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      Quel sport choisir : les bonnes questions à se poser

      Le sport est une activité humaine qui peut être pratiquée par tout un chacun, peu importe l’âge, le sexe, l’origine ou la condition physique. Fort de ses multiples vertus, le sport est fédérateur et se pratique volontairement pour plusieurs raisons. Mais avant de se mettre à une activité sportive, il est opportun de s’interroger sur diverses questions, notamment quel sport choisir. Cette démarche est utile et recommandée afin de rendre cette pratique efficace et agréable. Ainsi, si vous avez envie de vous mettre au sport et pour ne pas abandonner à la première séance, il faut définir au préalable un plan d’action. À cet effet, nous vous suggérons quelques questions que vous pourrez vous poser avant de choisir un sport.

      Pour quels motifs se mettre au sport ?

      La première question à se poser avant tout est de savoir pourquoi se mettre au sport ? En effet, on peut se mettre au sport par envie ou par obligation.

      Se mettre au sport par envie

      Par envie, on pourra choisir son sport pour se défouler, perdre du poids ou encore modeler sa silhouette. À cet effet, on peut se mettre au sport pour se vider la tête et par la même occasion recharger ses batteries d’endorphines. Dans ce cadre, vous aurez l’occasion de vous aérer l’esprit, vous amuser et oublier le temps d’un moment vos soucis et vous mettre au sport afin de vous détendre. Pour atteindre votre but, vous devrez choisir des activités qui demandent concentration et réflexion.

      L’envie de se mettre au sport peut aussi être motivée par l’envie de modeler sa silhouette, d’avoir des abdos bien tracés, des pectoraux rebondis, des jambes fuselées, des fesses fermes, etc. Que ce soit avec l’aide d’un coach personnel ou non, vous pourrez vous exercer et voir les résultats sur votre corps.

      Se mettre au sport par obligation

      On peut aussi choisir un sport pour des raisons médicales. Le médecin vous demandera à cet effet de vous mettre au sport pour perdre le trop-plein de kilos ou pour soigner un problème de santé. Ici, la pratique du sport va s’apparenter à un régime alimentaire et peut sembler contraignante au début. Il faudra alors se demander quel sport choisir pour perdre du poids.

      Un psychologue ou un coach de vie pourra aussi exiger de vous que vous mettiez au sport pour booster votre estime de soi, pour réduire votre stress, votre anxiété ou encore pour vous apporter plus de bien-être aussi bien au plan physique que mental. Une fois qu’on a répondu à la question de savoir pourquoi, il reste à savoir que choisir comme sport.

      Faut-il consulter un médecin avant de choisir un sport ?

      Un avis médical est parfois nécessaire pour débuter une activité sportive. Cela permet de déterminer votre état physique général et savoir si vous êtes aptes à pratiquer certains sports. Ainsi, avant de savoir quel sport choisir, un bilan de santé sera nécessaire, surtout si vous avez un âge avancé. En effet, à partir de 45 ans, vous avez un risque élevé de développer une maladie cardiovasculaire et avant de choisir un sport après 40 ans, vous devez évaluer votre capacité cardiovasculaire. Vous devrez également évaluer votre force musculaire, votre pourcentage de gras et votre flexibilité.

      L’avis médical vous aidera à savoir quels sports correspondent à votre condition physique et quels sports évités. C’est le cas de la plongée sous-marine, de la natation, des sports intensifs, des sports mécaniques qui exigent un examen médical complémentaire. Il apparaît donc important de consulter un médecin avant de savoir quel sport choisir. Cependant, ce test médical n’est pas toujours nécessaire pour pratiquer certains sports, à moins qu’il soit demandé pour une licence sportive. En effet, si vous voulez intégrer certains clubs sportifs, vous devrez prouver que vous êtes physiquement et mentalement apte à pratiquer le sport de ce club.

      quel sport choisir

      Quel type de sport choisir ?

      La multitude des disciplines sportives rend le choix difficile pour une pratique régulière. Pour savoir comment choisir un sport, il faut ainsi se référer à sa personnalité et surtout à son style de vie. En fonction de votre personnalité ou de votre tempérament, vous pourrez vous tourner vers des sports individuels ou des sports collectifs, des sports d’intérieur ou d’extérieur.

      Le choix d’un sport collectif

      Si vous aimez bien être entouré par d’autres personnes et si vous avez l’esprit d’équipe, vous pourrez vous tourner vers un sport collectif. En pratiquant un sport collectif, vous pourrez facilement vous intégrer à un groupe et socialiser. De ce fait, vous améliorerez votre travail en équipe et vos interactions humaines, tout en renforçant votre engagement pour la pratique du sport. Vous pouvez ainsi choisir un sport comme :

      • Le football, certainement le sport le plus populaire et collectif au monde. Il peut être pratiqué par tous et permet de travailler sa respiration et son système cardio-vasculaire. Vous pourrez aussi améliorer votre adresse, votre vitesse, votre endurance, développer vos muscles, votre solidarité, etc ;
      • Le basketball qui se pratique avec les mains et non avec les pieds comme le football. C’est un sport particulièrement physique qui demandera de la détente, de la souplesse, de l’équilibre, de la force et aussi de la puissance ;
      • Le volley-ball ;
      • Le handball ;
      • Le rugby, etc.

      Le choix d’un sport individuel

      À l’inverse, si vous aimez être au centre des débats, si vous aimez attirer l’attention ou encore si vous êtes dans votre bulle, un sport individuel vous conviendra davantage. Celui-ci vous aidera à travailler votre physique en toute tranquillité. Comme sport individuel, on peut citer le tennis, le golf, la natation, l’athlétisme, les sports de combat (boxe, karaté, lutte, judo, etc.), l’haltérophilie, etc.

