Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Au même titre qu’avoir un beau sourire, une bonne haleine est indispensable pour faire bonne impression. En effet, avoir mauvaise haleine peut être à la base d’une situation vraiment gênante, voire handicapante. Ainsi, diverses causes sont responsables de la mauvaise haleine, les connaitre est nécessaire pour mieux combattre le phénomène. De plus, il existe de nombreux moyens pour venir à bout de l’halitose, et le présent article renseigne bien sûr ceux-ci.

Les méthodes naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent de lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Au nombre de ceux-ci, il faut distinguer :

Le citron : un excellent moyen pour combattre la mauvaise haleine

D’entrée, il faut savoir que la principale cause de l’halitose (mauvaise haleine) est le développement de bactéries dans la bouche. Pour pallier à cela, le jus de citron est un excellent allié, il permet de se prémunir de cet inconvénient grâce à ses propriétés antiseptiques.

De plus, il s’agit d’une solution totalement naturelle qui peut se prendre chaque jour avec un peu d’eau. Malgré le fait que le jus de citron a prouvé son efficacité, il ne faut pas en abuser, car l’acidité peut être néfaste pour l’émail.

Une solution à base de bicarbonate de Soude

Dans toutes les maisons, le bicarbonate de soude y a sa place à cause de ses nombreuses propriétés. Parmi celles-ci, figure le pouvoir blanchissant des dents, mais il est également un moyen efficace pour combattre la mauvaise haleine. Ainsi, une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau est la solution dont on se sert pour des gargarismes.

Cette opération peut être répétée autant de fois que nécessaire, le but est d’avoir une haleine fraiche. En effet, le bicarbonate de soude est un produit puissant qui lutte contre la prolifération des bactéries dans la bouche, ce qui évite par ricochet la mauvaise haleine.

Le charbon végétal

En tant que complément alimentaire, le charbon végétal est utilisé à diverses fins. Ainsi, l’on s’en sert habituellement pour calmer les maux de ventre, mais il permet aussi de neutraliser les toxines et les bactéries. Lorsqu’il est bien utilisé, il permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine. Cependant, certains experts s’accordent à dire que le charbon végétal mélangé à de l’eau pour un gargarisme est plus efficace.

Aussi, il faut s’assurer que vous êtes en mesure de consommer ce produit, d’où le recours au pharmacien. En effet, dans certains cas comme la constipation, il est souvent déconseillé d’en prendre.

L’utilisation d’huiles essentielles

Ces dernières peuvent s’avérer être la solution idéale au cas où les autres traitements n’auraient pas porté leurs fruits. De plus, un large choix est donné au patient parmi la menthe poivrée, le citron, le Tea Tree (l’arbre à thé), la lavande. Leur utilisation pendant le brossage des dents permet de rafraichir l’haleine.

Les attitudes à adopter pour éviter d’avoir une mauvaise haleine

En dehors des méthodes naturelles qui permettent de combattre l’halitose, il existe aussi un certain nombre d’attitudes qu’il faut prioriser. Ainsi, voici quelques comportements à adopter pour se débarrasser, voir éviter d’avoir une mauvaise haleine :

Le brossage des dents

On ne vous le dira jamais assez que se brosser les dents reste la façon la plus simple et la plus efficace d’avoir une haleine fraiche. Le brossage de dents fait partie des habitudes d’hygiène, et à ce titre il est pratiqué chaque jour et idéalement après chaque repas. De plus, il est assez facile d’avoir aussi bien à la maison qu’au bureau, une pâte dentifrice et une brosse à dents.

Toutefois, le brossage le soir, avant le coucher est un moment à privilégier. Il en est ainsi, car le soir l’organisme produit moins de salive, ce qui permet aux résidus de nourriture sur les dents d’être la cause d’une mauvaise haleine au réveil.

Se brosser les dents, mais pas que

Pendant le nettoyage bucco-dentaire, il y a une partie qui est souvent oubliée, il s’agit de la langue. Cependant, cette dernière au même titre que les dents et les gencives méritent d’être débarrassées de toutes ses impuretés. Il en va non seulement d’une meilleure hygiène, mais aussi de l’obtention d’une haleine fraiche. D’ailleurs, le dos de la langue est une partie reconnue pour abriter pas mal de bactéries qui par la suite forme un enduit blanchâtre.

Cette substance est la principale responsable de la mauvaise haleine, d’où l’utilisation d’un gratte-langue en complément à la brosse à dents. Il est possible de se voir offrir cet article après un achat dans une pharmacie.

Accroitre la consommation d’eau

Boire de l’eau après chaque repas, augmente vos chances de lutter contre l’halitose. L’eau vient donc enlever tous les débris restés coincés entre les dents.

Accroitre la production de salive

Les spécialistes disent que la production de salive est un phénomène naturel qui permet de lutter contre la mauvaise haleine. Pour stimuler la salive, il est possible de se servir des pastilles à la menthe ou du chewing-gum. Cependant, il faut faire attention à leur utilisation, il ne faut pas en abuser. Aussi, il ne faut pas considérer ces solutions comme des solutions permanentes, car elles ne fonctionnent qu’un court instant, et ne sont pas efficaces à 100 %.

L’intervention des spécialistes pour se débarrasser de la mauvaise haleine

Le spécialiste par excellence des dents et de l’hygiène buccale est le dentiste, et il est recommandé de se rendre chez lui au moins une fois par an. Ce dernier en procédant à la vérification pourra détecter les caries naissantes, débarrasser le patient de ses plaques dentaires qui sont des causes de l’halitose.

Le détartrage lutte contre la mauvaise haleine

Généralement, les tartres se forment sur la plaque dentaire et peuvent être enlevés par les dentistes pendant 1 à 2 séances. Lorsque le patient est plus âgé, il est plus enclin à ce type de problème, il nécessite donc plus de visite chez le dentiste. Plus tôt il s’y prend, mieux c’est, car l’accumulation de tartre est à la base de l’halitose.

Ainsi, en fonction de l’état des dents, un professionnel du soin buccodentaire pourra orienter le patient quant au nombre de séances nécessaires.

Les derniers articles

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...

Style, mode et look des années 80 pour homme

La mode, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure :...

Jean pour homme : Quelles sont les tendances de la rentrée ?

Toujours aussi incontournable, le jean ne manquera pas de réapparaître en même temps que l’automne. En effet, dès lors que les températures...

Rouflaquettes : Comment entretenir ses favoris ?

Avec autant de formes, de styles et de longueurs à considérer, les favoris ou rouflaquettes sont une partie importante de votre routine...