Comment enlever un point noir dans l’oreille ?

Les points noirs sont gênants, de petits amas de points noirs obstruant vos pores . Le matériau sombre qui compose un point noir n’est pas réellement de la saleté, mais un mélange de saleté, d’huile et de cellules mortes de la peau. L’exposition à l’air est ce qui les fait s’oxyder et foncer. Vous avez probablement eu des points noirs sur le visage, le nez ou le menton à un moment ou à un autre. Saviez-vous que vous pouvez aussi avoir des points noirs dans vos oreilles ?  Bien que les produits Bio soient conçus pour une élimination et une prévention puissantes des points noirs sur votre visage, nous ne voulions pas laisser vos oreilles dans le froid ! 

Utilisez cet article pour comprendre ce qui cause les points noirs dans vos oreilles et comment vous en débarrasser.
 

Qu’est-ce qui causent les points noirs de l’oreille ?

Les points noirs sont des lésions d’acné non inflammatoires causées par des cellules mortes de la peau et de l’huile qui sont piégées à l’intérieur de vos pores. Les oreilles sont étonnamment vulnérables au développement de points noirs car la peau à l’intérieur du conduit auditif est recouverte de centaines de minuscules follicules pileux et de glandes qui produisent de l’huile et du cérumen. Si ces glandes produisent trop de sébum, votre peau éclate et vous êtes coincé avec de l’acné disgracieuse et des points noirs. 
 
Voici quelques façons d’inviter ces imperfections gênantes dans vos oreilles et quelques conseils pour empêcher la formation de points noirs dans vos oreilles :

Cire d’oreille résiduelle et crasse sur vos écouteurs ou votre casque

L’huile et le cérumen s’accrochent à vos écouteurs, alors nettoyez-les au moins une fois par semaine et évitez de les porter pendant de longues périodes.

Saleté et bactéries sur votre taie d’oreiller

Si vous avez des points noirs dans les oreilles, votre taie d’oreiller pourrait être à blâmer. Lavez votre taie d’oreiller au moins une fois par semaine pour éviter l’accumulation de bactéries et d’impuretés. Ces substances nocives peuvent revenir sur votre peau pendant la nuit et provoquer des irritations et de l’acné.

Huile et bactéries de votre téléphone portable

Saviez-vous que votre téléphone portable peut transporter plus de germes qu’un siège de toilette moyen ? Beurk ! Investissez dans un contenant de lingettes désinfectantes pour nettoyer votre téléphone des germes, du sable, de la saleté et de la graisse.

Trop toucher vos oreilles

Tout comme votre visage, toucher vos oreilles trop souvent peut faire en sorte que les bactéries de vos mains pénètrent dans les pores de vos oreilles.

Comment se séparer des points noirs dans les oreilles ?

Les points noirs de l’oreille arrivent, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez les jeter sur le trottoir avec ce guide étape par étape facile :

Trouvez un nettoyant avec de l’acide salicylique 

 Trouvez un nettoyant qui contient de l’acide salicylique. Cet ingrédient anti-acné agit comme un exfoliant pour dissoudre l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau sur votre peau.

Utilisez une boule de coton pour nettoyer soigneusement la peau de vos oreilles 

Prenez une boule de coton propre et imbibez-la de votre nettoyant à l’acide salicylique. Frottez doucement vos oreilles avec la boule de coton, en vous concentrant sur la zone avec des points noirs. Pour éviter que le nettoyant ne coule, inclinez votre oreille sur le côté en veillant à ne pas laisser la solution pénétrer dans votre oreille interne. Laissez tremper environ 10 secondes (ou suivez les instructions sur l’emballage).

Rincez abondamment le nettoyant avec une boule de coton propre 

 La peau de vos oreilles est sensible. Ainsi, vous devrez peut-être prendre le temps de développer une tolérance au nettoyant salicylique. Assurez-vous de bien rincer après chaque application. Pour retirer délicatement le nettoyant, prenez une deuxième boule de coton propre, imbibez-la d’eau tiède et rincez-vous l’oreille pour neutraliser le nettoyant.

Nettoyez votre peau quotidiennement 

 Pour de meilleurs résultats, répétez ces étapes une ou deux fois par jour. Après environ une semaine, vous remarquerez peut-être une réduction de la taille et du nombre de points noirs dans vos oreilles.

