Les jeunes sont de plus en plus nombreux à choisir les monnaies numériques pour renforcer leurs revenus. En effet, ils peuvent disposer de leur épargne de cette manière.
Les cryptomonnaies, plébiscitées par les jeunes
Alors que les discussions commencent à porter sur le type de régulation des cryptomonnaies et sur la possibilité d’en faire des actifs ayant cours légal dans les pays (c’est déjà le cas au Salvador, par exemple), les centenaires ou la génération Z, qui sont des digital natives, voient dans cet investissement le moyen le plus logique, le plus rentable et le plus accessible d’augmenter leurs revenus.
Pour eux, les cryptoactifs valent mieux que l’or. En tant que personnes hyperconnectées qui suivent les cours Ethereum et Nasdaq en ligne, avec de fortes valeurs socio-écologiques et une tendance à la consommation immédiate, l’univers crypto leur offre une opération facile et inclusive. Dans les portefeuilles des jeunes, il y a forcément du BTC et de l’ETH, mais il peut aussi y avoir de l’ADA, du SOL, des NFT et même des GBM. C’est parce que, au-delà de la recherche d’une rentabilité rapide, ils évaluent d’autres questions telles que l’écosystème qui soutient chaque monnaie, l’impact environnemental de celle-ci, la décarbonisation et l’efficacité de leurs blockchains.
Certaines enquêtes récentes, menées dans des pays comme les États-Unis, indiquent que plus de 55 % des jeunes de plus de 18 ans prévoient d’acquérir des bitcoins dans les 5 prochaines années, et on observe qu’une grande partie de leur intérêt est culturel, produit de l’engagement autour des cryptomonnaies que les communautés d’utilisateurs créent sur des plateformes sociales comme X, Reddit, etc.
Les « Z » ont tendance à investir des montants plus faibles que les générations plus anciennes
Depuis le début de l’année 2021, nous avons remarqué un boom des utilisateurs entre 18 et 25 ans qui viennent déjà avec une mentalité axée sur la connaissance du monde crypto et ils sont les détenteurs maximaux de monnaies numériques stables (USDT). Cette croissance exponentielle s’explique par le fait que les jeunes ne se sentent pas représentés par l’écosystème financier traditionnel. En effet, ce système impose parfois des barrières à l’entrée entre l’opérationnel et le numérique.
Les cryptomonnaies commencent déjà à être présentes dans les jeux vidéo
Une autre porte d’entrée est celle ouverte par les NFT, qui sont des jetons dotés de caractéristiques uniques qui ne peuvent être remplacées par d’autres. Les NFT ont ouvert un univers de possibilités qui a permis à la technologie blockchain de s’étendre au-delà des cryptomonnaies, aux jeux vidéo, à l’art de collection et à la musique.
Ces générations sont plus curieuses et ouvertes aux nouvelles technologies, et ont un accès plus facile à l’internet et aux plateformes d’information. Le jeune public est de plus en plus actif dans les transactions en cryptomonnaies. Les montants ne sont peut-être pas aussi importants, mais ce sont eux qui s’informent et prennent les risques que tout investissement comporte. Ils profitent de la variété des options que la digitalisation a permise.
Ils épargnent pour atteindre des objectifs personnels, qui sont liés à une finalité particulière selon les cas. Cela peut être lié au fait que ce groupe ne dispose pas d’un revenu aussi élevé et que des objectifs plus ambitieux peuvent prendre plus de temps. Ils se concentrent sur des questions technologiques telles que le renouvellement de leur ordinateur portable, de leur téléphone mobile, de leur appareil photo, etc. Ils ont également l’intention de voyager ou d’économiser pour les vacances.