Loterie de la Draft NBA 2024 : Comprendre les cotes, l’histoire et le fonctionnement

Sommaire

Grâce à la loterie de la Draft NBA 2024, les pires équipes de la saison régulière auront la chance de s’attirer les joueurs de basket les plus prometteurs. L’évènement se tiendra cette année le 12 mai à Chicago et réunira bien entendu les 14 équipes n’ayant pas participé aux playoffs. Dans ce guide, nous évoquons les chances de chaque équipe d’obtenir le premier choix au Draft, l’histoire de l’événement et son fonctionnement.

L’ordre au Draft NBA 2024 : Que disent les cotes ?

À l’approche de la loterie de la Draft NBA, les spéculations concernant les chances des équipes d’être tirées vont bon train. C’est par exemple le cas chez les sites de pari basket qui ont déjà leur petite idée sur les équipes qui pourront obtenir le premier choix au Draft. Unibet pense notamment que les Pistons de Détroit sont les mieux placés.

Avec une cote de 6,50, ils doivent impérativement se renforcer après leur saison catastrophique marquée par un total de 68 défaites contre 114 victoires. À égalité de chances avec les Pistons, les Wizards de Washington peuvent aussi décrocher le premier choix. Cela est d’autant plus impératif qu’ils n’ont gagné que 7 rencontres sur 43 en 2024.

Ces mauvais résultats ont entraîné le limogeage de Wes Unseld Jr. Les Hornets de Charlotte viennent en troisième position avec une cote de 7,00. Ils sont respectivement suivis par les Trail Blazers de Portland (7,00), les Spurs de San Antonio (9,00) et les Raptors de Toronto (10,00).

Comment fonctionne la loterie du Draft NBA ?

Avant d’appréhender le fonctionnement de la loterie du Draft NBA, il est important de savoir pourquoi cela est organisé. La National Basketball Association a toujours œuvré pour créer un certain équilibre compétitif entre les diverses franchises. Elle s’assure que chaque équipe possède un effectif lui permettant de rivaliser avec les adversaires.

Par le Draft, la Ligue a trouvé le moyen parfait pour permettre aux équipes les plus décevantes de la saison d’acquérir de nouveaux joueurs pour se mettre à niveau. Seuls les joueurs professionnels d’autres ligues du monde et les joueurs universitaires peuvent être draftés.

Mais comment est concrètement organisée la loterie du Draft NBA? Comme susmentionné, il s’agit d’un tirage au sort qui permet d’identifier l’ordre dans lequel les équipes choisissent les joueurs. 14 équipes participent à cette loterie et des boules placées dans une machine sont tirées pour déterminer l’équipe qui fera le premier choix.

Cette stratégie permet à toutes les franchises d’avoir une chance d’obtenir le premier choix. Cependant, les probabilités qu’une équipe gagne dépendent aussi de ses résultats obtenus au cours de la saison régulière. Par exemple, la franchise ayant eu le plus mauvais résultat à son nom inscrit sur le plus de boules possible.

Les 16 franchises ayant participé aux playoffs choisissent de la 15ème à la 30ème position. Mais, le choix est toujours de la franchise la moins classée à la meilleure de la saison. Du coup, le champion de la NBA choisira à la 30ème position alors que le deuxième se contente de la 29ème position.

Quelle est l’histoire de la NBA Draft Lottery ?

Voici à travers des dates clés l’historique de la loterie de la Draft de la NBA :

  • 1966 : La Ligue décide de déterminer l’équipe qui aura le premier choix par un tirage au sort. Il s’agit d’un jeu de pile ou face entre les plus mauvaises équipes des diverses conférences.
  • 1984 : Le système de loterie impose aux équipes de choisir dans l’ordre inverse des résultats de la saison régulière.
  • 1986 : Seuls les trois premiers choix sont déterminés par la loterie.
  • 1993 : Les équipes ayant le pire bilan voient leurs chances d’obtenir le premier choix passer à 25%.
Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.