Comment récupérer un SMS effacé sur son smartphone Android, iOS, ou ordinateur ?

Les SMS sont de moins en moins utilisés, mais il y a encore des communications qui nous parviennent par ce moyen, comme certains codes de vérification, des avis bancaires ou des messages de ce proche qui hésite à acheter un smartphone. Certains utilisent même des sites Internet pour envoyer des SMS gratuits et ainsi éviter de consommer leur débit de données mobiles. Cela semble incroyable, mais le SMS refuse de disparaître !

Cela dit, vous aviez un SMS important stocké sur votre mobile, mais vous l’avez supprimé par erreur ? Voici comment vous pouvez le récupérer étape par étape.

Comment récupérer un message SMS supprimé sur Android

La première chose à dire est que pour restaurer un SMS il est nécessaire qu’une copie de sauvegarde existe au préalable. Il existe plusieurs applications Android dédiées à la récupération de SMS (comme SMS Backup & Restore ), mais elles ont toutes le même problème : elles ne fonctionnent pas à l’improviste. Autrement dit, vous devez d’abord installer l’application, faire une copie des messages, puis si tel est le cas, nous pouvons récupérer l’un d’entre eux en cas de suppression accidentelle à l’avenir. Si vous avez perdu un SMS et que vous avez besoin de le récupérer rapidement, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec ce type d’application. Heureusement, sur Android, nous avons toujours un grand avantage, c’est qu’à partir d’Android 8, le système d’exploitation effectue des sauvegardes automatiques de certaines données personnelles, y compris les messages SMS. Cette sauvegarde est stockée sur Google Drive, il suffit donc de jeter un coup d’œil et de voir si nous avons une sauvegarde du SMS disponible pour la récupération.

Étape 1 : Vérifiez qu’une sauvegarde existe sur Google Drive

Pour savoir si Google a sauvegardé vos SMS, procédez comme suit :

  • Accédez à la page Web de Google Drive (ou ouvrez l’application). Assurez-vous d’être connecté avec le même compte principal sur votre appareil Android.
  • Allez dans « Stockage » et cliquez sur « Sauvegardes ».
  • Sélectionnez la sauvegarde qui porte le nom de votre téléphone et double-cliquez dessus.          

Vous verrez une liste avec tous les éléments contenus dans la sauvegarde. Si les SMS apparaissent dans la liste, cela signifie qu’il y a une sauvegarde des messages. De là, vous pouvez également voir la date de la dernière sauvegarde.

Si le SMS n’est pas dans la sauvegarde, nous ne pouvons rien faire. Les messages seront perdus à jamais.

Remarque : Bien sûr, avant de les abandonner pour perte, assurez-vous que vous cherchez avec le bon utilisateur Drive.

Étape 2 : Restaurer les messages supprimés

Malheureusement, ce sont toutes les informations que nous pouvons voir sur Google Drive. Il n’y a aucune possibilité de jeter un œil aux messages SMS contenus dans la sauvegarde, donc le seul moyen de savoir si le message que nous avons supprimé est là est de restaurer l’intégralité de la sauvegarde .

Autre mauvaise nouvelle : l’application « Messagerie » (SMS) qui vient de l’usine sur la plupart des appareils Android ne permet pas non plus les restaurations contrôlées.

Et qu’est-ce que cela signifie exactement? Eh bien, pour récupérer les SMS, il n’y a pas d’autre choix que de restaurer la sauvegarde complète de Google, et cela signifie concrètement que nous devons effacer toutes les données du téléphone et restaurer le système à son état d’usine.

  • Faites une sauvegarde de toutes les informations que vous souhaitez conserver.
  • Assurez-vous que le téléphone est chargé à au moins 50 %.
  • Allez dans « Paramètres » et entrez « Système -> Options de récupération ».
  • Dans les différentes options de récupération, sélectionnez « Revenir aux paramètres d’usine (tout supprimer) ».

Le processus d’effacement peut prendre plusieurs minutes. Après cela, le téléphone redémarrera automatiquement. Suivez les instructions de configuration initiales et assurez-vous que vous utilisez le même compte Google. Restaurez la sauvegarde du téléphone disponible dans votre compte Google Drive et une fois la configuration initiale terminée, vous pourrez accéder aux messages SMS récupérés à partir de la sauvegarde.

