Comment devenir mannequin en 2022 quand on est un homme ?

Beaucoup d’hommes caressent le rêve de devenir mannequin, et de défiler pour les stylistes de renom, mais ne savent pas comment s’y prendre. En effet, bien qu’il ne soit pas aussi difficile de se lancer dans le mannequinat, il faut tout de même tenir compte de certaines contraintes. Ainsi, allons à la découverte des dispositions à prendre pour devenir mannequin homme en 2022.

Connaitre les deux types de mannequin

Pour intégrer l’univers du mannequinat masculin, la première des conditions est de commencer assez tôt. Ainsi, plusieurs professionnels du milieu recommandent d’avoir au moins 16 ans à ses débuts. Aussi, il faut savoir que comme pour toute autre activité, le mannequinat est un métier qui peut s’exercer de façon occasionnelle, ou à plein temps.

Ainsi, il est impératif connaitre les différents types de mannequins hommes qui existent. Une fois la distinction faite, il s’agira de connaitre la mission qui incombe à chaque type de mannequin.

Les mannequins hommes pour défilé

Encore appelés les « Top models », les mannequins pour défilé sont ceux qui travaillent pour les grandes marques et les maisons de mode classiques. Cependant, avant d’intégrer cet univers, il faut en avoir la capacité. En effet, les critères de sélection du mannequin de défilé sont plus stricts, car ce dernier doit bien le faire de sorte à émerveiller les spectateurs. Ainsi, il doit porter les créations des stylistes et les présenter au public.

Ainsi, pour exercer le métier de mannequin pour défilé, il faudra avoir une apparence qui corresponde. Le plus souvent, les hommes ayant une apparence musclée et ceux ayant une apparence avec des traits fins (androgyne) sont les plus aptes. Il faut conclure que la morphologie constitue un critère important pour devenir mannequin homme pour défilé.

En somme, quatre critères sont essentiels au métier de mannequin homme pour défiler. Il s’agit notamment de la taille, du poids, des mensurations, et de l’âge.

Les mannequins photo

Le second type de mannequin homme est appelé mannequin photo, ou modèles photo commerciaux à but publicitaire. Cette catégorie de mannequins est née du désir des marques de se faire représenter par des personnes réelles. Le travail de ce dernier consiste à être pris en photo pour des magazines, pour des campagnes de promotions, etc.

À cet effet pour le mannequin homme photo, la morphologie n’est pas un critère principal ; le plus important est d’avoir son propre style. En effet, dans ce cas les photographes sont à la recherche d’un style unique et expressif, et surtout d’une personne photogénique. De plus, l’image de ce type de mannequin doit coller avec celle de la marque qui l’emploie.

Comment se préparer au métier de mannequin homme ?

Le métier de mannequin homme figure parmi ceux qui ne nécessitent pas la possession un diplôme avant de se lancer. De plus, jusqu’à nos jours aucune formation certifiée n’a été répertoriée pour devenir mannequin homme. Ainsi, nombreux sont les hommes qui au lieu de suivre un quelconque cours, appellent directement les agences de mannequinat ou des photographes.

Le moyen le plus rapide pour eux de devenir mannequin est de faire des castings ou de participer à des concours de beauté. Très souvent, c’est après leur entrée dans les agences de mannequins hommes qu’ils sont formés gratuitement au métier. Cependant, avant d’être recrutés par les agences, l’on exige un book ou un portfolio aux candidats.

En 2022, quelles études préparent au métier de mannequin homme ?

En tant qu’aspirant au métier de mannequin homme, il est souvent conseillé de suivre une formation dans une école de mannequins. Ainsi, cette étape doit se situer en amont de celle de la constitution d’un portfolio. Outre cette recommandation, le candidat au mannequinat peut effectuer des stages pour améliorer une dimension du mannequinat. Grâce à ces stages, il pourra par exemple apprendre à se mettre en valeur. Toutefois, les écoles de mannequins ne sont pas à la portée de tous ; les formations coutent très cher.

