Comment enlever un point noir autour de la bouche ou des lèvres ?

L’acné est une affection cutanée qui se développe lorsque les cellules mortes de la peau, les bactéries et le sébum (l’huile naturelle de la peau) sont piégés dans les pores de la peau. Il apparaît sous forme de points blancs, de points noirs, de pustules, de nodules et de kystes. L’acné autour de la bouche peut être traitée efficacement avec une combinaison de médicaments et une routine de soins de la peau anti-acné . 

Qu’est-ce qui cause les poussées d’acné autour de la bouche ?

Bien que l’acné puisse se développer sur n’importe quelle zone du visage, il existe plusieurs raisons pour lesquelles elle apparaît autour de la bouche.

Facteurs externes

Toucher fréquemment la zone autour de la bouche avec vos doigts ou un objet tel qu’un téléphone portable peut déclencher des éruptions cutanées en introduisant un excès d’huile, de saleté et de bactéries sur la peau. L’acné peut également être causée par des produits cosmétiques qui obstruent les pores, notamment le maquillage, les produits de soin de la peau, la crème à raser, le dentifrice ou le baume à lèvres. Une mauvaise hygiène peut également jouer un rôle.

Acné hormonale

L’acné hormonale se déclenche lorsque le corps produit un excès d’androgènes, une hormone qui stimule la production de sébum dans la peau. Il se produit généralement sur le tiers inférieur du visage, y compris autour de la bouche et sur la mâchoire. Elle peut se présenter sous n’importe quelle forme d’acné et s’embrase généralement temporairement, suivie d’une période de peau claire, à mesure que les niveaux d’androgènes augmentent et diminuent. L’acné hormonale survient chez les deux sexes pendant la puberté. Les femmes sont sujettes à ce type d’acné adulte pendant les périodes de fluctuations hormonales telles que les menstruations, la grossesse et la ménopause. Les hommes souffrent d’acné hormonale car les niveaux de testostérone fluctuent dans le corps, avec des quantités accrues de l’hormone en corrélation avec les éruptions.

Pourquoi a t-on de l’acné autour de la bouche ?

L’acné qui surgit et disparaît occasionnellement est courante et n’est probablement pas le signe d’une affection sous-jacente. Cependant, l’acné chronique autour de la bouche peut être le signe d’un déséquilibre hormonal tel que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez la femme ou une testostérone élevée chez l’homme. Si votre acné ressemble à une éruption autour de la bouche ou du nez, il peut s’agir d’une dermatite périorale, une éruption inflammatoire. Consulter un médecin pour déterminer un traitement.

Comment se débarrasser de l’acné autour de la bouche

L’acné autour de la bouche peut être traitée avec des produits en vente libre et, si nécessaire, des médicaments sur ordonnance. Pour traiter l’acné active, utilisez des produits contenant des ingrédients qui assèchent l’excès de sébum et tuent les bactéries responsables des imperfections.

Les méthodes pour éliminer les points noirs qui se produisent dans le contour des lèvres sont nombreuses et varient en fonction du type de peau et de la gravité du trouble.

Surveiller son alimentation

La première chose à faire pour avoir une plus belle peau et donc contrer cette imperfection est d’examiner votre situation alimentaire. Si vous mangez des aliments trop gras, riches en sucre, frits et que vous buvez souvent de l’alcool ou des boissons gazeuses, vous êtes susceptible d’être plus sujet à ce type de problème. Pour cette raison il est bon avant tout de partir de la nutrition, en apprenant à manger sainement sans se priver .Par conséquent, préférez les aliments tels que les légumes, les légumineuses, les fruits, les légumes, le poisson et la viande blanche et buvez au moins deux litres d’eau par jour pour purifier l’organisme et éliminer les liquides en excès.

Pour de meilleurs résultats, combinez la nutrition avec la bonne activité physique : entraînez-vous au moins trois fois par semaine ou faites de longues promenades à l’air frais qui vous aideront non seulement à améliorer l’apparence de votre peau, mais aussi à vous sentir bien dans votre peau.

