Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous recherchez des astuces pratiques pour avoir un look de cheveux bien original et naturel ? Découvrez à travers cet article des manières simples pour avoir des dreads et des conseils pour en prendre soin.

L’origine des dreadlocks

L’existence des dreadlocks ne date pas d’aujourd’hui. Dans la Grèce antique, on pouvait déjà trouver des anciennes représentations de dreads 3600 avant Jésus-Christ.

En outre, les toutes premières traces issues des recherches historiques montrent que les dreadlocks sont d’origine africaine notamment de l’Égypte où des momies ont été découvertes avec des dreadlocks encore en bon état.

Bien de civilisations d’Asie Mineure, du Caucase, du Proche-Orient, de la Méditerranée orientale et de l’Afrique du Nord ont été représentées portant des coiffures à locks pendant l’âge du fer et du bronze.

Les Aborigènes et les populations indigènes de Nouvelle-Guinée se montraient avec ce style de coiffure depuis des siècles. De plus, les dreads sont également portées en Afrique, par des tribus comme les Maasai, les Ashanti, les Galla et les Fulani.

Cependant, l’exemple le plus fréquent de nos jours est sans doute la légende de la musique et le fervent rastafari Bob Marley, qui a très probablement popularisé le style par sa musique. Dans le mouvement rastafari, les dreads, inspirées des Nazaréens de la Bible, marquent une alliance avec Dieu. À vrai dire, les peignes, les rasoirs et les ciseaux étaient vus une création de Babylone, qui fait référence à la société occidentale.

De quelle façon peut-on porter des dreadloks ?

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre à faire des dreadlocks. Bien qu’elles soient toutes similaires, il est important de déterminer quelle méthode vous convient le mieux. Ce qui a commencé dans la culture rastafari a maintenant évolué vers le grand public, avec un ensemble de « locs » en constante évolution, que portent aussi bien les hommes que les femmes.

La technique du Backcombing

Lorsque vous vous demandez comment faire des dreadlocks, commencez par des cheveux fraîchement lavés et sans produit. Utilisez un duo de shampooing et d’après-shampooing qui débarrassera vos cheveux des résidus tout en les hydratant, comme le shampooing et l’après-shampooing SheaMoisture Coconut et Hibiscus Curl et Shine. 

Prêt à apprendre comment faire des dreadlocks ? Pour éviter tout dommage, assurez-vous que vos cheveux sont secs. Attendez qu’ils sèchent à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour créer le plus de volume possible avant de commencer le processus.

Étape 2 : Créez vos sections pour faire des dreadlocks.

 En séparant vos cheveux en sections, le processus commencera à prendre forme. En commençant à la naissance des cheveux ou à la nuque, séparez les cheveux en formes carrées à l’aide d’un peigne ou de vos doigts.

Étape 3 : Commencez à tordre vos cheveux.

Pour commencer les dreadlocks proprement dites, commencez à tordre vos cheveux en deux brins, section par section. C’est l’étape la plus importante lorsque vous cherchez à savoir comment faire des dreadlocks. Vous pouvez placer un élastique ou une attache à cheveux à la racine pour maintenir vos sections en place.

Étape 4 : Taquinez vos cheveux.

Si vous voulez avoir une sensation plus désordonnée, utilisez un peigne à dents fines pour taquiner chaque torsion vers le haut dans un mouvement graduel. Pendant que vous taquinez chaque torsade, séparez les extrémités des cheveux (c’est-à-dire séparer l’extrémité de la torsade en deux). Ensuite, remontez les extrémités en une torsade à deux brins. Cela peut accélérer le processus de fixation, ce qui donne un look dreadlocks instantané.

La technique du Twist et Rip

Étape 1 : séparez les cheveux.

Divisez vos cheveux en sections individuelles d’un centimètre d’épaisseur. Fixez-les avec des élastiques ou des petits élastiques en plastique.

Étape 2 : Lavez vos cheveux.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, frottez-les tous dans le même sens. Cela aidera à commencer la formation et la texture des cheveux.

Étape 3 : Séchez vos sections à l’air libre.

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.

Étape 4 : Commencez à rouler les paumes.

Lorsque vous commencez à apprendre comment faire des dreadlocks, séparez chaque section de cheveux attachée. Appliquez de la dread wax sur la section et roulez-la entre vos paumes jusqu’à ce qu’elle forme une dreadlocks. Cette technique s’appelle le palm rolling et c’est le moyen le plus efficace de créer une dreadlocks par vous-même.

N’oubliez pas de rouler vos cheveux une fois par jour pour maintenir des dreadlocks bien définies. Bien qu’il soit essentiel de rouler vos cheveux une fois par jour, n’en faites pas trop, car les dreadlocks risqueraient de se défaire.

Comment laver vos dreads ?

Préférez les shampooings neutres, sans aucun additif, pour laver vos dreads. Cela permet d’éviter l’accumulation de résidus qui peuvent entraîner une mauvaise odeur ou d’autres problèmes. C’est pourquoi il est important de masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires. Les cheveux peuvent être lavés jusqu’à 3 fois par semaine.

Les dreads ont également besoin d’être hydratés. L’astuce consiste à faire un mélange associant de l’eau et une huile naturelle et à utiliser un vaporisateur pour le répartir sur les cheveux. Vaporisez une seule fois et massez avec vos mains une fois par jour.

Comment garder vos dreads belles et fermes ?

Non seulement les soins quotidiens font toute la différence dans ce processus, mais aussi quelques astuces pour entretenir vos dreads afin qu’elles restent belles et bien en place pendant longtemps.

Retirer les élastiques

Les élastiques que vous utilisez au début, avant que les dreadlocks ne soient formées ? Une fois qu’ils sont droits, vous pouvez les enlever. Il est préférable de le faire pour les dreadlocks cirés et de le faire dans les trois mois suivant l’intervention.

Enveloppez les racines qui poussent

Enroulez la dreadlocks entre les paumes de vos mains et faites des mouvements de haut en bas, en faisant rouler la racine qui pousse librement. Évitez de le faire trop souvent, car cela peut affaiblir et casser la racine.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...