Dégradé pour homme : Guide complet

Pour un homme, avoir une belle coupe de cheveux est un indispensable. En ce moment, il en existe de différentes sortes, mais la tendance est au dégradé à blanc. La raison de l’engouement qui s’observe autour de cette coupe est qu’elle apporte un côté masculin et soigneux à celui qui l’arbore. Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix du dégradé qui convient le mieux. Le présent article a été rédigé dans le but de servir de guide à toute personne qui désire s’essayer à ce style.

Brève histoire sur le dégradé pour homme

C’est aux États-Unis que l’on observe pour la première fois, dans les années 60, la coupe de cheveux dégradée. Cependant, il a fallu attendre quelques années pour la voir s’étendre et être adoptée dans d’autres pays. Cette coupe est caractérisée par des cheveux plus courts sur les côtés et à l’arrière de la tête. Quand au-dessus de la tête, les cheveux y sont plus longs et tirés vers l’avant ou vers l’arrière.

Par contre, il ne faut pas confondre la coupe dégradée à l’Undercut. La première coupe consiste à faire un fondu des cheveux, le but étant d’adoucir la rupture entre les cheveux longs et les cheveux courts. Cependant, avec toutes les variantes de dégradé qui existent beaucoup ont du mal à s’y retrouver.

Pourquoi faire le choix d’un dégradé quand on est un homme ?

Le principal avantage de la coupe dégradée est qu’elle s’adapte à tout type de cheveux (courts, longs). Aussi, cette coupe de cheveux convient à toutes les formes de visage donc à presque tous les hommes. Par ailleurs, il faut savoir que la coupe dégradée n’est pas exclusivement destinée à la jeunesse, les personnes âgées peuvent aussi en jouir.

Un dégradé à blanc est idéal pour atténuer les problèmes de calvitie, ce qui en fait une coupe qui correspond aussi aux personnes chauves. De plus, un dégradé peut se faire avec tout type de cheveux (crépus, ondulés, fins, épais, secs, gras, etc.). Ainsi, on ne peut dire qu’il n’existe pas un profil spécifique de personne pour un dégradé des cheveux. De façon générale, le dégradé est une solution viable pour presque tous les hommes.

Cependant, il est fréquent de se rendre chez le coiffeur avec un modèle de coiffure que l’on souhaiterait reproduire. Mais le résultat n’est pas satisfaisant, il faut savoir que cela n’est pas forcément du fait du professionnel. En effet, il se peut que cette coupe ne convienne pas à la forme de votre visage. Pour cette raison, il faut choisir le dégradé en fonction de ses traits et la forme du visage.

Ainsi, un homme doit savoir la forme de visage qu’il possède parmi les 6 qui sont dénombrées : ovale, carré, rectangle, ronde, diamant, et en forme de cœur. Pour ce faire, il doit prêter une attention particulière à 4 aspects que sont : la taille du front, le menton, les pommettes et la longueur du visage. Dans le cas où la détermination de la forme du visage serait complexe, le recours à un spécialiste est recommandé.

Par ailleurs, la texture des cheveux est aussi un élément important pour choisir le dégradé qui convient le mieux à une personne.

Choisir un dégradé en fonction de la forme de son visage

Une coupe de cheveux modifie l’aspect et la physionomie d’un visage. Pour cela, il faut s’assurer que le dégradé choisi correspond bien à la forme de votre visage. À ce titre, il faut savoir quel type de dégradé convient à la forme de votre visage.

Un visage de forme ovale

Pour un visage ovale, même s’il est possible de faire presque tous les types de dégradé, le dégradé américain est le plus adéquat. En effet, couper les cheveux trop courts sur les côtés a tendance à allonger le visage en plus de le rendre moins masculin.

Un visage de forme ronde

Par contre, pour un visage rond il faut prioriser un fondu très court sur les côtés, et des cheveux longs et volumineux sur le dessus de la tête. Ce type de dégradé aura l’avantage d’allonger le visage et de donner un aspect plus carré à votre mâchoire.

Le visage carré ou hexagonal

Pour un visage de forme carré ou hexagonal, il est possible de faire tous les types de dégradé. Mais il faut s’assurer que ces derniers ne sont pas trop courts, car ils risqueraient d’accentuer la forme carrée du visage. Pour cette raison, le dégradé à blanc n’est pas conseillé pour ces types de visages. De plus, il durcit le visage et donne au porteur de la coupe un air sévère.

Le visage allongé (oblong)

Lorsque vous possédez ce type de visage, il est fortement déconseillé de faire une coupe dégradée. En effet, le résultat est que le visage parait encore plus long. Dans ce cas, l’idéal est d’opter plutôt pour des cheveux mi — courts sur les côtés et longs au-dessus de la tête. Toutefois, il faut veiller à ne pas avoir les cheveux trop longs sur le dessus de la tête. En cas de doutes, les conseils du barbier ou d’un visagiste sont précieux.