Prendre soin de sa peau

Si l’exercice physique et une alimentation adéquate ne suffisent pas, vous devez effectuer un soin quotidien spécifique de la peau. Commencez par vous laver le visage au moins deux fois par jour, en veillant à ne pas utiliser de produits trop agressifs et dégraissants : la peau pourrait réagir en conséquence et produire une quantité encore plus importante de sébum qui aggraverait le problème.

Après avoir nettoyé le visage, il est conseillé d’utiliser un tonique délicat qui ferme les pores ouverts. Appliquez ensuite une crème hydratante en pensant à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins : les peaux sèches devront préférer une crème suffisamment riche pour nourrir en profondeur, les peaux mixtes devront choisir une crème hydratante mais pas trop grasse pour ne pas pour alourdir le visage tandis que ceux qui ont la peau grasse devront utiliser une crème très légère comme le gel d’aloe vera.

Points noirs sur les lèvres : les moyens les plus efficaces de les éliminer

L’une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les points noirs gênants qui apparaissent autour des lèvres est sans aucun doute de réaliser un gommage énergique au moins une fois par semaine. De nos jours, sur le marché, il existe de nombreux types de gommages, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également en fabriquer un vous-même, entièrement naturel, en utilisant uniquement les ingrédients que vous avez dans votre cuisine.

Faire un gommage au miel

Si votre peau est très délicate, vous pouvez utiliser un gommage au miel et à la cassonade. La procédure est très simple : versez quelques cuillères à soupe de miel dans un bol et mélangez-le avec quelques cuillères à soupe de sucre. Après avoir obtenu un mélange assez épais, appliquez-le par mouvements circulaires sur l’ensemble du visage en insistant particulièrement sur la zone des lèvres. Un autre très bon gommage est celui à base d’huile d’olive et de bicarbonate .Cette dernière est particulièrement adaptée à la fois pour éliminer les points noirs et pour éclaircir les imperfections cutanées. Encore une fois, mettez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol.

Faire des masques de charbon ou d’argile

Si les points noirs sont nombreux et assez évidents, vous pouvez réaliser un masque noir qui contient du kaolin et du charbon de bambou, deux excellents éléments pour éliminer les points noirs et pour obtenir une peau lisse et sans imperfections. Ce masque est disponible en parfumerie et en ligne et est simple à réaliser. Compte tenu de sa consistance très dense, il est facile à appliquer sur le visage : saupoudrer généreusement sur le contour des lèvres et attendre au moins trente minutes avant de le retirer en le déchirant délicatement avec les doigts.

Une autre méthode qui peut vous aider contre le problème des points noirs consiste à utiliser de l’argile . Ce dernier était déjà un produit très  apprécié dans l’Antiquité pour ses nombreuses propriétés qui rendent la peau propre et éclatante. Un masque à l’argile est idéal si vous souhaitez lutter contre les imperfections cutanées et les points noirs situés autour des lèvres. Pour le fabriquer, achetez de la poudre d’argile et mélangez-la avec de l’eau (si vous préférez, ajoutez des huiles essentielles qui augmenteront les effets bénéfiques).Lorsque vous avez obtenu la consistance idéale, étalez-la sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Avant de procéder à cette opération, préparez toutefois la peau en ouvrant les pores avec des bains de vapeur ou en faisant des compresses avec une serviette chaude.

De cette façon, le visage sera propre et prêt à accueillir le traitement. Laissez sécher l’argile une vingtaine de minutes (mais vous pouvez la garder en place encore plus longtemps) puis rincez bien d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide afin de bien refermer les pores.

Utiliser la vapeur

La vapeur peut être utilisée de plusieurs façons pour éliminer les points noirs de votre visage. Vous pouvez choisir l’une des deux méthodes en fonction de l’étendue des points noirs que vous avez sur votre peau et de la sensibilité de votre peau.

Alors que la première méthode est idéale pour éliminer les points noirs anciens et tenaces, la seconde méthode peut être utilisée efficacement si vous avez des points noirs légers ou simplement par mesure de précaution.

