Coupe Man Bun pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

Autrefois, une coiffure pour femmes, la coupe de cheveux avec chignons est devenue progressivement une adoption chez les hommes pour une question de style. Le Man Bun puisque c’est de lui qu’il s’agit devient donc une coiffure tendance chez les hommes aujourd’hui. Cette coiffure ne laisse personne indifférent, au point où chacun s’est fait son avis sur le sujet. Certains l’apprécient et d’autres la considèrent comme extravagante. Cependant avant d’aller trop vite en besogne, laissez-nous vous expliquer clairement le concept de cette coiffure. Le man bun, que faut-il savoir à propos ? La suite de l’article en parle de fond en comble.

Qu’est-ce que c’est que la coupe Man Bun ?

Vous avez sans doute assisté au spectacle d’une femme ayant les cheveux défaits et qui s’empresse de se rendre quelque part. Dans la précipitation elle rassemble ses cheveux derrière, les gardes dans sa main cherchent un élastique et bim, vous avez un chignon vite fait.

C’est exactement cela le Man Bun, mais en version masculine. D’ailleurs le nom Man Bun indique clairement cela dans sa traduction française : Chignon pour homme. La coupe Man Bun commence à avoir de plus en plus d’adeptes en Europe et dans plusieurs autres villes du monde.

Cette coiffure qui a commencé par quelques stars ici et là se trouve aujourd’hui dans pratiquement tous les villes et quartiers d’Europe. Même s’il reste beaucoup d’individus à convaincre, l’élégance que confère ce style n’est plus du tout à prouver. Il n’est pas devenu un style tendance pour rien après tout. 

Quelles sont les origines de la coupe Man Bun ?

Selon les archives, les premières véritables marques de cette coupe apparaissent en Asie et principalement au Japon. À l’époque, uniquement les Samouraïs étaient adeptes de cette coiffure. Ensuite, elle s’est répandue dans la Chine, surtout pour les pratiquants du Kung-fu.

Ce n’est qu’après l’an 2000 que cette coupe commence à être vulgarisée et se faire une place dans le quotidien des hommes. Nous connaissons tous une star qui se démarquait principalement avec cette coiffure. Aujourd’hui cette coiffure n’est plus un tabou dans la vie. Beaucoup l’ont encore en horreur, mais elle fait tranquillement son petit bout de chemin et gagne de plus en plus du terrain chez les hommes.

Qui peut réaliser un Man Bun ?

Ce serait un mensonge de dire que tout le monde peut réaliser un Man Bun. Comme on peut le remarquer, il faut une chevelure assez longue pour se porter candidat au Man Bun. Il faut nécessairement avoir des cheveux que l’on peut tenir entièrement dans la main à l’arrière du crâne sinon vous pouvez dire à dieu au style Man Bun.

En plus, il faut nécessairement posséder des cheveux fins pour une coupe Man Bun chic et élégante. Si les cheveux ne sont pas assez fins, le rendu est sale et indélicat. Pour y remédier, il faut adopter les lavages avec shampoings et aussi l’après-shampoing. Après les lavages, procéder à un nettoyage délicat pour éviter des boucles dans les cheveux. Pour un Man Bun parfait, il faut impérativement une chevelure longue, fine, et bien harmonisée.

Les coupes Man Bun tendance

  • Man Bun haut
  • Man Bun détaché
  • Man Bun moyen
  • Man Bun bas
  • Man bun dégradé

Man bun haut

C’est une variante du Man Bun très adoptée de nos jours. On la reconnaît grâce au positionnement du chignon sur la tête. Pour réaliser le chignon, on rassemble toute la chevelure entre les mains juste en dessus du crâne. On recherche un élastique dont on entoure la chevelure une première fois, puis une deuxième fois pour un chignon solide et consistant.

Si vous avez une chevelure assez longue, vous vous offrez encore plus de possibilités dans la réalisation de votre Man Bun. Vous pouvez opter pour un style resserré pour un résultat plus compact ou pour un style beaucoup plus décontracté en n’étirant pas complètement la chevelure.

Man Bun détaché

C’est toujours le Man Bun haut, mais avec une touche particulière. Les cheveux sur le côté ne sont pas pris en compte dans le chignon. Les deux côtés sont donc laissés délibérément tels qu’ils sont. Ce style donne plus l’aspect d’un bad boy et combine bien avec les looks afros.

Man Bun moyen

Ce style est également basé sur le même principe que pour le précédent. Cette fois-ci, le chignon est attaché juste après le crâne sans tomber sur la nuque. Une particularité ici est que le chignon est plus court et n’est pas tellement mis en valeur. C’est un style beaucoup plus discret comparativement au Man Bun haut. En plus, pas besoin d’une longueur de cheveux énorme pour parvenir à faire le Man Bun moyen.

Man Bun Bas

Ici, il faudra compter sur une chevelure particulièrement longue. Le chignon se fait complètement à l’arrière de la tête. Les cheveux qui sont à l’avant doivent pouvoir s’étendre jusque derrière pour un Man Bun bas réussi. Le chignon qui est totalement derrière passe inaperçu dans ce cas-ci.

Man Bun avec tresses

On peut pousser plus loin le Man Bun et le rendre beaucoup plus original et soigné : le Man Bun avec tresses. Le Man Bun avec tresses est très spécial et nécessite un tour chez un coiffeur expert en la matière pour un résultat impeccable. Cette coupe rend son porteur plus séduisant et exotique.

Cependant, cette coupe ne fait pas entièrement l’unanimité auprès des uns et des autres. Il faut donc éviter cette coupe dans un cadre professionnel. Elle est parfaite pour vous si vous n’avez pas des engagements professionnels envers quelqu’un.

Comment entretenir une coupe Man Bun ?

L’entretien d’une coupe Man Bun est assez simple et pratique. Pour commencer, il faudra régulièrement refaire le chignon. Le chignon doit être refait au moins une fois chaque jour. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, vous devez le confier à un proche ou prendre par un salon de coiffure.

Il est déconseillé de garder la coupe telle pour la douche. L’eau ne circule pas facilement et vos cheveux respirent avec plus de difficulté.

Aussi, il est primordial de mettre un soin particulier à la brillance des cheveux. Votre coiffeur peut vous proposer des produits particuliers pour conserver la clarté des cheveux. N’oubliez pas non plus les shampoings pour maintenir la finesse de vos cheveux. Attention cependant à ne pas en abuser.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...