Ventes privées : Comment ça marche ?

Les ventes privées, également appelées ventes événementielles présentent plusieurs avantages auxquelles vous ne vous attendez pas. Une vente privée est l’occasion de faire des bonnes affaires, de profiter de réductions intéressantes ou encore d’avoir des bons plans durant votre session shopping. On peut miser sur la qualité des produits ainsi que sur un prix au rabais en même temps. Voici notre guide complet des ventes privées :

Qu’est-ce qu’une une vente privée ?

Dans la majorité des cas, une session de vente privée est une activité réalisée par une grande marque de fabrication. L’initiative consiste à faire un déstockage au sein des showrooms de la marque y compris sur les boutiques en lignes. Certes, l’activité consiste à faire un déstockage sur leurs sites de vente, mais, cela ne veut pas dire que la marque va casser le prix de tous ses produits.

Par ailleurs, la marque peut confier l’organisation de la vente privée à un revendeur intermédiaire. Ce dernier s’occupe alors de trouver les bonnes personnes à inviter pour la session et profiter des bons plans. Ces dernières disposent alors de quelques jours pour se procurer les produits mis en vente à un prix vraiment intéressant. À noter que les promotions peuvent aller de 20 à 70 % pendant les ventes privées.

Les ventes privées sont faites pour qui ?

Généralement, les ventes privées ne sont ouvertes que pour ceux qui ont reçu une invitation après s’être inscrits auprès de la boutique cible ou d’un site de vêtements en ligne. Le déroulement de chaque session se fait en fonction de l’arrangement du vendeur. Ainsi, chaque vendeur a la possibilité de choisir les acheteurs qui lui conviennent pour participer à une vente privée. Il faut reconnaitre qu’aucune législation n’a été mise en place jusqu’à présent pour définir les champs d’action concernant ce type d’offre.

Notez aussi que les vendeurs peuvent appliquer la date et les heures qui leur conviennent pour organiser une session. Pour les ventes privées en ligne, il est impossible de débarquer à l’improviste vu que les invités ont chacun un code d’accès pour chaque session. Il est alors difficile pour les hackers de voler des identités une fois que le site est correctement sécurisé.

Les avantages de participer à une session de vente privée

Le premier avantage que l’on peut obtenir d’une vente privée réside sur le fait que vous pourrez vous procurer des produits souvent haut de gamme à un prix raisonnable. Notez aussi que l’inscription à une session de vente privée est dans la plupart des cas gratuite. Autrement dit, vous aurez la chance d’acheter les produits qu’il vous faut dans les meilleures conditions. Même si la boutique peut vous demander une cotisation chaque session, n’oubliez pas que cela ne vous coûtera pas une fortune.

D’un autre côté, vous pourrez toujours compter sur un service clientèle capable de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoins sur chaque produit. Il faut souligner que la gestion des achats est plus facile avec une vente privée en ligne que dans les magasins physiques. Sachez aussi que certains sites de vente peuvent vous aider à faciliter les achats en envoyant des bandes-annonces en avance concernant les produits qui seront mis en vente. Ce type de publicité permet même d’agir efficacement sans perdre du temps qui peut être reparti pour chaque session de vente privée. Cela vous évitera de tomber dans la précipitation tout en ayant tous les produits qui vous intéressent.

ventes privées ordinateur

Quels sont les produits disponibles pendant des ventes privées

Avant toute chose, il faut prendre en compte le fait qu’il est impossible de connaitre la liste des produits mis en vente privée tant qu’on n’est pas inscrit à une session. On peut aussi trouver de nombreuses marques de produits sur une plateforme spécialisée en vente privée, comme Tom Ford, Levi’s, Tommy Hilfiger, Nike, Asos, … Mais, cela ne vous empêche pas de vous rendre sur le site d’une marque en particulier si cette dernière propose des bons plans ou des offres intéressantes.

Concernant les produits proprement dits, vous ne tomberez pas toujours sur des modèles de la saison en cours. Effectivement, il y a des chances de trouver des produits pour d’autres saisons. Cela permet alors de s’y préparer comme on peut sans pour autant faire les choses dans l’excès. Peu importe la situation, il ne faut pas mélanger les ventes privées aux soldes. Ce sont deux choses complètement différentes, les ventes privées se font sur invitation tandis que les soldes sont ouvertes au grand public. D’ailleurs, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) peut être consultée concernant la réalisation des ventes privées.

Que dire des sites de ventes privées en ligne ?

Ces dernières années, les ventes privées se font en grande partie sur le web. Effectivement, les sessions dans les showrooms privés se font de plus en plus rares. À savoir que la première session de vente privée concernait uniquement le domaine du prêt à porter. Mais, avec les avancées de la technologie ainsi que la diversité des produits disponibles sur le marché. On peut désormais assister à des ventes privées sur toutes les catégories de produits y compris le domaine alimentaire. Cela laisse alors un large choix pour la clientèle des grandes marques.

Ajouter à cela, il ne faut pas oublier que ce type de vente était uniquement réservé aux membres parrainés. Mais là encore, les fabricants qui veulent se rapprocher au maximum de la clientèle ont décidé d’ouvrir les sessions aux non parrainé. Il suffit alors de cliquer sur l’option « vente privée » ou « vente évènementielle » pour espérer profiter des bons plans. Dans tous les cas, notez bien que les ventes privées ne se font pas au quotidien. Certaines marques ou des fournisseurs proposent même des saisons pour réaliser ce genre de promotions. Comprenez aussi que les ventes privées et leurs réductions se font pendant une durée limitée.

Comment faire pour saisir la bonne affaire ?