Gardez à l’esprit que le processus de restauration est effectué via les données ou le Wi-Fi, de sorte que vous ne verrez peut-être aucun message au début, ou que vous n’en verrez que quelques-uns. Donnez à Google le temps de tout mettre à jour avec les informations disponibles dans le cloud.

Comment restaurer des messages texte avec un ordinateur ?

Android Data Recovery est un autre des programmes les plus utilisés pour récupérer des messages texte supprimés à l’aide d’un ordinateur. Grâce à ce logiciel gratuit, vous pouvez récupérer des SMS et MMS, entre autres fichiers. Son fonctionnement est très intuitif et il suffit de suivre les instructions affichées à l’écran.

La première chose à faire est de télécharger et d’installer Android Data Recovery sur l’ordinateur. Une fois installé, nous devrons connecter le mobile Android à l’ordinateur, via un câble USB. En activant l’option ‘Débogage USB’ et en accordant les autorisations demandées par le programme, l’appareil peut être scanné pour revoir tout le contenu. En plus de récupérer les SMS supprimés, il sera possible de faire une copie de tous ceux existants.

Les étapes à suivre sont très similaires dans tous les programmes qui connectent le téléphone à l’ordinateur, et la seule exigence est d’avoir un câble qui relie les deux appareils.

Restaurer les SMS supprimés sur iOS

Si le mobile est un iPhone, il existe plusieurs itinéraires recommandés pour essayer de récupérer les messages texte supprimés.

Le premier est via iTunes. S’il est installé sur le téléphone et que la fonction de sauvegarde a déjà été utilisée, il est fort probable que vous puissiez récupérer les messages supprimés. Il faudra connecter l’appareil avec iTunes à un ordinateur, allez dans ‘Fichier’ > ‘Appareils’ > ‘Sauvegarde’. Avec l’ option ‘Restaurer la sauvegarde ‘, vous pouvez récupérer le SMS en suivant les étapes indiquées. Tout le contenu qui était stocké sur l’iPhone avant de faire cette copie apparaîtra à nouveau sur le téléphone mobile.

La deuxième des options les plus utilisées est via iCloud , mais il est également nécessaire d’avoir fait une sauvegarde à l’avance. Dans l’option « Copier dans iCloud », vous pouvez localiser la copie exacte, en fonction de la date à laquelle elle a été réalisée. La chose à garder à l’esprit pour cela est qu’avant de pouvoir récupérer la copie et les SMS supprimés, l’iPhone doit être restauré aux paramètres d’usine. Lors de la configuration à nouveau du smartphone en suivant les étapes indiquées, dans l’une d’elles apparaîtra la possibilité de récupérer une sauvegarde enregistrée dans iCloud. En choisissant la copie avec la date sélectionnée, les messages supprimés seront récupérés.Et la troisième des options, tout comme sur un mobile Android, consiste à utiliser une application tierce. Certains des plus connus sont PhoneRescue par iMobie, Tenorshare iPhone Data Recovery ou EaseUS MobiSaver. Si rien de tout cela ne fonctionne, vous devrez tenter votre chance en appelant l’opérateur mobile, au cas où il pourrait proposer une solution, ou contacter un professionnel de la récupération de données qui pourra mettre la main sur le téléphone.

Les meilleures applications pour récupérer des SMS perdus depuis un téléphone Android et iOS

Si vous n’aimez pas connecter votre téléphone à l’ordinateur et encore moins installer un programme sur votre PC, vous pouvez utiliser l’une des applications mobiles disponibles sur l’App Store ou le Play Store pour lancer la récupération des SMS perdus ou supprimés par erreur. .

Les applications pour récupérer les SMS supprimés des téléphones Android et iOS sont :

1-   Récupération de fichiers GT

Un autre outil disponible pour récupérer les SMS supprimés des téléphones Android est GT File Recovery , avec lequel vous pouvez commencer à récupérer des fichiers perdus ou supprimés par erreur, y compris vos SMS. C’est une application très intéressante et efficace pour réaliser ce type de processus. De plus, vous pouvez le télécharger directement depuis le Play Store gratuitement.

2- Undeleter : supprimer des fichiers

Avec Undeleter, vous pourrez commencer à explorer pleinement votre appareil mobile, de cette façon vous trouverez tous les fichiers qui ont été supprimés par erreur, y compris les messages texte. Pour ce faire, cette application effectue une recherche totale soit dans la mémoire interne de l’appareil soit dans la mémoire SD.

