Parmi les symboles de la masculinité, la barbe a une place prépondérante. C’est également un symbole de beauté très apprécié par la gent féminine. Aujourd’hui, les barbiers proposent une variété de coupes afin de mettre votre barbe en valeur, allant des barbes courtes aux barbes longues avec différents styles. Par ailleurs, la barbe courte devient de plus en plus populaire auprès des hommes grâce à l’influence des stars de cinéma. Dans notre article, nous vous proposerons un guide sur les barbes courtes. Nous allons notamment explorer les styles, la coupe, mais surtout l’entretien d’une barbe courte afin d’obtenir le look recherché.
- Barbe longue pour homme : Style, coupe et entretien
- Barbe taillée : Comment tailler et entretenir sa barbe ?
- Dégradé barbe homme : Guide complet
Quels sont les styles de barbe courte les populaires ?
La barbe courte est reconnaissable à sa longueur, car elle ne mesure que quelques millimètres. Avoir une barbe courte donne l’aspect d’une personne propre et qui soignée ou l’apparence d’une personne à la fois virile et prévenante. Par ailleurs, elle convient à tout type de visage et vous pouvez adopter différents styles en fonction de vos préférences. Voici quelques styles qui pourraient vous intéresser :
La barbe de trois jours
Ce fameux style fait craquer la gent féminine, car elle donne l’aspect d’une personne décontractée mais, responsable. On le reconnait à une barbe légèrement courte avec un rasage de près assez léger.
La barbe sculptée
Pas si différente de la barbe de trois jours à la différence que les contours et la coupe de la barbe sont très bien réalisés. Nous vous conseillons de faire appel à un barbier professionnel, si vous souhaitez adopter ce style.
La barbe naissante
Elle situe juste avant la barbe de 3 jours et ne mesure que 1 mm au maximum. Ce style nécessite un entretien régulier, car les poils doivent avoir la même longueur avec un rasage de près très léger. Cependant, si vous adoptez ce style, vous pouvez vous en occuper sans louer les services d’un barbier.
Le Goatee
Connu sous le nom de bouc, c’est l’une des meilleures initiatives si vous n’avez pas de poils au niveau de vos joues. Aussi, il convient spécialement aux visages ronds.
La Barbe de l’écolier
Dans le même style d’une barbe de 3 jours, la barbe de l’écolier encadre tout le visage, pas uniquement au niveau du menton, mais également des joues. Cependant,
La barbiche
C’est un combo de moustache et de barbe sous le menton. Elle est aussi l’idéale si vous n’avez pas de poils au niveau de vos joues. Toutefois, les contours de la moustache au niveau de la lèvre supérieur doivent être parfaitement réalisée pour réussir ce style.
La barbe carrée courte
Elle est idéale pour ceux qui ont des poils épais. Très populaire grâce à Georges Clooney, la barbe est taillée sur mesure aussi bien au niveau des joues que du menton. Par contre, il ne doit pas avoir de moustache et les poils taillés doivent être fins.
La barbe en pointe
Ce style de barbe est démarqué par une barbe taillée et sous forme de pointe au niveau du menton pour apporter un style différent. Pour réussir ce style, vous devez tailler la barbe qui se trouve au niveau de vos joues.
La barbe Nicolas II
Considérée aujourd’hui comme un style insolite, c’était le style par excellence pour la méritocratie au début du XXe. Elle se démarque par une barbe taillée en pointe et une moustache originale avec la pointe de chaque extrémité dirigée vers le haut.
Il faut savoir que tous les styles de barbe ne conviendront pas à tous les types de visage, vous pouvez demander conseils auprès de votre barbier.
Comment procéder à la coupe d’une barbe courte ?
Si vous êtes un amateur du DIY (Do It Yourself) et vous appréciez prendre soins de vos barbes, vous serez intéressé par les différentes étapes pour procéder à la coupe d’une barbe courte. Avant toute chose, vous aurez besoin de certains outils comme la tondeuse à barbe, des ciseaux pour les barbes, un peigne à barbe et un miroir. Voici comment procéder pour obtenir une barbe courte :
- 1ere étape : prenez votre tondeuse à barbe pour tailler votre barbe jusqu’à la longueur que vous souhaitez. Utilisez un sabot réglable pour mieux délimiter la longueur souhaitée.
- 2e étape : après la longueur de votre barbe, vous allez vous occuper des contours. Ces derniers sont essentiels pour affiner le look recherché. Dans ce cas, prenez des outils de précision comme les ciseaux pour barbe. Si vous êtes un amateur, vous pouvez utiliser des accessoires pour bien délimiter les contours comme un traceur par exemple. Associez un traceur à des ciseaux de précision, permettra d’obtenir une coupe parfaite.
- 3e étape : cette dernière étape sert à affiner votre barbe. En premier lieu, prenez le soin d’éliminer les poils indisciplinés. Utilisez le peigne à barbe pour couper tous les polis qui dépassent. Par la suite, vous n’aurez qu’à lisser votre barbe.
Il faut dire que ces différentes étapes permettent d’obtenir une barbe courte classique. Si vous voulez adopter un style en particulier, il est préférable de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, vous devez régulièrement entretenir votre barbe afin qu’elle soit toujours soignée.
Comment procéder à l’entretien de votre barbe courte ?
Avoir une barbe soignée et entretenue renvoie l’image d’une personne qui prend bien de soin de lui, mais également de ses proches. Il ne suffit pas d’avoir donc la barbe parfaite pour votre visage mais vous devez également procéder à un entretien régulier en fonction du style choisi.
Pour l’entretien de votre barbe, vous devez nécessairement avoir en votre possession un shampoing pour les barbes, une huile à barbe et une brosse. Une fois que vous avez les accessoires à votre disposition, voici les étapes à respecter pour l’entretien de votre barbe courte :
- Prenez le soin de laver régulièrement votre barbe avec un shampoing spécial pour les barbes afin d’éliminer toutes les impuretés qui pourront nuire à la croissance de votre barbe. C’est également nécessaire pour éviter les démangeaisons qui sont assez fréquents chez les personnes barbues.
- Il faut nécessairement hydrater les poils de votre barbe avec une huile à barbe. Vous pourrez éviter ainsi que les poils de votre barbe soient secs et qu’ils vous irritent.
- Pensez à brosser quotidiennement votre barbe afin que vos poils s’habitent au style que vous souhaitez et aussi pour tailler les plus indisciplinés.
Pour finir, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un barbier qui saura vous donner les instructions concernant les marques d’outils et produits à acheter. Un professionnel est également nécessaire pour choisir le style qui vous convient ou le look souhaité.