Voici quelques façons de vous débarrasser des points noirs dans le confort de votre maison :

Utilisez un masque à l’argile nettoyant en profondeur 

Pour un nettoyage supplémentaire, essayez un masque à l’argile riche en nutriments et nettoyant en profondeur. Ces masques éliminent en douceur les impuretés en absorbant l’excès de sébum qui peut provoquer des points noirs.

Essayez un nettoyant pour le visage 

Les nettoyants pour le visage contiennent souvent de l’acide salicylique et peuvent être utilisés comme alternative à l’acide glycolique, qui peut rendre votre peau plus sensible au soleil. L’acide salicylique est le pire cauchemar des points noirs. Il exfolie l’intérieur des pores pour aider à desserrer les obstructions et permettre aux huiles naturelles du corps de circuler plus librement.

Appliquez du toner à l’hamamélis

 Pour les points noirs des oreilles, recherchez un tonique à l’hamamélis pour nettoyer et désinfecter la peau autour de vos oreilles. L’hamamélis est un ingrédient courant dans les nettoyants, les toners et même les bandes de pores en raison de ses puissantes propriétés désinfectantes ! Appliquez du toner sur la peau autour de vos oreilles pour contrôler le sébum et nettoyer vos pores en profondeur.

Traitements professionnels pour se débarrasser des points noirs de l’oreille

Pour les cas graves de points noirs dans vos oreilles, il est peut-être temps de faire appel à des professionnels. Une procédure d’extraction est relativement simple et non invasive. Un dermatologue ou un chirurgien esthétique utilise un extracteur de points noirs pour éliminer l’accumulation emprisonnée sous votre peau dans votre oreille. Il s’agit d’un outil unique conçu pour éliminer les toxines de la surface de votre peau sans causer de dommages importants.

Appliquez des médicaments contre l’acné

Certains médicaments contre l’acné en vente libre (OTC) peuvent également aider à débrancher les points noirs dans et autour de vos oreilles sensibles. L’acide salicylique est un médicament en vente libre utile qui agit en débouchant les pores et en éliminant les cellules mortes de la peau. D’autres médicaments contre l’acné comme le peroxyde de benzoyle sont également utiles.

L’acide salicylique est disponible dans de nombreux produits contre l’acné. Les astringents et les toniques sont les plus courants, bien que certains nettoyants en contiennent également. Lors de l’utilisation d’un nettoyant à base d’acide salicylique, tel que nettoyant purifiant pour la peau Dermalogica

Vous pouvez également utiliser votre nettoyant habituel et faire suivre d’un astringent, tel que Neutrogena Clear Pore Astringent éliminateur de sébum

L’extraction peut être un dernier recours pour les points noirs tenaces dans l’oreille. Plutôt que d’utiliser des ongles ou des épingles à cheveux, vous voudrez acheter un outil d’extraction

Pourtant, même les outils d’extraction de qualité professionnelle peuvent être difficiles à utiliser dans vos oreilles. Tu devrais:

Tout d’abord, appuyez une débarbouillette chaude sur la zone pour ramollir le pore bouché.

Utilisez un extracteur stérilisé en appuyant sur la boucle métallique sur le bord du point noir. Ensuite, balayez-le pour l’extraire.

Assurez-vous de ne pas appuyer l’outil directement sur votre point noir, cela pourrait déchirer la peau sensible de votre oreille.

Lavez votre oreille et stérilisez à nouveau l’extracteur une fois que vous avez terminé.

Quand consulter votre dermatologue

Bien que les méthodes d’élimination des points noirs à domicile puissent fonctionner pour certaines personnes, elles ne fonctionnent pas dans tous les cas. Si vos points noirs reviennent dans vos oreilles, ou si vous avez un cas répandu dans toute la région, il est peut-être temps de consulter votre dermatologue.

Un dermatologue peut aider avec les points noirs de l’oreille de différentes manières. Avec des outils d’extraction professionnels, ils peuvent d’abord éliminer les points noirs en toute sécurité et en profondeur. Cela pourrait être beaucoup plus efficace que de faire les extractions vous-même, car vous ne pourrez peut-être pas très bien voir à l’intérieur ou derrière votre oreille.

