Doudoune longue, courte, ou sans manche : Comment choisir la coupe de sa doudoune pour homme ?

Lorsqu’il fait frais au cours de certaines saisons comme l’hiver, il est très important de bien se couvrir surtout quand il faut sortir de chez soi. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il faut obligatoirement posséder une doudoune quand on veut affronter des températures si froides. Et désormais, tout le monde peut s’en procurer une, quelle que soit sa taille, ou son budget. Sur atlasformen.fr par exemple, vous pouvez trouver des modèles de doudounes à des prix très corrects, et ce jusqu’au 8XL. Cependant, cela n’est pas simple à faire. En effet, il existe dans le commerce de nombreuses coupes pour ce vêtement. Mais au-delà du choix, comment bien choisir sa doudoune ? Pour quelle coupe opter ? Chacune d’elles a son importance et surtout la manière dont elle doit être portée. Aussi, il faut faire attention à certains paramètres avant de choisir sa doudoune lorsque l’on est un homme. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le sujet, alors cet article est rédigé pour vous.

Qu’est-ce qu’une doudoune ?

Une doudoune est un vêtement très particulier. À première vue, elle ressemble à une veste. Mais sa particularité est qu’elle est entièrement rembourrée. En effet, elle contient de nombreux matériaux qui sont adaptés pour stopper la pénétration du froid. La plupart sont naturels (en plumes d’oie, de canard…), mais des matières synthétiques sont aussi de plus en plus utilisées par les fabricants. Comme il a été déjà dit plus haut, il s’agit d’un vêtement que l’on peut porter lorsqu’il fait très froid, car la doudoune permet aussi de conserver une température chaude près du corps.

Quelles sont les différentes coupes de doudoune pour homme ?

De nos jours, il est très fréquent de rencontrer des hommes avec des doudounes avec des coupes différentes. De façon générale, une doudoune doit avoir une coupe courte. Cela signifie qu’elle doit s’arrêter au niveau de la moitié des fesses. Mais il existe plusieurs autres coupes dans le commerce.

Les doudounes longues

Il s’agit d’une coupe de doudoune très appréciée par de nombreuses personnes. En effet, elle se caractérise par sa longueur. La plupart du temps, cette dernière dépasse la hauteur des fesses et s’arrête au niveau de la moitié de la cuisse. Cependant, il existe aussi des doudounes plus longues. Elles peuvent bien dépasser les genoux. Elles possèdent aussi généralement des capuches afin de protéger la tête du consommateur. Même si elles ressemblent plutôt à des imperméables, cette catégorie de doudoune est très pratique. Elle permet de conserver la chaleur sur toutes les parties du corps qui sont recouvertes. Cependant lorsque vous possédez une doudoune longue, vous devez aussi faire attention. En effet, afin d’être élégant, vous devez bien choisir les vêtements qui seront portés en dessous. En d’autres termes, votre habillement doit être en accord avec votre doudoune. On parle ici des couleurs. Mais pour éviter toutes ces tracasseries, vous pouvez simplement opter pour des doudounes longues de couleur neutres.

Les doudounes sans manches

Ce sont des doudounes que l’on rencontre aussi très souvent dans le commerce et rencontrent un certain succès : elles permettent en effet de maintenir le corps au chaud (notamment le dos et le ventre), tout en conservant une grande liberté de mouvement (pour faire des activités outdoor par exemple). Vous devez savoir qu’à la base, les doudounes sans manches pour homme ont été conçues pour les personnes qui font du sport ou des activités physiques. Cette catégorie de doudoune est aussi portée dans le but d’apporter un certain style à son habillement. Faites cependant attention, car le défaut de manches fait que ces doudounes ne peuvent pas vous protéger lorsque les températures sont trop basses comme en hiver : elles sont en revanche idéales pour la mi-saison, ou comme couche supplémentaire à porter sous une veste de costume ou un manteau.

Les doudounes courtes

Il s’agit des doudounes les plus répandues. Elles possèdent une coupe normale. Cela veut dire qu’elles s’arrêtent au niveau des fesses. Selon le fabricant, elles peuvent posséder une capuche ou simplement un col normal. Elles sont aussi très appréciées par de nombreux hommes. En effet, en plus de bien protéger le corps contre le froid, les doudounes courtes sont faciles à porter. Vous pouvez les associer à n’importe quel style vestimentaire. Cependant, il est aussi possible de les porter au cours des saisons comme le printemps ou l’automne. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’elles sont considérées comme des vêtements que tous les hommes doivent avoir dans leurs garde-robes.

Que faire pour bien choisir sa doudoune pour homme ?

Lorsque vous voulez acheter une doudoune pour homme, il existe certains paramètres que vous devez prendre en considération.

Le rembourrage

Le rembourrage est le premier critère que vous devez vérifier. C’est lui qui vous rassure que votre corps sera protégé des températures trop basses. De nos jours, les doudounes sont isolées à l’aide de deux types de rembourrages : le rembourrage naturel et le rembourrage synthétique. Lorsque l’on parle de rembourrage naturel, il s’agit le plus souvent de duvets de canard et d’oie. Ils sont très performants, car ils arrivent à conserver de l’air. Vous devez donc vous informer sur la capacité de la doudoune à se gonfler. Plus la valeur qui se mesure en coin est supérieure, plus votre vêtement est de meilleure qualité. Le rembourrage synthétique quant à lui est fait le plus souvent de filaments en polyester. Ces derniers vont se gonfler comme les duvets. Cependant, plus le grammage est supérieur, plus il sera performant. C’est donc une mesure à vérifier lors du choix de votre doudoune.

Le tissu utilisé

Le tissu utilisé à l’extérieur a aussi une importance capitale. En effet, c’est ce dernier qui protège le rembourrage de la doudoune contre les éléments extérieurs comme le vent, l’humidité, etc. Par ailleurs, il joue aussi un grand rôle dans la légèreté du vêtement. Lorsqu’il n’est pas de bonne qualité, il se déchire vite. Cela n’est pas une bonne chose surtout lorsqu’il s’agit d’une doudoune rembourrée avec du duvet. Pour éviter tout cela, il est donc conseillé d’opter pour des tissus déperlants, imperméables et respirants.

Le cloisonnement

Il s’agit ici de la manière dont le rembourrage a été réparti à travers la doudoune. Un bon cloisonnement empêche que ce dernier ne se regroupe en boule. Lorsque cela se produit, le votre corps n’est plus protégé de manière harmonieuse : le bout des manches peut par exemple avoir une faible couche de matière, tandis que le pli au niveau des aisselles se trouve chargé en rembourrage. Cela peut créer des effets “chauds / froids” et au-delà d’un inconfort certain, vous faire tomber malade. Il existe deux formes de cloisonnement. On a le cloisonnement en H qui se reconnaît par des lignes horizontales et des lignes verticales. Le cloisonnement traversant quant à lui est aussi composé de coutures horizontales. Mais ces dernières sont faites de manière à former de petits boudins. Notez que les doudounes qui possèdent ce type de cloisonnement sont généralement plus fines, et donc très pratiques à transporter.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....