Un visage de forme triangulaire

Pour ce type de physionomie, un dégradé avec un fondu bas est idéal, car il atténue l’aspect large de la mâchoire. Avoir des cheveux plus fournis au-dessus de la tête met également en avant la coupe dégradée.

Un visage avec une forme de triangle inversé

De façon générale, il est fortement déconseillé de faire un dégradé lorsque l’on possède cette forme de visage. Le risque est que l’on mette plus en exergue le sommet de la tête qui est plus large que sa base. La seule solution pour faire un dégradé dans ce cas est de se laisser pousser une barbe épaisse. Ainsi, cette dernière pourra donner l’illusion d’un visage équilibré entre le sommet et la base.

Quels sont les différents types de dégradé pour homme ?

De façon générale, il existe 3 grandes catégories de dégradé pour homme. Il s’agit du dégradé faible, du dégradé moyen, et du dégradé élevé. Ces adjectifs sont utilisés pour faire référence à la taille des cheveux. Parmi ces 3 principales catégories, il existe encore des sous-catégories dont voici les principales :

Le dégradé cheveux mi-longs

Encore appelée dégradé moyen, la coupe de cheveux mi-longs est le parfait équilibre entre un haut dégradé et un bas dégradé. Ainsi, pour les hommes, la coupe est effilée et atterrit sous les tempes, en dessus des oreilles. Aussi, il faut s’assurer que la coupe s’arrête en plein milieu de la tête. Par ailleurs, il en existe de différentes formes, ce qui rend encore le choix difficile.

L’objectif principal du dégradé moyen est de mettre ne valeur les cheveux plus longs qui sont sur le dessus de la tête.

Le dégradé slick back

Ce type de coupe se fait après un shampoing et un lissage vers l’arrière des cheveux, d’où le terme « Slick Back ». Malgré l’évolution qu’a connue cette coupe, elle se fait toujours avec un lissage des cheveux et une sous-coupe ou un dégradé sur les côtés. Quant aux cheveux sur le dessus de la tête, le choix est fait entre les cheveux courts et les cheveux longs.

Néanmoins, il existe deux variétés de dégradé Slick Back à savoir : le bas Slick Back et le haut Slick Back. La première variété est plus recommandée aux professionnels qui ne désirent pas mettre en avant leur cuir chevelu. Ainsi, le mélange entre les cheveux courts et les cheveux longs s’opère juste au-dessus des oreilles et forme une courbe près du décolleté. Le résultat obtenu est une coupe masculine qui traverse les âges.

Quant au haut Slick Back, il apporte une certaine dureté et une modernité à celui qui l’adopte. Le haut Slick Back se caractérise aussi par des cheveux très courts sur les côtés et un dégradé lisse et chaud. Cette coupe convient plus aux hommes ayant des poils en recul ou un pic de veuve.

Le dégradé Top Knot

Ce qui caractérise cette coupe c’est le nœud supérieur qui doit se situer au centre de la tête. Ensuite, les cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête doivent être coupés et uniformisés avec un instrument autre que les ciseaux. Quand au-dessus de la tête, les cheveux plus longs y sont rassemblés et attachés de sorte à former un chignon pour homme.

C’est une excellente alternative pour ceux qui apprécient les chignons hommes, mais qui ne peuvent pas attendre pendant des mois que leurs cheveux poussent.

Le dégradé avec des cheveux en avant

Cette coupe repose sur un principe contraire à celui du Slick Back, car les cheveux sont regroupés à l’avant. Il s’agit d’une coupe plus naturelle, et l’effet de cheveux lissés n’est pas accentué. Sa réalisation est plutôt simple, et ne nécessite pas l’utilisation de produits capillaires. Ceci est un argument qui permet à beaucoup d’opter pour ce type de coupe.

Cependant, avec un trait sur le côté vous pouvez faire une démarcation entre les cheveux du bas et ceux du haut. De plus, cette coupe est réalisable aussi bien avec des cheveux longs que des cheveux courts.

Les cheveux frisés pour un dégradé

Pour réussir cette coupe, il faut que les cheveux soient à la fois courts et effilés, car faire les boucles est le véritable nœud. Cependant, pour les réussir les cheveux sur le côté doivent être courts et serrés, ceci permet aussi de les entretenir facilement. Ainsi, pour réussir sa crinière, il faut mettre l’accent sur la texture et sur le volume des cheveux.

Il est aussi possible de créer un contraste en procédant à une décoloration des cheveux. Avec cette coupe vous aurez encore le choix d’une coupe avec traits, des cheveux frisés courts avec un dégradé bas, des cheveux frisés long afro avec un dégradé, etc.

