Marie Kondo : La méthode KonMari pour un rangement réussi

Nous allons voir à travers cet article, les principes et les règles concernant la méthode de rangement KonMari, créée par la japonaise Marie Kondo. Le but est que vous puissiez ranger facilement et efficacement votre maison grâce à un procédé en continu. Cette méthode vous permettra de ranger correctement vos placards, dressing, armoires, penderies et gardes robes.

Les principes de la méthode KonMarie

D’une manière générale, la méthode Marie Kondo consiste à éliminer complètement la pagaille à la maison de manière prolongée. Vous devez savoir que cette pratique met en avant la sérénité ainsi que le minimalisme afin de désencombrer votre maison. La mise en pratique de cette technique vous permettra à coup sûr de profiter d’une bonne sérénité d’esprit au quotidien grâce à un rangement minimaliste. En quelques années seulement, la méthode KonMari est passé d’une simple méthodologie à une véritable idéologie. Soulignons que cette méthode favorise la douceur de vivre à la fraicheur en se basant sur l’organisation.

Mis à part cela, Marie Kondo a créé des espaces de rangement « Hididashi » qui devront vous aider à bien ranger beaucoup de choses dans votre armoire. Normalement, vous devriez avoir 3 boites de rangement disponibles en plusieurs tailles et qui n’auront aucun mal à s’intégrer à votre armoire. Soulignons que vous aurez le choix entre 4 gammes de couleurs pour vos boîtes qui sont : « l’équilibre », « la clarté » ainsi que « la merveille » et « l’harmonie ».

Par ailleurs, la réussite de cette méthode a valu à Marie Kondo de participer à une émission spéciale concernant le rangement sur Netflix. En plus d’être atypique, la méthode KonMari se tourne aussi vers le développement durable.

Les principales étapes du KonMarie

Dans la majorité des cas, l’application de la méthode KonMari se fait en trois étapes très faciles à réaliser. Vous ne devriez avoir aucun mal à les suivre, afin de gagner de la place et d’optimiser votre aménagement. Voici les étapes de la méthode Marie Kondo en question.

La décision

Pour Marie Kondo, la prise de décision est déjà une étape très importante pour la suite de la méthode. Il faut admettre qu’elle n’a pas vraiment tort vu que certaines personnes ont tendances à perdre du temps pour enfin prendre la main sur l’agencement de leur habitation. À cela s’ajoute le ménage ainsi que le rangement qui demande souvent un réel engagement pour optimiser l’espace. Autrement dit, la méthode de rangement Marie Kondo exige que vous suiviez un pacte de bonne conduite à la maison pendant de longues années. À noter que la réussite de cette formule ne se verra pas du jour au lendemain. Le temps nécessaire dépendra uniquement de l’objectif que vous voulez atteindre d’autant que la réalisation se fait petit à petit. Il est important que vous puissiez profiter de chaque instant pour ranger l’intérieur de la maison avec bonne humeur.

Le tri

Le tri est très important dans l’application de la méthode Marie Kondo. Cette étape repose sur le fait que vous allez libérer de l’espace dans votre maison tout en vous apaisant aussi l’esprit. Il faut reconnaitre que le fait de voir une pièce encombrée vous faire perdre le moral. Pour faciliter le triage, il vous est conseillé de ne pas intervenir pièce par pièce, mais plutôt par les catégories suivantes : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers ainsi que les souvenirs. Il suffit alors de traiter les catégories l’une après l’autre tout en plaçant les éléments dans une seule grande pièce. De cette manière, vous aurez plus de facilité à vous débarrasser des éléments qui ne vous servent plus à rien. Pour mieux réaliser le tri de vos objets, il vous est recommandé d’utiliser un sac à poubelles pour chaque catégorie. Vous pourriez aussi vous procurer différents sacs pour les objets à jeter et d’autres pour ceux qui peuvent encore servir à d’autres personnes ou être recyclé. Notons que le triage ne doit pas se faire à la hâte afin d’éviter les mauvaises décisions.

Le rangement

Le rangement est plus facile quand on ne se trompe pas pendant le triage. Notons que Marie Kondo propose un rangement qui repose sur la « vision ». Plus précisément, vous devriez avoir un œil sur tous les éléments que vous rangez dans chaque pièce de la maison sans bouger quoi que ce soit. Vous pourriez par exemple opter pour une seule rangée de livres tout en rangeant bien les assiettes dans le placard de la cuisine. Effectivement, celles-ci ne doivent pas s’empiler directement à l’intérieur du meuble. D’un autre côté, les vêtements doivent être pliés et rangés correctement afin d’obtenir un effet minimaliste et zen chaque fois que vous ouvrirez la porte ou le tiroir de votre armoire. Par ailleurs, pensez à ranger vos vêtements par couleur tout en les posant de manière verticale. Pour les chaussettes et les paires de chaussures, il suffit de les placer correctement dans un endroit où vous pourriez les avoir à l’œil. Pensez également à utiliser des cintres pour un gain de place optimal et un aspect visuel harmonieux.