      Le choix d’un sport indoor ou outdoor

      Certaines personnes apprécient de pratiquer leur sport à l’intérieur et d’autres à l’extérieur. Ainsi si vous êtes un adepte du grand air, des grands espaces, vous allez certainement opter pour une activité physique en extérieur et bénéficier des bienfaits que Mère Nature a à offrir. Vous pourrez ainsi vous adonner à un sport collectif ou individuel en extérieur comme le football, le baseball, la randonnée, etc.

      Par contre, si vous préférez le confort et la chaleur d’un gymnase, la pratique en intérieur est préférable. Vous pourrez par conséquent pratiquer votre sport toute l’année, peu importe la saison, à l’instar de la natation, le trampoline, le vélo de piste, le squash, le ping pong, l’escalade, etc.

      Si vous n’avez pas assez de temps ou de moyens, choisir un sport à faire à la maison est aussi une solution recommandée. Ainsi, au lieu de sortir courir en plein air ou de vous abonner à une salle, vous pouvez tout simplement vous procurer un vélo fixe ou un tapis et vous exercer. Vous bénéficierez ainsi du confort de votre maison et vous pourrez pratiquer un sport à votre rythme. Vous définissez librement vos horaires de séance et pratiquez gratuitement votre sport.

      En tant que débutant, quel sport choisir ?

      Au début, il n’est pas utile de choisir un sport qui demande beaucoup d’énergie ou une grande intensité. Il est préférable de choisir une activité simple à pratiquer comme :

      • La marche qui ne demande aucune connaissance particulière encore moins un équipement spécial à part une paire de basket ;
      • La course à pied est aussi accessible à tous. De plus, elle est bonne pour le système cardiovasculaire et en la pratiquant à l’extérieur, vous pourrez découvrir le paysage ;
      • L’aquagym, une forme de gym qui se pratique dans l’eau. Il s’agit d’une activité physique parfaite pour un débutant qui permettra de travailler tout le corps tout en le préservant d’éventuels accidents et blessures musculaires ou articulaires ;
      • La natation qui reste un sport très ludique et efficace pour muscler tout le corps sans impacter sur vos articulations ;
      • Le vélo, également un sport très apprécié et accessible à tous. Le vélo peut se pratiquer seul, en famille ou avec ses amis et apporte de nombreux bienfaits au corps ;
      • La gym douce, également adaptée pour les débutants. Elle apporte souplesse, agilité et équilibre au corps. Accessible à tout public, la gym douce peut se pratiquer avec ou sans équipements ;
      quel sport choisir

      À quelle fréquence pourrai-je pratiquer une activité physique ?

      En plus de savoir quel sport choisir, il faut aussi établir une fréquence à laquelle le pratiquer. En effet, pour bénéficier des bienfaits de votre sport, il faut définir une fréquence précise qui sera adaptée à votre emploi du temps. Il faut donc suivre un entraînement bien établi et régulier tout en augmentant progressivement votre fréquence si possible. Que vous pratiquiez un sport ou plusieurs, vous devrez dégager votre emploi du temps et consacrer un moment pendant lequel vous vous adonnerez à votre exercice physique.

      En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez décider de choisir un sport à pratiquer plusieurs fois par semaine ou une seule fois. De même, si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez choisir de faire vos exercices à la maison ou dans votre jardin. Cela vous évitera une perte de temps et d’énergie.

      Quel budget prévoir pour quel sport ?

      Tout comme votre emploi du temps, le choix d’un sport vous exigera quelques sacrifices financiers. En effet, en fonction du sport choisi, vous devrez prévoir un budget soit pour l’apprentissage, soit pour l’équipement. Ainsi, si vous prévoyez d’apprendre un sport particulier, vous devrez engager les services d’un professeur ou d’un coach particulier. C’est l’exemple des arts martiaux où vous devrez faire vos classes auprès d’un maître.

      C’est également le cas de tout autre sport où vous n’avez aucune connaissance particulière et où il vous faudra un certain niveau d’expertise pour le pratiquer correctement et en tirer tous les bienfaits. À défaut d’engager un coach particulier, vous pourrez vous inscrire dans un club (danse, boxe, karaté, etc.) et bénéficier de séances individuelles ou en groupe.

      De plus, l’équipement est à prévoir pour certains sports collectifs ou individuels. De ce fait, il vous faudra bien plus qu’une paire de baskets pour pratiquer une activité physique comme le tennis, l’équitation, le golf ou encore les arts martiaux. Il sera indispensable d’acquérir l’équipement spécifique à chaque sport que vous pratiquerez. C’est également le cas de la plongée sous-marine où il vous faudra un équipement adapté et divers accessoires pour pratiquer ce sport.

      Quelles alimentation et hydratation prévoir pour accompagner le sport ?

      Décider de quel sport choisir ne suffit pas, il faut aussi prévoir une alimentation ainsi qu’une hydratation adaptée. Afin de capitaliser sur vos efforts pendant le sport et de bien vous préparer, vous devrez consommer des aliments adaptés. L’alimentation doit donc être équilibrée et adaptée non seulement avant, mais aussi après l’activité physique.

      Cela vaut également pour l’hydratation qui doit être abondante pendant toute la journée, lors de l’activité physique et après celle-ci. Bien s’hydrater permet d’éviter les risques de crampes, de traumatismes ou encore de blessures.

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