Tenue mariage champêtre pour homme : Style, look et inspirations

Vous souhaitez vous rendre à un mariage axé sur le thème champêtre, mais vous n’avez aucune idée de quelle tenue portée pour vous conformer à ce thème. Rassurez-vous, ce thème vous propose un large panel de choix pour votre tenue. Vous conférant un style décontracté et chic, il est très aisé de trouver parmi toutes ces tenues champêtres celle qui vous ira à la perfection. Pour y parvenir, il faut juste que vous puissiez maîtriser le code vestimentaire du thème champêtre. Découvrez à travers ce guide détaillé quelles tenues hommes porter en tant qu’invité d’un mariage champêtre.

Que faut-il savoir sur le mariage champêtre ?

Au prime abord, il est primordial que vous puissiez avoir quelques notions générales sur le style champêtre. Vous aurez ainsi une idée générale de thème champêtre et appréhenderez mieux la suite.

Le mariage champêtre se définit donc comme étant un mariage campagnard se déroulant généralement dans une bâtisse construite en pierre, dans un moulin, dans un château ou encore dans une ferme. Elle se déroule dans une ambiance décontractée et familiale.

Il faut aussi ajouter que le thème champêtre tient son inspiration du style chic, vintage ou encore bohème. En ce qui concerne l’aspect décoratif, elle s’inspire de la nature (décorations florales, arbres, etc.)

Le code vestimentaire d’un mariage champêtre

Le code vestimentaire pour un mariage champêtre suit plusieurs règles que sont la couleur de la tenue, les matières, les accessoires et enfin les chaussures adaptées.

La couleur de la tenue champêtre

En général, les tenues champêtres arborent des couleurs telles que le bordeaux, le vert, le pastel, le Camel, l’ivoire, le beige, etc. La couleur noire n’est pas recommandée, car elle suggère un look formel ou solennel ce qui n’est pas en adéquation avec l’ambiance décontractée et familiale du style champêtre.

À ce niveau, l’astuce est de se parer de tenues arborant des couleurs douces en rapport avec le thème campagnard. En cas d’indécision, consultez le faire part du mariage afin d’avoir des indices sur la couleur prévue par les mariées

La matière de la tenue champêtre à porter

Généralement, le thème champêtre tient son origine du thème rétro. S’il n’était pas dans vos habitudes de porter des vestes en tweed, alors c’est le moment de l’essayer pour style champêtre réussi. Comme matières, vous avez le choix entre suédine, velours ou encore tweed.

En somme, il faut privilégier les matières assez cocoon dans le choix de votre tenue champêtre.

Accessoires à mettre pour sa tenue champêtre

Pour que votre look champêtre puisse vous aller à la perfection, vous devez y associer des accessoires hommes. Ces derniers sont importants pour que votre tenue champêtre soit réussie.

Pour cela, il est recommandé d’associer des accessoires hommes dans un look plutôt rétro tels que :

  • Les bretelles
  • Le béret pour une touche classique
  • Le chapeau de paille de campagne
  • Les nœuds papillon liberty ou en bois
  • Les fleurs séchées à épingler à votre veste
  • Les boutonnières et les boutons de costume de style rétro
  • Etc.

Les paires de chaussures hommes pour parfaire un style champêtre

À ce niveau, vous avez un large choix qui se présente à vous. Des baskets avec costume, des mocassins, des derbies, des paires de chaussures bateau ou encore des Richelieu seront idéals pour compléter votre style champêtre.

Il est généralement recommandé de prioriser de la matière en daim, en cuir ou en suédine pour les paires de chaussures.

Quelle tenue champêtre porter pour une invitation à un mariage champêtre ?

En ce qui concerne la tenue champêtre à porter pour un mariage champêtre, il faut tout d’abord débuter par le choix du pantalon puis terminer par le choix du haut de la tenue.

Pantalon à porter pour un style champêtre

Le look champêtre vous permet de choisir quel style vous convient le mieux entre le chic et le décontracté. Ainsi, il vous est possible d’associer un pantalon de costume chic à des accessoires d’origine. Ou de sublimer une chemise élégante avec un pantalon chino. L’effet est juste hallucinant et hyper chic.

Il est aussi possible d’oser porter un bermuda pour un style très décontracté. Il est vrai que le bermuda n’est pas très répandu dans le style champêtre toutefois il a son charme surtout en été.

Haut à porter pour un style champêtre

Pour ce qui est du haut, il faut d’abord choisir quelle serait la couleur de votre chemise. À ce niveau, il est recommandé d’opter pour des couleurs telles que le Blanc le Rose ou encore le Bleu. Pour un choix idéal, vous pouvez vous référer à la couleur de votre pantalon. Toutefois, n’oubliez pas de vous focaliser sur les tonalités claires.

En ce qui concerne le costume, vous pouvez opter pour un deux-pièces, vous aurez ainsi une certaine facilité à associer vos accessoires et surtout le nœud papillon liberty. Par contre, pour un effet rétro chic, il est préférable de choisir un costume 3 pièces.

Le choix du costume au look rétro chic

La différence entre un costume classique et un costume champêtre se situe dans le look décontracté et la matière du costume en question. Pour le costume classique, il est courant d’opter pour des costumes brillants. Par contre en ce qui concerne le costume champêtre, il faut miser sur des tenues au style naturel (tweed, laine mélangée, etc.).

Enfin, il est conseillé d’ajouter un chapeau pour une touche finale à votre tenue. Il est important que le choix des couleurs de votre tenue dans son ensemble soit harmonieux et cohérent.

Le choix du costume champêtre bretelle

Le costume champêtre bretelle est un autre modèle de costume très répandu dans le milieu du style champêtre. Associé à un pantalon de costume ou un chino, des bretelles assorties et une belle chemise, vous avez le nécessaire pour un style champêtre réussi.

Pour un mariage champêtre, il faut un dress code en tant qu’invité que vous devez respecter afin de vous conformer au thème champêtre. Vous aurez donc besoin des accessoires masculins tels que le chapeau, le nœud papillon, les bretelles, etc. En ce qui concerne le costume, optez pour un qui fasse ressortir un style rétro chic.

Il vous est aussi possible d’opter pour un bermuda à défaut d’un pantalon veste en été, cela vous donnera un look décontracté et chic.

Les derniers articles

Exercices fessiers pour homme : Comment travailler et muscler ses fessiers ?

Travailler son fessier est une activité qui devient de plus en plus populaire depuis un certain temps. Elle est pleine d’avantages et...

Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le...

Salons d’aéroports : comment accéder aux VIP lounges ?

De nos jours, le voyage par avion est devenu très commun. Grâce à une avancée technologique considérable, c’est même le moyen le...

Sweat pour homme : comment porter un sweat pour homme ?

Le sweat est une pièce très utile dans le placard d’un homme. Le sweat est revenu à la mode ces dernières saisons....

Comment adopter un style classe quand on est un homme ?

Vous n’êtes pas satisfaits de votre style d’habillement ? vous pensez ne pas avoir de la classe ? Vous aimeriez être cette personne qui...