methode konmari

Quelques conseils pour réussir correctement la méthode Marie Kondo

En adoptant les principes et les étapes de réalisation, vous pourriez avoir la certitude que la méthode Marie Kondo donnera un design impressionnant à l’intérieur de votre habitation. En cas de besoin, sachez que vous pourriez toujours vous référer à ces quelques conseils pour garantir le rangement intérieur de votre habitation.

Ranger vite

Certes, la méthode KonMari n’est pas bonne pour une personne qui n’a pas de patience vue que sa réalisation peut prendre un certain temps. Toutefois, vous devez savoir que l’excès peut toujours causer des problèmes. Autrement dit, vous devriez aussi déterminer un temps précis pour le rangement intérieur de votre habitation. Contrairement à la méthode Kaizen qui repose sur une croissance progressive, il vous faudra s’exécuter rapidement une fois que vous aurez déterminé les actions à réaliser. Par ailleurs, mieux vaut opter pour plusieurs semaines en continu pour réussir convenablement vos rangements. Vous pourriez même intervenir les week-ends pendant le premier mois. Il est important que vous puissiez ranger rapidement votre habitation sans pour autant vous précipiter. Cela vous évitera de créer de nouvel encombrement au fil du temps.

Se débarrasser des uns et conserver les autres

Notez bien qu’il est tout à fait normal que vous vous preniez du temps avec le tri de certains objets qu’ils vous tiennent à cœur ou non. Cela est même un passage obligatoire pour garder certains éléments et pour vous débarrasser des autres. D’un autre côté, Marie Kondo propose de bien fractionner votre travail afin de faciliter les choses. Plus précisément, il est plus judicieux de commencer par les vêtements avant d’enchainer avec les livres et finir avec les objets quotidiens. D’ailleurs, c’est dans cette optique que vous devez prendre le temps de bien trier tous les éléments à ranger. Vous pourriez commencer par prendre une à une les pièces tout en prenant en compte ce que vous ressentez au moment de les prendre dans vos bras. Il suffit de mettre à la poubelle ceux qui ne vous font plus aucun effet comme des bibelots par exemple.

Rangement à la verticale

Avec la méthode Marie Kondo, il est déconseillé d’empiler les t-shirts et de rouler les chaussettes. Vous ne devriez pas non plus pendre vos pulls. Cela peut entrainer un changement brusque de vos habitudes. Par contre, vous pourriez avoir la certitude que le résultat sera bénéfique pour vos biens, mais aussi pour votre bien-être ainsi que votre confort. Pensez alors à ranger vos vêtements à la verticale une fois qu’ils seront correctement pliés. Il ne faut pas hésiter à vous servir des boîtes de chaussure vides si par hasard vous manquez de place dans les tiroirs. Concernant les emplacements, vous pourriez mettre les éléments clairs à l’avant et ceux qui sont foncés à l’arrière. De cette manière, vous aurez une meilleure vision de vos biens après le rangement.

Catégoriser

La catégorisation vous permettra de mieux retrouver les objets à chaque utilisation. Vous pourriez par exemple poser vos objets de collection sur un même plateau afin de les mettre en valeur. Dans la cuisine, il est plus intéressant d’utiliser des boîtes transparentes qui vous permettront de connaitre facilement les aliments qui s’y trouvent. Vous pouvez également utiliser des tiroirs, des paniers ou même des portes coulissantes pour vos vêtements et votre penderie. Soulignons que la catégorisation peut se faire dans toutes les pièces de la maison y compris dans la salle de bain. En faisant cela, il n’y a aucun risque de perdre une crème ou un produit de bain, mais aussi d’autres produits de beauté.

À chaque objet sa place

La réussite de la méthode KonMari repose aussi sur le bon emplacement de chaque élément. Il suffit de vous tenir à l’emplacement que vous jugerez convenable pour vos biens. Chaque produit doit alors se poser sur une zone précise tout en faisant attention à bien respecter la catégorisation. Il faut admettre que le fait de voir des éléments de catégories différentes se mélanger peut être gênant. Cela demande un temps de réflexion afin d’obtenir des effets positifs.

On peut dire sans détour que la méthode Marie Kondo est une option à ne pas prendre à la légère pour le rangement intérieur de votre maison. Une bonne application vous garantira surement un résultat époustouflant surtout que cela vous offrira une meilleure harmonie au quotidien.

Articles similaires