Par ailleurs, au lieu de suivre une formation dans une école de mannequins, il est possible de prendre une formation dans un autre domaine. En effet, les mannequins hommes qui parlent plusieurs langues ont un atout de taille. Pour cette raison, l’apprentissage des langues est recommandé, car il permet aux mannequins hommes de travailler à l’international.

Outre les langues, d’autres formations dans les domaines de la mode, ou de la photographie sont recommandées. Toutes ces formations ont pour unique objectif de se faire connaitre, et par ricochet d’être repérées par une agence. Mais, il ne faut pas négliger l’expérience, car elle est nécessaire pour celui qui désire devenir mannequin homme en 2022.

Quelles sont les étapes pour devenir un bon mannequin homme en 2022 ?

En effet, devenir mannequin homme en 2022 peut s’avérer être un long processus. Ainsi, il existe des étapes nécessaires à franchir pour exercer ce métier, il s’agit de :

Déterminer ses points forts

Comme mentionné plus haut, il faut s’assurer d’avoir le physique qu’il faut pour exercer ce métier. Cependant, tout le monde ne possède pas les mêmes atouts physiques, d’où la nécessité de détecter celui ou ceux que l’on possède. Une fois les points forts repérés, le candidat au métier de mannequinat pourra les utiliser à son avantage pour rapidement intégrer une agence de mannequinat.

Développer la confiance en soi

Pour beaucoup d’hommes, se trouver devant un appareil photo peut-être vraiment stressant. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous êtes en face d’une équipe de professionnels qui ont tous les yeux braqués sur vous. Ainsi, pour accomplir le job, il faut combattre le stress et avoir confiance en soi. Aussi, plus vous pratiquerez, plus votre confiance en vous sera renforcée.

Étudier et connaitre ses meilleurs angles

La première chose qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le visage de tout être humain est asymétrique. Ainsi, chacun dispose d’un meilleur profil, et pour le déterminer, il faut s’entrainer durant de longues heures devant le miroir. Aussi, il est conseillé d’essayer plusieurs expressions de visage. Pour être sûr de trouver son meilleur profil, il faut aussi le montrer à son entourage. Le book photo varié vous y aidera.

Faire de l’investissement

Comme pour toute affaire, devenir mannequin nécessite un investissement de base, ne serait-ce que pour payer un photographe compétent. Cependant, son tarif ne doit pas constituer le principal critère de choix. Par ailleurs, il faut porter des vêtements qui nous montrent sous notre meilleur jour. Ainsi, toutes ces étapes préalables nécessitent de définir un budget.

Créer un book mannequin homme

Pour un candidat au métier de mannequin homme, le book est un véritable résumé de vos expériences, à la manière d’un curriculum vitae (CV). Ainsi, il doit être conçu de manière à séduire immédiatement les recruteurs.

Ne pas baisser les bras « soyez persévérants »

Bien que vous ayez du talent ou que vous rendez bien sûr les photos, il n’est pas automatique de décrocher un contrat auprès d’une agence de mannequins. Ainsi, il est conseillé de faire preuve de patience et d’être persévérant quand l’on désire percer dans ce monde.

Quelles sont les autres exigences du métier de mannequin homme en 2022 ?

Le bon mannequin homme est celui qui comble toutes les attentes de n’importe lequel de ses employeurs. Cependant pour y arriver, il est nécessaire de posséder certaines qualités telles que :

  • Être ponctuel ;
  • Avoir un sens pointu de l’organisation ;
  • Avoir un sens élevé des responsabilités et faire preuve de sérieux ;
  • Être en mesure de se vendre ;
  • Être extraverti et ne pas être pudique, ni trop sensible, etc.

En effet, tous ces critères concourent à l’exercice du métier de mannequin homme en 2022. Cependant, le domaine du mannequinat est un milieu très concurrentiel avec des professionnels ayant des horaires assez chargés. Ils sont donc constamment exposés au stress. De plus, c’est un milieu où les remarques et les réflexions des photographes peuvent démotiver les candidats débutants. Pour éviter qu’une telle chose se produise, ces derniers doivent continuer de jouer leur rôle.