Il faut reconnaitre qu’une session de vente privée est toujours une occasion de faire une bonne affaire. A priori, certaines plateformes spécialisées dans ce type d’activité se voient rapidement en situation de rupture de stock. Cela implique que vous devez être le plus réactif possible dès qu’un site propose une session de vente événementielle.

Pour cela, vous pourrez même vous connecter sur le site qui vous intéresse avant que la session commence. Pensez en même temps à actualiser régulièrement la page afin de tomber au bon moment. Cela augmentera certainement vos chances de gagner les produits que vous voulez avoir. Notez bien que la concurrence est généralement rude surtout pour les boutiques en ligne quand il s’agit de faire son shopping.

D’un autre côté, vous devez savoir que certains produits peuvent être libérés par la personne qui souhaitait se les procurer après quelques heures. Cela est dû au fait que l’individu peut changer d’avis ou ne pas avoir la somme nécessaire pour acheter ces éléments. Du coup, il doit enlever les produits de son panier. Ainsi, la patience peut aussi vous servir à dénicher ce dont vous avez besoin pendant une session de vente privée. Par ailleurs, il vous est aussi recommandé de ne pas vous précipiter sur toutes les propositions de « vente flash », car cela peut vous induire facilement en erreur. Il est plus judicieux de se concentrer sur ce dont on a vraiment besoin afin d’éviter les mauvais achats.

Par ailleurs, vous devez savoir que vous aurez accès à la liste complète des effets mis en vente à l’heure précise ainsi que ceux à venir une fois que vous terminez l’inscription à une session. En plus de cela, vous aurez toujours une offre inférieure aux ventes normales. D’ailleurs, les ventes peuvent débuter quelques heures seulement après la présentation des produits concernés.

Ventes privées : se méfier des offres frauduleuses

Comme vous pouvez le savoir, on n’est jamais à l’abri de personnes de mauvaise foi même pendant une session de vente privée. Il vous est alors recommandé de bien vous assurer de la qualité des produits qui vous seront proposés afin de ne pas vous faire arnaquer. Effectivement, il ne faut pas oublier que les grandes marques proposent de nos jours des produits conçus spécialement pour être vendus en privé. De l’autre côté, des modèles qui ont l’air de gamme supérieur, mais qui ne le sont pas pourront vous être proposés pendant chaque session. D’ailleurs, ces produits peuvent être proposés à un prix de référence vraiment réduit pour attirer votre attention. Ainsi, pensez à vérifier en avance la marque des produits qui vous seront proposés avant que la session commence. Cela est d’une grande importance si vous êtes sur un site de vente spécialisé en ventes privées. Si c’est la marque elle-même qui organise une session sur sa boutique en ligne, vous ne devrez pas tomber sur de mauvais produits.

Toutefois, il est toujours bon de s’assurer que les produits que l’on souhaite acheter ne soient pas des fins de série. Vu que vous pourrez avoir une idée des produits qui seront mis en vente après la validation de votre inscription. Il vous est parfaitement possible de vérifier le coût de ces derniers sur les autres boutiques tout en agissant avec discrétion. Notez aussi que vous avez même la possibilité de voir le prix initial de chaque produit qui vous sera proposé en vente privée. Cela vous évitera de vous faire arnaquer durant la session de vente événementielle.

ventes privées carte de crédit

Qu’en est-il de la livraison des produits ?

À propos de la livraison des produits vendus pendant une session de vente privée, n’oubliez pas que le coût de ce service n’est pas pris en compte dans les prix d’achat. Il faut alors vous préparer à payer la livraison de vos commandes avec un budget bien défini. Dans la majorité des cas, le prix de la livraison de chaque produit est indiqué sur un espace dédié à cela sur la même page de ces éléments.

Vous devez aussi savoir que la livraison ne se fait pas sur le coup quand vous finirez vos emplettes. Il faut attendre que la session elle-même se termine complètement afin que les responsables de la boutique ou du site de vente puissent s’organiser sur la livraison de tous les produits vendus. Le temps de réception de vos commandes dépendra alors des adresses fournies par les autres clients afin d’éviter des pertes de temps pour les livreurs.

Retourner un produit : est-ce faisable ?

Au cas où vous l’ignoreriez, la majorité des plateformes qui proposent des sessions de ventes privées acceptent les retours de produits si par hasard les modèles que vous avez achetés ne répondent pas vraiment à vos attentes. Toutefois, le retour de produits ne peut se faire que 15 jours après l’achat dans la majorité des cas. Il est alors recommandé de bien s’informer sur les conditions d’achats proposer par le site avant de vous lancer dans une session de vente privée. Pour vous faciliter les choses, il ne faut pas hésiter à lire les rubriques d’aide proposée par la plateforme qui vous intéresse. Généralement, cela permet de mieux s’orienter sur les procédures concernant le retour de produits.

En outre, il ne faut pas négliger le fait que vous devez respecter les conditions suivantes pour valider une demande de retour de produit :

  •  le produit doit être emballé correctement comme vous l’avez reçu;
  •  il est important d’imprimer le bon de retour qui doit accompagner le produit à retourner;
  •  prendre le temps de bien vérifier les informations sur le bon de retour;
  • il est recommandé de s’informer que le produit répond parfaitement aux normes afin de pouvoir le renvoyer dans les meilleures conditions.

Mis à part cela, il est parfaitement possible d’annuler la commande si le produit en question n’est pas encore livré. Dans tous les cas, vous profiterez toujours d’un remboursement concernant le produit en question au cas où vous auriez déjà réalisé le paiement.

Articles similaires