Quel appareil utiliser pour jouer à des jeux vidéo ?

Dans le métro, sur un canapé, assis devant son bureau… Chacun a ses préférences lorsqu’il s’agit de jouer aux jeux vidéo, et une variété d’appareils peut répondre à leurs besoins. Tout dépend aussi du type de jeu que les gamers préfèrent, de leur niveau d’expertise dans ceux-ci, et du budget qu’ils sont prêts à consacrer à ce loisir.

Le smartphone, l’appareil le plus accessible pour jouer à des jeux vidéo

Sur les 83,6% d’internautes qui jouaient à des jeux vidéos en fin 2021, 68,1% d’entre eux le faisaient sur smartphone (Statista, 2021). Il suffit d’un trajet en train ou dans les transports en commun pour le remarquer : sur les écrans de nos voisins, on entrevoit des jeux gratuits de guerre, des parties effrénées de sudoku, des victoires durement atteintes à Candy Crush ou encore des Victoires Royales euphoriques à Fortnite.

Si des smartphones dédiés au gaming existent, les modèles les plus courants font largement l’affaire. Le site spécialisé en tech Tom’s Guide place l’iPhone 14 Pro Max en tête des meilleurs smartphones pour jouer aux jeux vidéo, pour sa puce A16 Bionic “plus puissante que tout ce que l’on pourrait trouver dans un téléphone Android”, son taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et l’autonomie de sa batterie. Les smartphones Android ne sont toutefois pas en reste, puisque le OnePlus 10 Pro arrive en seconde place de leur classement.

La console, pour tous les goûts

Playstation, XBox et Nintendo se livrent une concurrence sans limites depuis des dizaines d’années pour s’attirer les faveurs des joueurs, et recueillent les faveurs de profils particuliers. La Playstation 5 et la XBox ont les mêmes qualités d’après le  « New York Times« . Seules leurs offres de jeux diffèrent, et leur disponibilité : les fans de jeux vidéo se battent pour s’offrir la première, alors que la seconde est toujours en stock.

Du côté de leur concurrent japonais Nintendo, il s’adresse à toute la famille et bénéficie de la renommée non-négligeable de grands classiques du gaming, comme Super Mario Bros ou la saga Zelda. Son dernier appareil, la Switch, est plus versatile que ses compétiteurs, puisqu’elle peut se transformer en console mobile en quelques mouvements. Ce que ces trois consoles ont toutefois en commun est qu’elles proposent une expérience de gaming différente : en solo ou en groupe, on s’installe confortablement sur son canapé pour déconnecter.

Le PC, pièce maîtresse d’un set-up gaming personnalisé

Comme le smartphone, le PC gagne des points pour sa polyvalence et la qualité d’image qu’il offre. Qu’il soit fixe ou portable, il permet aux gamers de tous niveaux de jouer sans avoir à acheter une console dédiée, mais surtout aux plus fervents gamers de s’adonner à leur passion sur les appareils les plus qualitatifs. Chez ces derniers, on trouve des set-ups époustouflants, qui donnent une nouvelle dimension à leurs parties. Claviers mécaniques, souris dédiées, cartes graphiques… Ils acquièrent le meilleur matériel pour leur passe-temps favori. Le site « The Verge » conseille l’Asus ROG Zephyrus G15 qu’ils considèrent comme le meilleur PC gaming de 2022. Il “supporte les jeux les plus exigeants du marché actuel”.

Le casque de réalité virtuelle, pour une expérience immersive

Pour vivre les jeux à 100%, il n’y a rien de mieux que le casque de réalité virtuelle. Si l’écran permet de séparer la fiction de la réalité durant une partie de jeux vidéo classique, cette distinction est difficilement faite avec la VR. Le dispositif vissé sur les yeux, les joueurs voyagent dans d’autres mondes et prennent la place du protagoniste.

Chute dans le vide, invasion zombie, découverte de nouveaux univers… Tout est possible, à condition d’être bien accroché, et de disposer d’assez d’espace pour éviter les accidents, car un écran de télévision peut vite terminer par terre. Pour ceux qui ne disposent pas d’un logement assez grand, des espaces dédiés émergent depuis quelques années en France. La réalité virtuelle promet des sensations fortes, à vos risques et périls.

La tablette, mobile et plus confortable qu’un smartphone

La tablette est une alternative au smartphone, pour les personnes frustrées par la petite taille de leurs écrans. Transportable n’importe où et polyvalente contrairement aux consoles mobiles comme la Nintendo Switch, elle permet de s’adonner à ses jeux préférés avec un meilleur confort visuel. Si des tablettes spécialisées ont vu le jour, elles n’ont pas connu le succès escompté.

Les modèles les plus populaires sont conseillés par les spécialistes, et plus particulièrement l’iPad Pro, dont les caractéristiques se rapprochent le plus de celles d’un PC. Attention toutefois à son prix, qui se rapproche de celui de ces derniers.Du côté d’Android, la Samsung Galaxy Tab S8 Plus fait aussi largement l’affaire. Pour les gamers plus occasionnels, l’iPad Mini, avec son écran qui se situe entre celui d’un smartphone et celui d’un PC, est l’option idéale. De quoi satisfaire des gamers aux comptes en banque plus ou moins fournis, et aux niveaux d’expertise divers.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....