Mariage décontracté : style, look et tenues pour homme

De plus en plus, le code vestimentaire lors d’un mariage est dicté par le thème choisi. Ainsi, il s’agit parfois d’une couleur particulière, ou d’un style de mode qu’il faut impérativement respecter. Avec ces contraintes, beaucoup d’hommes s’imaginent qu’il est difficile d’arborer un style décontracté pour un mariage. Cependant, il n’en est rien si vous suivez les conseils prodigués dans cet article par des professionnels.

Quel est l’intérêt d’adopter un look décontracté pour un mariage ?

Pour les futurs mariés et pour les invités, le mariage est un jour important et solennel. À cette occasion, tout le monde désire être tiré à quatre épingles. Cependant, pour mieux apprécier l’évènement, tous aimeraient également se sentir bien et décontracter. En effet, il est tout à fait possible de combiner élégance et décontraction.

Forts de ce constat, les hommes sont de plus en plus à la recherche de tenues décontractées qui les révèleront sous leur meilleur jour. C’est ainsi que la tenue de mariage homme décontractée est devenue tendance. Grâce à ce look, les hommes peuvent désormais porter des tenues originales et élégantes sans pour autant se sentir mal à l’aise.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’être décontracté n’est pas synonyme d’être négligé. D’ailleurs, en ajoutant juste un accessoire, il est possible d’obtenir le style que l’on recherche.

Quelques tenues hommes décontractées pour un mariage

La tendance est venue des États-Unis, où on observait les hommes participer à une cérémonie de mariage avec le look « cool ». Depuis, cette pratique a gagné du terrain et a conquis le cœur des jeunes mariés issus de l’Europe. Ainsi, il existe plusieurs tenues qui permettent d’avoir un look original pour un mariage. Il s’agit entre autres de :

Le choix du collectif

Au prime abord, il faut dire que la décontraction n’est pas contraire à l’élégance. Ainsi, en ajoutant quelques accessoires ou en modifiant certains aspects d’un look traditionnel, il est possible d’obtenir un style décontracté. Il s’agit par exemple pour un groupe de personnes (les garçons d’honneur) d’ôter la cravate et d’ouvrir le premier bouton d’une chemise dont les manches sont courtes.

Quant au pantalon de costume classique, il peut être remplacé par un chino ou un jean. En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez opter pour une paire de tennis blancs ou de mocassins afin d’apporter une touche de modernisation. En fin de compte pour adopter un look décontracté pour un mariage, il suffit que les hommes modifient quelques aspects de leur look traditionnel.

Le style Preppy pour un mariage décontracté

Le style Preppy s’inspire du style universitaire. Ainsi, il permet aux invités d’être à la fois chic et décontractés. Bien que simple, ce style est très efficace. Pour l’arborer, il suffit de choisir une veste de costume marine, une belle chemise Oxford de préférence de couleur blanche. Quant au choix de la cravate, il rappelle le look universitaire (un motif rayures). Le choix du pantalon est orienté vers un chino de couleur beige.

Choisir un jean pour une tenue plus décontractée

Le jean fait partie de ces vêtements que l’on porte au quotidien, et qui sont présents dans toutes les garde-robes. Cependant, en dépit de son usage fréquent, il peut être aussi porté lors de grandes occasions comme un mariage. Lorsqu’il est bien agencé, il permet d’obtenir ce look à la fois élégant et décontracté recherché par de nombreux hommes.

Ainsi, le denim convient bien pour un mariage country, dans un milieu plus naturel comme un ranch ou une grange. Il convient également à la décoration d’un mariage rustique.

Le choix d’un jean blanc convient également à un mariage célébré en été en bord de mer avec un esprit grec.

Par contre, le jean noir est plutôt recommandé pour les mariages célébrés pendant l’automne et l’hiver. Pour compléter le style, les hommes n’auront plus qu’à porter des chaussures et une ceinture de couleur marron ou Camel. Ainsi, l’association du jeans se fait aisément avec des mocassins, des sneakers assez simples et légers. De plus, en rajoutant un blazer à ce look, vous obtenez l’effet élégant et décontracté que vous recherchez.

D’autres accessoires comme le chapeau Fedora, le chapeau Panama, les chaussures Oxford ou derby conviennent parfaitement à ce look.

Le look hipster

Depuis longtemps, les hipsters ont su mélanger les différents codes vestimentaires pour créer des looks uniques et classes. Généralement, ces looks s’adaptent facilement à toutes les occasions, et les mariages font partie de ces évènements où vous pouvez arborer la tenue bohème chic.

Pour ce faire, il suffit d’opter pour des accessoires tels que le nœud papillon et les bretelles. En effet, ceux-ci représentent désormais de véritables accessoires de modes en dépit de leur aspect vintage. Aussi, il est possible de mettre un t-shirt blanc avec des bretelles et un chapeau. Ceci donne à celui qui l’adopte un look de nonchalance assumé, mais chic par la même occasion.

Un mariage décontracté avec une tenue homme colorée

Le plus souvent, lors des cérémonies de mariages, les hommes ont pour habitudes de se vêtir avec des costumes de couleurs classiques (bleu, gris, noir). Cependant, optez pour une touche de couleur peut s’avérer être un moyen d’adopter un look décontracté et original. Mais, il faut également faire attention à ne pas en abuser au risque de paraître ridicule.

Ainsi, un costume avec des coloris pastel et lumineux tels que le bleu ciel ou le rose est considéré comme un choix judicieux. Aussi, pour faire le contraste, il est recommandé de mettre une chemise blanche et une paire de souliers. Par ailleurs, il faut choisir la coupe du costume avec beaucoup d’attention, car c’est l’un des critères décisifs.

Une tenue en lin pour un mariage décontracté

En dehors du choix de la couleur qui attire l’attention sur vous, il est possible d’opter plutôt pour un textile qui sort de l’ordinaire. Ainsi, le lin est une matière élégante et légère qui convient parfaitement aux grandes occasions telles qu’un mariage. En effet, pour obtenir un look décontracté et élégant pour un mariage, il faut choisir un tissu avec une couleur délicate et sobre.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...