Comment devenir performant avec l’entraînement sportif ?

L’entraînement sportif n’est pas un concept réservé aux athlètes de haut niveau. Dès lors que l’on souhaite réaliser de meilleures performances, un entraînement adapté s’impose. Et ce, même si on cherche simplement à progresser dans des domaines comme la musculation ou l’endurance !

L’entraînement sportif par la préparation physique

L’entraînement sportif regroupe l’ensemble des méthodes pour l’optimisation des performances et leur préservation.

La préparation physique est l’une de ces méthodes. Il s’agit de développer les aptitudes du sportif en amont de son activité, afin qu’il performe mieux. Cela peut être dans le cadre du perfectionnement dans un sport précis, ou d’une façon plus générale. Ainsi, il vous est possible de vous préparer physiquement simplement pour reprendre une activité physique et sportive donnée. Mais vous pouvez aussi le faire afin de passer des examens physiques par exemple ! De ce fait, l’entraînement sportif se fait selon votre profil, et selon ce que vous visez comme pratique.

Pour cette raison, la préparation physique est généralement encadrée ! Cela peut être par un professionnel de la santé (kiné du sport par exemple) ou par un entraineur sportif diplômé dans ce domaine. Il est notamment possible de s’adresser à un préparateur physique sur Coach Hunter. Sur ce site, vous pouvez ne sélectionner que les coachs compétents en préparation physique.

Cette approche de l’entraînement sportif nécessite en effet une excellente connaissance sur le plan technique. Ceci, aussi bien du côté de la physiologie que de l’activité sportive en elle-même. Même si les plus passionnés auront une longueur d’avance sur les néophytes, un professionnel apportera des connaissances indispensables. Ce n’est pas pour rien que même les sportifs de haut niveau se font suivre dans leur entraînement !

Préparation physique générale ou spécifique pour devenir performant ?

La préparation physique se divise en deux branches : la préparation physique générale (PPG) et la préparation physique spécifique (PPS). La PPG vise à améliorer des compétences qui sont communes à différentes disciplines. C’est le cas de la force, de l’endurance ou de l’explosivité par exemple. La PPS, quant à elle, s’intéresse à des compétences physiques et techniques exclusives à l’activité pratiquée par le sportif.

En fait, opter plutôt pour l’une ou l’autre afin de devenir plus performant dépendra surtout de vos besoins. Si vous avez envie de vous remettre au sport dans des conditions optimales, la PPG sera certainement privilégiée. Si en revanche vous êtes un pratiquant de la course à pied et que vous cherchez à performer dans ce domaine précis, la PPS sera sans doute indiquée.

Acquérir de meilleures performances techniques

Votre technicité dans un sport donné va notamment se travailler pendant l’entraînement sportif propre à la discipline. Pour être plus clair, vous allez peaufiner votre façon de jouer au football directement sur le terrain. Dans ce cas, le plus simple est d’être encore une fois accompagné par un entraineur professionnel. Ce dernier pourra vous expliquer la bonne posture à adopter et le bon enchainement à réaliser. Au besoin, il sera aussi là pour vous reprendre.

Outre la mise en pratique, de nombreuses recherches sont effectuées chaque année autour du sport.  Les recherches liées à l’activité physique sont foisonnantes, mais encore jeunes dans certains domaines : des innovations et découvertes sont faites constamment. Ces dernières donnent lieu à toutes sortes de publications, aux quatre coins du globe. Elles reviennent sur les aspects techniques et les bonnes pratiques. Cela peut être selon le sport, les mouvements réalisés, mais aussi en fonction du sportif (sa morphologie ou son niveau par exemple) !

Vous tenir informé des dernières avancées dans votre discipline vous permettra de progresser. C’est aussi très important pour éviter les blessures.

En effet, certaines techniques ou certains exercices peuvent être décriés après avoir été longtemps pratiqués. C’est le cas du crunch, par exemple, qu’il est désormais conseillé de remodeler pour éviter d’impacter négativement son dos. D’autres exercices de gainage pour les abdos sont désormais privilégiés.

L’importance de la préparation mentale dans l’entraînement sportif

L’entrainement physique du sportif est évidemment une priorité. Mais l’aspect mental fait également beaucoup parler de lui ces dernières années. En effet, votre condition mentale va occuper une place très importante dans vos performances sportives ! Développer votre niveau passe donc aussi bien par un programme d’entraînement sportif que psychologique.

Tout d’abord, il est important d’avoir le bon état d’esprit pour avoir confiance en ses aptitudes. Il est aussi important d’avoir confiance en l’autre et dans ses capacités, en particulier pour les sports collectifs. Cette assurance est la clé d’une pratique sportive efficace.

C’est aussi impactant pour votre épanouissement, aussi bien dans votre activité sportive qu’au quotidien. Le bien-être occupe en effet une place de plus en plus importante dans le sport, aussi bien de façon professionnelle que pour les amateurs.

Mais la préparation mentale a également vocation à développer vos aptitudes techniques. En travaillant sur votre cognition, vous serez bel et bien plus efficace techniquement. Votre capacité à vous concentrer et à prendre des décisions est en effet indispensable pour que vous performiez !

Vous pouvez en apprendre plus sur les bénéfices de la préparation mentale en cliquant ici.

Comment se passe l’entraînement du mental ?

Concrètement, le développement du mental du sportif peut passer par toutes sortes d’exercices. Relaxation, méditation, sophrologie, remodelage du discours interne… Tout dépend de la préparation qui vous correspond et du professionnel qui vous accompagne ! Si vous souffrez d’anxiété, que vous vous remettez d’une blessure ou que vous cherchez à développer votre leadership, vous n’aurez pas le même programme.

Dans l’ensemble, vous serez toutefois probablement amené à effectuer un travail d’introspection.

Les derniers articles

Exercices fessiers pour homme : Comment travailler et muscler ses fessiers ?

Travailler son fessier est une activité qui devient de plus en plus populaire depuis un certain temps. Elle est pleine d’avantages et...

Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le...

Salons d’aéroports : comment accéder aux VIP lounges ?

De nos jours, le voyage par avion est devenu très commun. Grâce à une avancée technologique considérable, c’est même le moyen le...

Sweat pour homme : comment porter un sweat pour homme ?

Le sweat est une pièce très utile dans le placard d’un homme. Le sweat est revenu à la mode ces dernières saisons....

Comment adopter un style classe quand on est un homme ?

Vous n’êtes pas satisfaits de votre style d’habillement ? vous pensez ne pas avoir de la classe ? Vous aimeriez être cette personne qui...