Comment choisir la couleur et la toile des jeans pour homme ?

Dans tous les styles vestimentaires des hommes, s’il y a une pièce qui fait l’unanimité ou presque, c’est le jean. Depuis plusieurs générations, le pantalon en denim est la pièce phare du dressing des hommes. De ce fait, la majorité des hommes s’attardent sur la coupe du jean. Ils veulent des jeans plus près du corps et qui dessinent bien leur silhouette. Cependant, la coupe n’est pas le seul critère pour le choix du jean. En effet, les critères les plus importants pour choisir votre jean sont la couleur et la toile. Un jean de bonne qualité se voit à la qualité de sa toile et à sa couleur. Le reste n’est qu’une question de taille.

Choisir la couleur de son jean

Un jean avec une bonne couleur se délave plus lentement, c’est-à-dire qui perd sa couleur de départ plus lentement. Votre choix peut être influencé par des tops que vous avez déjà et pour lesquelles vous recherchez un jean. Il existe des jeans pour homme de toutes les couleurs, mais il y a certaines qui sont majoritairement reconnues comme les meilleures. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une gamme complète de jean chez la marque Kaporal et leur boutique en ligne.

Le jean brut

Le jean brut à une couleur naturelle généralement indigo. Le brut est souvent le premier jean, c’est un jean non travaillé. C’est un choix très intéressant, car le jean brut se marie avec presque tous les hauts. C’est également un passe-partout avec lequel vous pouvez sortir en style casual, streetwear ou même professionnel dans certains cas. Pour les sorties professionnelles, il est préférable de ne pas se tourner vers un jean destroy ou avec des marques.

Par ailleurs, le jean brut dure dans le temps et se délave naturellement et lentement. C’est un jean qui nécessite un certain investissement, mais il en vaut définitivement le coup. Le jean brut sera votre partenaire pendant longtemps. Quand le jean brut se délave, vous lui trouvez un nouvel éclat. Là commence la période du jean délavé.

Le jean délavé

Faites très attention quand vous vous trouvez sur le marché des jeans délavés à bas prix. Ce sont souvent des jeans délavés en industrie avec des techniques douteuses. Ces jeans sont nocifs pour ceux qui les portent. Un jean bien délavé avec les bonnes techniques en industrie coûte extrêmement cher. Quand on réfléchit un instant on se rend compte qu’en fait, le jean délavé doit coûter plus cher que le jean non délavé. En effet, après fabrication, le jean non délavé doit subir d’autres transformations pour devenir délavé.

La meilleure façon de délaver votre jean est d’acheter un jean brut et de le laisser se délaver avec le temps. Il existe des forums et des magasins spécialisés qui vendent des jeans délavés naturels. Vous pouvez aussi opter pour les boutiques de vente de vêtements de seconde main où l’on rencontre des jeans délavés naturellement à bon prix.

Le jean délavé se porte très bien. Il est idéal pour le style : t-shirt + jean + basket. Il rentre aussi dans de nombreux autres styles vestimentaires de types relax et léger. Les jeans délavés de seconde main peuvent être utilisés sur les chantiers.

Le jean bleu

Acheter un jean bleu est un bon choix. La couleur bleue se marie avec presque tous les hauts et les chaussures. Vous pouvez jouer sur le type de bleu (bleu foncé, bleu clair, etc.). La couleur bleue aussi se délave très bien. D’ailleurs, les jeans délavés les plus appréciés du marché sont de couleur bleue.

Les jeans trop clairs

Il faut absolument éviter les jeans de couleur trop clairs comme le blanc. Ce sont des couleurs qui ne montrent aucune élégance et qui sont très difficiles à marier avec d’autres tenues. Le jean n’est pas le pantalon le plus facile à laver et un jean clair se salit très vite. Enfin, un jean trop clair attire l’attention sur la partie inférieure de votre corps, ce que vous ne voulez pas.

Les autres couleurs de jeans

Suivant certaines circonstances vous pouvez choisir d’autre couleur de jean comme le noir. Il s’agit aussi d’un must et qui s’harmonise bien avec tous les hauts. Cependant d’un point de vue global, il est préférable de se limiter aux couleurs basiques comme le bleu, le gris, etc. L’idée c’est d’avoir un jean passe-partout qui se délave lentement, mais reste élégant.

Choisir la toile de son jean

La qualité du jean est fonction de la qualité de la toile utilisée. Un conseil que l’on rencontre sur la plupart des blogs de mode est la suivante : « Une belle toile doit prendre la lumière, elle brille». C’est absolument vrai, cependant ce seul conseil n’est pas suffisant pour choisir une belle toile. De plus, il faut savoir appliquer ce conseil sinon vous allez vous retrouver avec une toile huilée de mauvaise qualité qui brille de mille feux.

Une toile uniforme

Une toile de bonne qualité doit être tissée de façon régulière et uniforme. Le tissu utilisé pour coudre le jean est appelé denim. Ce tissu est composé de fils de trame et de fils de chaîne. Un tissu de bonne qualité présente des fils de mêmes épaisseurs tissés de façon régulière et uniforme. Les fils sont extrêmement serrés, ce qui assure de la robustesse du tissu.

Une toile qui brille légèrement à la lumière

Une belle toile présente une couleur qui n’est pas terne. Autrement dit, il y a une légère brillance. Ne vous fiez à la lumière dans les magasins de vente. Ces magasins utilisent une lumière spéciale qui fait ressortir l’éclat de n’importe quel tissu. Pour vous assurer de la qualité des tissus, utilisez la lumière du jour.

N’hésitez pas à venir dehors avec le jeans et à vous assurer qu’il brille légèrement à la lumière du jour. Si vous ne pouvez pas sortir, rapprochez-vous d’une fenêtre par laquelle la lumière du jour pénètre le magasin.

Une finition de qualité

Quand on parle de la qualité de la finition, on parle de la qualité de la couture du jean. C’est un point essentiel à vérifier. Un jean bien cousu montre des coutures esthétiques et très solides. Une solide couture permet de vous assurer que le jean va durer dans le temps sans que la couture se défasse. Une couture solide est reconnaissable aux points de couture petits et très serrés.

Le selvedge

Les selvedge encore appelés toile japonaise sont des jeans conçus avec de vieilles machines. En effet, ce sont des toiles tissées par des artisans tisserands. Le selvedge est jean brut plus long à réaliser que les autres jeans bruts, car il est conçu de façon artisanale. On reconnaît le selvedge grâce au liseré sur la trame du jean. Ce liseré a pour fonction d’empêcher le jean de s’effilocher.

Le selvedge est donc un jean brut beaucoup plus solide que les autres jeans bruts. Quand on parle des jeans de bonne qualité, le selvedge se trouve au sommet. Il associe solidité et beauté.

Les derniers articles

Exercices fessiers pour homme : Comment travailler et muscler ses fessiers ?

Travailler son fessier est une activité qui devient de plus en plus populaire depuis un certain temps. Elle est pleine d’avantages et...

Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le...

Salons d’aéroports : comment accéder aux VIP lounges ?

De nos jours, le voyage par avion est devenu très commun. Grâce à une avancée technologique considérable, c’est même le moyen le...

Sweat pour homme : comment porter un sweat pour homme ?

Le sweat est une pièce très utile dans le placard d’un homme. Le sweat est revenu à la mode ces dernières saisons....

Comment adopter un style classe quand on est un homme ?

Vous n’êtes pas satisfaits de votre style d’habillement ? vous pensez ne pas avoir de la classe ? Vous aimeriez être cette personne qui...