La coupe dégradée haut

Généralement, un dégradé haut suit une ligne qui vient du coin du front, puis il diminue au fur et à mesure qu’il descend la tête. Dans certains cas, le dégradé vient jusqu’au niveau de la peau. La principale caractéristique du dégradé haut est la ligne médiane qui se dresse entre les tempes et le sommet des oreilles.

Aussi, il existe plusieurs variantes à ce style, et il s’agit de :

  • Le dégradé haut à forte conicité ;
  • Le dégradé haut de peau ;
  • Le dégradé haut avec faux Hawk.

Le dégradé bas

Pour réussir cette coupe de cheveux, il faut effiler les cheveux qui sont courts autour de leur racine. Le dégradé bas est encore appelé dégradé de goutte en raison de sa ligne qui descend jusqu’à l’arrière des oreilles. Il existe aussi des variantes du dégradé bas que sont : le dégradé bas avec barbe, et sans barbe.

Le dégradé avec trait

Cette coupe est à l’endroit des barbiers qui souhaitent montrer leurs compétences avec des designs plus complexes les uns que les autres. Pour réussir cette coupe, il faut procéder au lissage de la racine des cheveux et y incorporer des lignes droites, des angles vifs à divers endroits (front, favoris, nuque, tempes, etc.). Lorsque cette coupe de cheveux est combinée avec une coupe de cheveux fondue, le résultat est bien net.

Peu importe le style, avec ou sans la barbe, le dégradé avec trait s’accorde parfaitement avec tous les visages.

Avec quels types de coiffure peut-on faire un dégradé ?

En effet, il existe plusieurs coupes de cheveux qui vont très bien avec un dégradé. Au titre de ceux-ci, il faut distinguer :

La Pompadour

Il s’agit d’une coupe classique qui a fait son retour ces dernières années à cause des stars qui l’ont adopté. Ainsi, la Pompadour consiste à tirer les cheveux en arrière en utilisant de la cire pour cheveux. Il est également possible d’utiliser de la pommade coiffante pour obtenir un effet brillant et soigneux.

Ainsi, cette coupe remise au goût du jour se marie très bien avec un dégradé. D’ailleurs, il s’agit de la coupe dégradée pour homme la plus en vogue. Pour la réussir, il suffit d’appliquer sur des cheveux humides un produit coiffant, et de tirer les cheveux vers l’arrière de la tête. Par la suite, à l’aide d’un sèche-cheveux, vous pourrez sécher les cheveux et les maintenir à l’arrière.

La QUIFF déstructurée encore appelée la Banane

La célèbre coiffure d’Elvis Presley, la banane, a connu une mise à jour avec la quiff déstructurée. Cette dernière est un choix intéressant quand l’on ne désire pas faire la Pompadour. Aussi, il faut savoir qu’il est impossible de faire cette coupe sans y incorporer un dégradé.

Le secret d’une coupe quiff déstructurée réside dans l’utilisation de produits capillaires tels que l’argile coiffante. Elle permet de bien lisser les cheveux et de les rendre soigneux. La différence ici avec la coupe Pompadour est que les cheveux sont tirés vers l’avant. Cependant, comme l’indique le nom, il faut s’assurer de déstructurer les cheveux pour obtenir le look désiré.

Le CROP et la FRANGE

Il s’agit de coupes de cheveux qui sont très appréciées des stars quand elles sont sur le point de prester. En dépit des nombreux avantages qu’elles apportent, le Crop ou la Frange ne sont pas très utilisés du grand public. En effet, si l’on les voit souvent sur les podiums, c’est parce qu’elles permettent aux artistes de se démarquer. De plus, elles conviennent aux personnes ayant un grand front, parce qu’elles permettent d’atténuer leur incidence.

La réalisation de ces coupes ne nécessite pas beaucoup de temps, et l’entretien du Crop et de la Frange se fait sans aucune difficulté. Lorsque ces coupes sont accompagnées d’un dégradé, elles ne donnent pas l’effet d’une coupe au bol.

La raie sur le côté

Cette coupe est une variante de la Pompadour qui a connu du succès en Europe, plus précisément en France. En effet, grâce à des personnalités publiques comme David Beckham, la raie sur le côté est devenue un incontournable. Très facile à porter, la raie sur le côté et le dégradé long peuvent être utilisés quotidiennement. Encore, il faut savoir quel est le côté le plus avantageux pour porter la raie. Le meilleur moyen de le savoir est d’essayer la raie sur les deux côtés et de demander l’avis à son entourage.

Toutefois, il faut faire attention aux personnes qui possèdent de grands fronts ou des golfes. En effet, cette coupe a pour inconvénient de venir accentuer ses traits.