3-   Sauvegarde SMS+

À l’aide de cet outil, vous pouvez commencer à sauvegarder votre historique d’appels et vos messages texte, ce qui garantit que ce type d’informations est sauvegardé et qu’il sera étiqueté séparément dans Gmail ou dans Google Calendar.

Cette application vous permettra de restaurer toutes ces données chaque fois que vous les supprimerez par erreur. C’est également devenu un outil très utile pour les utilisateurs qui changent constamment de téléphone. Cette application vous donne également la possibilité d’utiliser votre propre IMAP pour créer ces sauvegardes, ce qui peut vous donner un contrôle total sur toutes vos données stockées sur le terminal.

4- MCBackup – Sauvegarder mes contacts

Nous pensons que cet outil est disponible pour le système d’exploitation iOS, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de créer un compte pour l’utiliser. Vous pouvez simplement transférer toutes vos données, qu’il s’agisse de contacts, de journal d’appels ou de SMS vers votre e-mail et vous aurez une sauvegarde de toutes ces informations.

Vous pouvez faire une sauvegarde de vos informations les plus précieuses sur votre téléphone portable, c’est l’un des meilleurs moyens de toujours être prêt pour les moments où les informations sont supprimées par erreur ou simplement perdues sans raison.

5- Récupération iCare

Ce programme est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac, il vous permettra de récupérer les SMS qui ont été supprimés de votre appareil mobile iPhone ou Android et que vous pourrez télécharger gratuitement sur votre PC.

Il s’agit d’un outil intéressant avec lequel vous pouvez commencer à restaurer les informations perdues sur votre mobile de manière très simple et rapide. En outre, il permettra la récupération de données sur carte SD, la récupération de fichiers RAW corrompus, la récupération de données USB Flash, la récupération de disque brut et bien plus encore.

6- Récupération de données Android

C’est l’un des programmes les plus intéressants pour récupérer les SMS supprimés des téléphones Android. Il est aujourd’hui compatible avec plus de 8000 modèles de smartphones du marché et fonctionne essentiellement avec le système Android. Il vous suffit d’installer ce logiciel sur votre ordinateur pour commencer à récupérer toutes vos données perdues en quelques minutes.

7- Aiseesoft Fonelab

C’est Aiseesoft considéré aujourd’hui comme le meilleur programme de récupération de fichiers et de données pour le système d’exploitation iOS. Cet outil fonctionne au moyen d’un système de synchronisation directe avec votre appareil, que ce soit iPhone, iPod ou iPad, qui vous permettra de récupérer toute information qui a été supprimée de votre ordinateur par erreur ou par accident.

8- Dr Von

C’est un outil très utile lorsque vous souhaitez récupérer un type de fichier accidentellement supprimé de votre téléphone et il garantit une fonctionnalité correcte à 100 %. Vous pouvez télécharger dr.fone pour les systèmes Windows et Mac, et sur les deux systèmes d’exploitation, il dispose d’une version d’essai gratuite que vous pouvez utiliser pour tester le logiciel. Si vous l’aimez, vous pouvez acheter le programme. Parmi ses fonctionnalités les plus remarquables, nous constatons qu’il vous aide à récupérer les SMS supprimés de votre smartphone, ainsi qu’à récupérer vos contacts, appels, vidéos, photos et autres éléments.

9- EaseUS MobiSaver gratuit

Il s’agit d’un programme doté de fonctionnalités de performance très puissantes qui vous permettront non seulement de récupérer des SMS supprimés par erreur depuis l’iPhone, mais également de récupérer des contacts supprimés, l’historique des appels, des photos, des documents, des vidéos, etc. des calendriers et bien plus encore.

10- Coolmuster Android SMS + Récupération de contacts

Avec cet outil, vous pouvez récupérer des SMS supprimés à partir de téléphones Android et iOS. Si vous avez perdu par erreur tout ou partie de vos messages, vous pouvez commencer à utiliser Coolmuster Android, c’est un programme qui vous aidera à récupérer les SMS supprimés sur votre appareil mobile Android et iOS.

Enfin, Il existe plusieurs applications dédiées à la récupération des messages SMS supprimés. Toutes ces applications enregistrent les informations privées qui arrivent dans les notifications, telles que le nom des contacts et leur numéro de téléphone. Utilisez-les avec beaucoup de prudence.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...