainsi, la première catégorie de produits est communément désignée par le terme « produits blanchissants ». Ces derniers dans la grande majorité sont composés d’eau oxygénée encore appelée peroxyde d’hydrogène, qui agit sur la dent tout en traversant la gencive. Souvent commercialisée sous la forme d’une gouttière, l’utilisation de produits blanchissants est interdite aux personnes âgées et aux femmes enceintes.

En fonction du produit, le temps de pose aussi varie ; généralement, il se situe entre 5 minutes à 1 heure et sur une période allant de 1 à 2 semaines. Le point positif qui résulte de l’utilisation des est le fait que le produit n’entre pas directement en contact avec les lèvres et la gencive. Aussi, il est déconseillé d’utiliser ces produits en cas de carie et d’hypersensibilité dentaires.

Cependant, après une hypersensibilité des dents qui dure plusieurs jours, il est conseillé d’utiliser un dentifrice qui est adapté et qui est reminéralisant.

D’un autre côté, l’esthétique dentaire est également une raison de rendre visite à son dentiste. Dans ce domaine, il y a eu des avancées qui ont rendu la céramique obsolète, faisant ainsi des résines d’excellents produits pour blanchir les dents. Ce spécialiste des dents sera donc en mesure de proposer deux choix à ses patients, afin de redonner à leurs dents éclat et brillance. Il s’agit de :

Une injection de résine

Lorsque vous optez pour la solution d’aller chez le dentiste pour procèder à l’application d’une couche d’acide avant d’y ajouter la résine. Ce procédé donne une illusion d’optique de dents blanches, et en faisant 2 ou 3 séances, vous parvenez à un résultat satisfaisant.

La pose de facettes « hollywoodiennes »

Pour compenser l’aplatissement des dents et leur couleur jaune qui surviennent avec la vieillesse, les dentistes recommandent de poser des facettes. Ces dernières ont un aspect fin et sont en céramique avec une durée de vie estimée à 20 ans à condition de respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire. Il est même possible d’en mettre sur toutes les dents.

L’utilisation de gouttières sur mesure

Après avoir conçu les gouttières, les dentistes y ajoutent le produit blanchissant qui sera utilisé pendant toute une semaine. Le processus devra être répété chaque année, mais il faut faire attention à son utilisation. En effet, la gouttière fabriquée par le dentiste contient plus d’actifs blanchissants que la plupart des kits vendus en pharmacie.

Les recettes de grand-mère pour avoir les dents blanches

Il existe une partie de la population qui n’affectionne pas les produits pharmaceutiques. Ainsi, cette dernière est en mesure d’utiliser l’une des méthode ci-dessous :

Le citron

C’est le produit naturel idéal qui permet de redonner aux dents la blancheur des dents grâce à son acidité. Il est aussi utilisé pour avoir lutter contre la mauvaise haleine et lutter contre la progression du tartre dentaire. Grâce à la vitamine C qu’il contient, les gencives se portent mieux et sont renforcées. Ainsi, avec un citron fraichement pressé vous pouvez utiliser une brosse à dents et rincer à l’eau simple.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas en abuser, car le citron est très acide, 2 fois par semaine suffisent pour obtenir un résultat optimal.

Le charbon végétal

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le charbon végétal est utilisé pour le blanchiment des dents. D’ailleurs, en pharmacie, il est possible de s’en procurer sous forme de poudre. Pour observer ses bienfaits sur la dent, il faut s’en servir seul, sans dentifrice avec un brossage des dents, puis rincer simplement à l’eau.

Effectuer la tâche 2 fois par semaine permet de ne pas abimer l’émail et d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les huiles essentielles (Le Tea Tree)

Encore appelée l’arbre à thé, l’huile essentielle de Melaleuca qui est obtenue à partir de cette plante permet d’assainir la bouche en plus de blanchir les dents. La raison principale est qu’elle possède des vertus antifongique et antibactérienne qui font d’elle un puissant antiseptique pour l’hygiène de la bouche. Néanmoins, comme pour la majorité des huiles essentielles, il est possible de développer une intolérance ou une irritation.

Ainsi, l’huile essentielle de tea tree doit être utilisée avec beaucoup de précautions, et demandent les conseils d’un pharmacien. Par ailleurs, son utilisation est déconseillée aussi bien aux femmes enceintes, qu’aux enfants.

Les derniers articles

Dégradé pour homme : Guide complet

Pour un homme, avoir une belle coupe de cheveux est un indispensable. En ce moment, il en existe de différentes sortes, mais...

Bronzage UV : Conseils pour bien bronzer

Lorsque l’on souhaite pouvoir bronzer tout au long de l’année et de manière rapide et efficace, c’est le bronzage UV artificiel qui...

Comment choisir son e-liquide ?

Vous avez envie de changer de e-liquide ? Vous venez simplement d’acquérir votre charrette électronique ? Vous ne savez pas comment faire...

Comment porter une veste en daim quand on est un homme ?

Au même titre que le cuir, le daim est un matériau noble issue des peaux d’animaux, plus précisément de la chèvre, de...

Comment porter une veste en jean quand on est un homme ?

La veste en jean de par sa structure représente un véritable symbole de masculinité, et de virilité. Pour cette raison et pour...