Si vous avez des points noirs récurrents dans les oreilles et d’autres parties du corps, votre dermatologue peut vous prescrire des médicaments contre l’acné. Gardez à l’esprit que bon nombre de ces produits peuvent rendre votre peau sensible au soleil, alors assurez-vous de porter beaucoup de crème solaire pour éviter les brûlures.

Comment prévenir la formation de futurs points noirs

Une autre façon de se débarrasser des points noirs dans votre oreille est d’aider à les prévenir en premier lieu. Une telle tâche dépend de la propreté de vos oreilles et de l’absence d’excès d’huile. La plupart des traitements ne traitent pas le point noir lui-même mais empêchent la formation d’autres points.

  • Lavez-vous les oreilles tous les jours. Enlever l’excès d’huile de vos oreilles peut réduire le nombre de pores obstrués dans la région.
  • Shampooing vos cheveux quotidiennement. Cela aide à empêcher l’accumulation d’huile et de saleté de vos cheveux dans vos oreilles. Si vous devez sauter un lavage, utilisez un shampoing sec et gardez vos cheveux tirés en arrière.
  • Lavez et nettoyez les articles qui touchent vos oreilles chaque semaine. Il s’agit notamment des écouteurs, des taies d’oreiller, des téléphones portables et d’autres objets auxquels vos oreilles sont régulièrement exposées.
  • Utilisez des produits de soin de la peau non comédogènes sur vos oreilles. Que vous appliquiez occasionnellement une lotion pour le corps ou un écran solaire sur vos oreilles, devenir non comédogène signifie que vous utilisez des produits qui n’obstruent pas les pores.
  • Évitez d’éclater les points noirs avec vos doigts ou vos ongles. En fin de compte, cela peut provoquer une irritation et entraîner d’autres éruptions cutanées. Des cicatrices peuvent également se produire.
  • N’appliquez pas de produits contre l’acné plus que recommandé. La peau dans et autour de vos oreilles est sensible et plus sujette aux irritations causées par trop de produits contre l’acné. De plus, si vous desséchez trop votre peau, vos glandes sébacées peuvent produire encore plus de sébum, ce qui peut entraîner encore plus de points noirs.
  • Lavez-vous les oreilles quotidiennement avec un gant de toilette propre et chaud et un nettoyant salicylique doux. 
  • Si vous avez les cheveux longs et que vous ne les lavez pas tous les jours, utilisez un shampoing sec pour empêcher les huiles de se transférer dans les oreilles.
  • Gardez les cheveux non lavés attachés pour éviter que l’excès d’huile ne pénètre dans vos oreilles.
  • Arrêtez de toucher vos oreilles tout au long de la journée pour éviter de déclencher une éruption.
  • Lavez tout ce qui touche vos oreilles, comme les écouteurs, les téléphones portables, les doigts, les taies d’oreiller, etc. 
  • N’utilisez que des lotions et des écrans solaires spécialement formulés pour ne pas obstruer les pores.

Pour éviter que les points noirs ne se forment ou ne s’aggravent, suivez ces conseils :

  • Ne touchez pas ou ne serez pas les points noirs dans vos oreilles, cela peut entraîner une inflammation, des saignements, une infection et des cicatrices.
  • N’appliquez pas plus de produits contre l’acné que recommandé, cela peut assécher votre peau, entraîner une surproduction de sébum et aggraver votre acné et vos points noirs.
  • Lorsque vous appliquez un écran solaire ou une lotion sur vos oreilles, utilisez des produits non comédogènes. Ces types de produits sont spécialement formulés pour éviter de boucher les pores. 
  • Garder vos oreilles exemptes d’excès d’huile et de saleté est la première étape pour prévenir ou éliminer les points noirs. Alors, lavez-vous les oreilles régulièrement et exfoliez-les une fois par semaine. Vous pouvez également utiliser des médicaments contre l’acné pour éliminer les points noirs. Si aucune de ces étapes ne donne de résultats, consultez un dermatologue pour les extraire.
  • Enfin, évitez de recourir à des solutions de bricolage, comme écraser un point noir à mains nues ou avec les ongles, car vous risquez d’exposer l’oreille à de graves dangers.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...