Comment bien débuter en kite surf ?

Vous voulez débuter le kitesurf et vous posez quelques questions : quel est le matériel à acheter ou à louer ? Combien coûte un stage de kitesurf ? Comment commencer ce sport dans les bonnes conditions ? Nous répondons maintenant à toutes vos questions. Bon vent !

Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer le kite surf ?

Lorsqu’on débute le kite surf, il y a deux options possibles : louer ou bien acheter le matériel pour le kite surfing. Voyons maintenant les différents équipements nécessaires pour pratiquer le kite surf

La planche de kite surf

Une planche de kitesurf peut être plus ou moins large. Par ailleurs, si vous débutez, nous vous conseillons de choisir une planche suffisamment large.

La combinaison

La combinaison est indispensable pour pratiquer le kite surf. Pour des raisons hygiéniques, il est préférable d’en acheter une neuve et en matière néoprène pour ne pas avoir froid.

Le harnais

Il existe différents types de harnais. Dans tous les cas, il doit être suffisamment ajusté pour profiter d’une bonne traction. Si vous venez de commencer le kite surf, le harnais culotte reste recommandé.

Le leash

Le leash s’attache le plus souvent à l’avant afin d’être retiré facilement. En cas de chute, il va vous permettre de retrouver votre planche ou mieux d’éviter de la perdre !

Aile de kitesurf

Une aile de kitesurf permet d’être tracté par la force éolienne. Elle est gonflable et existe en différentes tailles. Elle peut en effet aller de 5 m² jusqu’à 12 m² pour les plus grandes. Pour débuter, il est plus sûr de choisir une aile qui offre une puissance modérée.

Les protections pour faire du kitesurf

Parmi les équipements de protection, vous devrez utiliser un casque, un gilet de sauvetage, des gants et des chaussons. La combinaison fait également partie des éléments de protection.

Si vous débutez le kitesurf, n’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter votre matériel.

Est-il nécessaire de prendre des leçons pour apprendre le kitesurf ?

Le kite surf est un sport nautique que l’on peut apprendre avec une douzaine d’heures de leçons. Aussi, les personnes qui pratiquent la planche à voile ont déjà de bonnes bases. Pour débuter, vous allez faire des exercices au sol sur la plage et apprendre à manipuler et orienter l’aile du kite.

Sur quoi être vigilant lorsqu’on débute le kitesurf ?

La première chose est de trouver confiance ce qui n’est pas facile quand on est relié à un cerf-volant gonflé par le vent. Il faut apprendre à être dirigé par le vent et à nager en cas de chute avec tout le matériel.

A-t-on besoin d’être licencié pour pratiquer le kite surf ?

Le kite surf est un sport qui se pratique sans licence, mais vous trouverez facilement un club pour apprendre le kite. Par contre, pensez bien à souscrire une assurance responsabilité civile, si vous avez un accident par exemple avec un autre kite surfeur.

Quel est le prix d’une leçon de kite surf ?

Un stage de trois heures de kite surf revient à une centaine d’euros. Vous devez compter environ entre 10 et 15 heures pour devenir autonome en kite surf. Les personnes qui font déjà un sport nautique comme de la planche à voile pourront apprendre sans problème en moins de cinq heures.

Peut-on apprendre le kite surf sur YouTube ?

Non, vous pouvez suivre une formation de kite surf sur vidéo ou avec un livre, mais impossible d’apprendre à maîtriser la planche sans se mouiller !

Articles similaires