Les cheveux longs avec un Undercut (le Man Bun)

Cette coiffure est assez récente et depuis son apparition elle n’arrête pas de connaitre de nombreux adeptes. En effet, il s’agit d’une coupe qui mélange un style « longs cheveux » et un dégradé presque totaux sur les côtés. Encore appelé dégradé déconnecté, l’Undercut est un indispensable pour aller d’une coupe avec de longs cheveux à une coupe avec un dégradé sur les côtés.

Certaines personnes, dans l’objectif de mettre l’accent sur l’Undercut, rasent une ligne là où se trouve la séparation entre cheveux longs et cheveux plus courts. Le plus souvent, cette coupe est agrémentée d’un petit chignon noué sur le dessus de la tête « Bun ». Toutefois, il est recommandé de posséder des cheveux épais pour jouir de cette coiffure. Ainsi, il n’est pas possible pour les hommes chauves ou ayant des golfes d’adopter cette coupe de cheveux.

De plus, les cheveux doivent être assez solides et ne pas souffrir d’une chute.

Comment se faire un dégradé pour homme et en prendre soin ?

Il arrive que certaines personnes soient adroites de leur main et possèdent des connaissances dans le domaine de la coiffure. Celles-ci sont donc en mesure de se faire une coupe de cheveux chez elles. Quant aux personnes qui sont des néophytes, la solution la plus simple de faire une coupe dégradée, c’est d’aller chez le barbier. Ainsi, 2 options s’offrent à vous pour faire une coupe dégradée.

Se rendre chez le barbier

Comme annoncé plus haut, il s’agit de la solution la plus simple et la plus efficace, il suffit de prendre un rendez-vous chez un professionnel et le tout est joué. L’idéal serait de s’y rendre 2 à 3 fois par mois, mais là encore il s’agit d’un budget considérable. Ainsi, il est recommandé d’être assez attentif au processus adopté par le barbier lors des premières rencontres pour être en mesure de le reproduire soi-même. Le fait de poser des questions pourrait aussi aider à mieux comprendre.

Faire sa coupe dégradée soi-même

Outre les explications reçues chez le barbier lors des premières séances, il existe une quantité considérable d’informations sur le réseau social « YouTube ». Ainsi, en suivant des tutoriels, le profane peut se mettre, pas à pas à la coiffure. Il devra aller progressivement avec la longueur de sabots pour ne pas faire une coupe trop agressive.

Cependant, avant de visionner les tutoriels de YouTube et d’appliquer le contenu, il est indispensable de passer par des étapes préliminaires. Il s’agit entre autres de :

1re étape : La délimitation symétrique des raies de chaque côté de la tête, tout en nouant les cheveux au-dessus de la tête avec un élastique. Dans le cas où, ils ne seraient pas trop longs, pour qu’ils ne gênent pas, il faudrait les mouiller et les étaler soit en avant, soit en arrière.

2e étape : Il faut s’assurer d’avoir une tondeuse qui possède le plus de sabots possible. Ceci sera très utile pour apprendre à faire un dégradé pas à pas, quand l’on ne connait pas les mesures exactes.

3e étape : il s’agit d’une étape et pas des moindres, qui imposent de se placer entre deux miroirs accrochés devant et derrière de façon perpendiculaire à votre corps. Ceci permettra d’avoir une vue de la coupe de cheveux dans tous les angles possibles. Outre les glaces, il faut s’assurer d’avoir un bon éclairage, et ne pas se précipiter pour réduire la marge d’erreur.

Les professionnels sont unanimes sur le fait qu’il ne faut pas s’exercer à faire un dégradé sur soi-même, si vous ne possédez pas le matériel énuméré ci-dessus.

La coupe dégradée pour homme depuis ces dernières années a conquis beaucoup de terrain. La raison principale liée à cet engouement est qu’elle vient mettre en valeur celui qui l’arbore notamment en lui donnant un air plus soigneux et plus masculin. De plus, pour ceux qui sont à la recherche d’originalité, il existe plusieurs moyens de personnaliser sa coupe dégradée.

Les derniers articles

Dégradé pour homme : Guide complet

Pour un homme, avoir une belle coupe de cheveux est un indispensable. En ce moment, il en existe de différentes sortes, mais...

Bronzage UV : Conseils pour bien bronzer

Lorsque l’on souhaite pouvoir bronzer tout au long de l’année et de manière rapide et efficace, c’est le bronzage UV artificiel qui...

Comment choisir son e-liquide ?

Vous avez envie de changer de e-liquide ? Vous venez simplement d’acquérir votre charrette électronique ? Vous ne savez pas comment faire...

Comment porter une veste en daim quand on est un homme ?

Au même titre que le cuir, le daim est un matériau noble issue des peaux d’animaux, plus précisément de la chèvre, de...

Comment porter une veste en jean quand on est un homme ?

La veste en jean de par sa structure représente un véritable symbole de masculinité, et de virilité. Pour cette raison et pour...