Étape 1 : La première étape de l’utilisation de la vapeur pour éliminer les points noirs consiste à nettoyer correctement votre visage. Ne commettez jamais l’erreur d’utiliser de la vapeur sur votre visage sans le nettoyer au préalable, car la vapeur ouvrira les pores et s’il y a de la saleté sur votre peau, les chances que les pores ouverts se bouchent avec la saleté pour former plus de points noirs ne seront que multipliées. Donc, avant de commencer avec la vapeur, nettoyez correctement votre visage avec un lait nettoyant ou un nettoyant pour le visage qui élimine réellement toute saleté ou résidu de votre peau. Utilisez toujours de l’eau propre et normale pour laver le visage, puis séchez en tapotant.

Étape 2 : Prenez suffisamment d’eau bouillante dans un grand bol et placez votre visage au-dessus du bol à une distance de 8 à 10 cm. Vous pouvez commencer par placer votre visage un peu plus loin, puis le rapprocher du bol à vapeur au fur et à mesure que votre peau s’habitue à la température. Maintenant, prenez une grande serviette et couvrez votre visage avec le bol et laissez votre visage profiter de toute la vapeur qui sort de l’eau chaude. Vous devez prendre la vapeur pendant 8 à 10 minutes. Gardez toujours à l’esprit que la distance que vous maintenez entre le bol vapeur et votre visage est très important. Si vous éloignez davantage votre visage, l’efficacité de la vapeur pour éliminer les points noirs diminuera, et si vous gardez votre visage plus près du bol à vapeur, il y a des chances que vous subissiez une irritation de la peau ou même des brûlures sur votre peau. La vapeur ouvrira les pores obstrués, ce qui permettra d’éliminer facilement les cellules mortes et la saleté coincées dans les pores.

Étape 3 : Après 8 à 10 minutes, retirez votre visage de la vapeur et frottez très légèrement votre visage avec un gommage doux. Le mieux est de pouvoir opter pour un gommage maison café-miel ou un gommage à base d’écorces d’agrumes et de sel marin pour cette étape. Cependant, rappelez-vous que le frottement doit être très léger et en aucun cas rigoureux. Le récurage éliminera les cellules mortes et la saleté des pores qui ont été ouverts par la vapeur. Après avoir légèrement frotté la peau pendant 1 à 2 minutes, rincez avec un excès d’eau normale. Ainsi, aucune trace du gommage ni des cellules mortes et de la saleté ne reste sur votre peau. Séchez enfin avec une serviette propre.

Étape 4 : Vient maintenant la partie suivante lorsque vous devez refermer les pores ouverts de votre peau. Gardez à l’esprit que cette étape est très importante car les pores ouverts de la peau ne feront qu’aggraver le problème des points noirs. Après avoir séché votre visage avec une serviette propre, trempez une boule de coton dans un toner et tamponnez-la sur la peau en excès.

  • Afin d’ajouter à l’efficacité du processus et également d’obtenir des effets anti-boutons, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans l’eau bouillante avant de prendre la vapeur.
  • Cela garantira que tout germe sur votre peau est tué efficacement et minimisera certainement le risque de tout type d’infection cutanée, y compris les boutons et l’acné.
  • Souvent, la cuisson à la vapeur de la peau du visage est liée à la sécheresse de la peau et, par conséquent, la dernière tendance consiste à utiliser du lait chaud au lieu de l’eau chaude pour la cuisson à la vapeur du visage. La vapeur sortant du lait chaud contient des protéines de lait qui préviendront tout type de sécheresse cutanée tout en offrant tous les meilleurs avantages de la vapeur. Cuire votre visage à la vapeur avec du lait chaud peut le rendre plus doux et plus souple.
  • Pendant la cuisson à la vapeur, ne placez jamais votre visage au-dessus de l’eau bouillante. Assurez-vous toujours de retirer d’abord l’eau bouillante des flammes, puis de l’utiliser pour prendre la vapeur. Placer votre visage directement au-dessus de l’eau bouillante augmente le risque de vous ébouillanter et peut être en fait risqué car dans ce cas, avec le temps, la température de la vapeur sortant de l’eau bouillante augmentera.
  • N’utilisez jamais de vapeur sur votre peau lorsque la peau n’est pas correctement nettoyée et assurez-vous toujours de fermer les pores de la peau avec un toner après avoir terminé le processus

Les derniers articles

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...

Tatouage Sak Yant : Protection et signification

Le tatouage Sak Yant représente l’une des coutumes les plus respectées en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie ou au Laos. Il aurait...