Le mannequin homme doit donc se considérer comme un objet que l’on habille et déshabille, que l’on place et déplace, surtout qu’on retouche énormément. Ainsi, le domaine du mannequinat pour homme peut être considéré comme une véritable jungle. Seuls les candidats ayant les atouts physiques et les aptitudes nécessaires pourront se démarquer des autres, et être recrutés.

Comment trouver la bonne agence de mannequins pour hommes en 2022 ?

Peu importe le type de mannequin auquel vous aspirez, le recours à une agence est une étape assez importante, et décisive. En effet, il est crucial de trouver l’agence de mannequins qui concorde avec votre profil. Pour y parvenir, une recherche avec un filtrage sera effectuée en amont sur Google. Ainsi, il est possible d’obtenir la liste des agences à proximité, et d’en apprendre plus sur elles en scrutant leur site internet.

Aussi, en regardant les books des commerciaux, il est possible de déterminer de quelle catégorie de mannequin s’occupe telle et telle agence. Grâce aux données comme les mensurations et le nom des entreprises avec lesquelles ils collaborent, vous serez orienté sur la question. Une fois le choix porté sur une agence, il faut postuler.

Postuler comme candidat

Pour postuler comme candidat au mannequinat, rien de plus simple. Il suffit de prendre contact avec ladite entreprise via les différents canaux de communication ou simplement par le biais de leur site internet. Généralement, ceux-ci intègrent un formulaire à remplir pour les candidats, où il faut renseigner des informations comme : les mensurations, la taille, l’âge et les derniers polaroids (polas).

En effet, pour ce dernier point, il s’agit de photos prises par le candidat au métier de mannequin homme. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire appel à un photographe professionnel pour les réaliser. Il suffit de demander à un proche ou à un ami de prendre des photos avec un téléphone. Le but des polaroids est de révéler le visage naturel et sans aucun filtre du mannequin.

Outre la simplicité du visage, il est impératif que les vêtements le soient également. En effet, arborer un look simple et sur-mesure est le conseil vestimentaire de nombreux professionnels. Ainsi, ceux-ci conseillent de porter un tee-shirt et un pantalon noir ou sur un jeans. Par la suite, les photos seront prises de plain-pied, coupées entre les genoux et à la taille (plan américain), en portrait, de face et de profil, etc.

Par ailleurs, il est conseillé de faire les polas sur un fond blanc. Ainsi, prendre une photo devant un mur blanc constitue le meilleur moyen de faire des polaroids. Une fois que les étapes ci-dessus mentionnées sont passées, il ne reste plus qu’à faire parvenir votre candidature.

Prise de rendez-vous avec l’agence de mannequinat

Le rendez-vous avec la structure qui s’occupe des mannequins est un évènement décisif, car il témoigne du caractère intéressant de votre candidature. En effet, plusieurs candidats qui possèdent même les atouts physiquement obtiennent rarement des rendez-vous pour un casting. Ainsi, quand l’occasion se présente, il faudrait bien s’y préparer.

La première des choses à faire est de demeurer dans la même optique que les polaroids. Cependant, il faut rappeler que les make-up sont proscrits lors d’une séance photo pour polaroids. Aussi, pour ce jour, il est nécessaire d’avoir une peau plutôt soignée. En effet, même si Photoshop permet de faire des retouches, les recruteurs préféreront embaucher une personne avec une peau sans grandes imperfections.

Aussi, il est conseillé d’avoir une hygiène de vie saine, une bonne nutrition et un entrainement sportif régulier. Par ailleurs, même si le style vestimentaire se doit d’être basique, il doit être soigné.

Faites attention aux pièges

Certaines agences proposent de créer un book avant de passer à la signature d’un contrat ; ceci n’est pas une pratique habituelle. Il faudrait donc se méfier, surtout lorsque cette dernière demande une compensation financière en échange. Il en est de même pour les photographes qui proposent cette prestation contre un montant exorbitant à payer.

Le domaine du mannequinat pour homme est également un milieu où l’on relève beaucoup d’arnaques. Les agences sérieuses signent les candidats qui ont le potentiel même s’ils n’ont pas de book à présenter lors de leur entretien. Par la suite, elle se charge d’organiser des shootings et tout le nécessaire.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...