Maîtriser le style Peaky Blinders

Vous voulez vous rendre à un mariage, à un dîner de gala ou à tout autre évènement, vous cherchez à adopter un look vestimentaire intemporel et unique ? Savez-vous que vous pouvez vous inspirer du style Peaky Blinders pour vous démarquer des autres ? En effet, le style vestimentaire de Shelby date des années 1920 certes, mais il est en vogue de nos jours et peut toujours vous permettre de ressortir votre originalité. Il consiste en effet à associer élégamment des vêtements tels que : des costumes en tweed avec des motifs à carreaux, des manteaux noirs en laine épaisse et des chemises à col Penny et bien d’autres tenues chics, classiques et modernes.

Quelle est l’origine du style Peaky Blinders ?

À Birmingham, à la fin des années 1880 et dans les années 90, les gangs faisaient la loi dans les rues, au milieu d’une révolution industrielle qui n’avait pas réussi à sortir ses nombreux ouvriers de la pauvreté. La série, qui s’inspire vaguement de faits réels, se déroule trois décennies après que les véritables Peaky Blinders aient opéré en tant que gang.

Les Peaky Blinders étaient à l’origine un seul gang, qui est devenu par la suite un terme générique pour désigner les jeunes criminels de la région. Ils étaient connus pour leur style, qui comprenait les casquettes plates à pointe, les cravates et les pantalons à clochettes. Ils mettaient fréquemment des boutons en laiton sur leurs vestes et, tout comme les gangs de nos jours, sont connus pour leurs symboles, les Peaky Blinders sont devenus reconnaissables grâce à leur style dans les bidonvilles de Birmingham. Cependant, le gang fictif est plus connu que l’original.

Comment adopter le style Peaky Blinders ?   

De manière simple et facile pour vous habiller comme Shelby Tommy ou tout autre membre de sa faction, vous devez savoir associer des costumes ainsi que des tenues décontractées, classiques et modernes. Même si le look est majoritairement constitué de costumes dans sa première, c’est-à-dire sa forme originale, les éléments individuels peuvent être aussi associés à des vêtements plus modernes pour un look plus facile à porter.

Pour vous démarquer à travers votre look vestimentaire tout en gardant votre style Peaky Blinders, vous avez la possibilité de choisir des vêtements de couleurs vives comme le bleu et le rouge. Vous pouvez aussi opter pour le port des accessoires de mode et des bijoux modernes :

  • Le chapeau Fedora
  • Une casquette en tweed
  • Les boutons de manchettes
  • Les lunettes rondes
  • La montre à gousset
  • Les bagues (pour chaque doigt)
  • La cravate.

Cependant, malgré le fait que l’habillement de Shelby Tommy soit très facile à adopter, il y a tout de même des pièces indispensables que vous devez avoir dans votre dressing d’homme pour réussir votre look Peaky Beakers. 

Quelles sont les pièces incontournables pour bien porter le Peaky Beakers ?

Le tweed

Le filage des fils n’était pas aussi avancé dans les années 1920 et les tissus étaient donc beaucoup plus épais et les motifs moins détaillés. Les tissus contemporains sont beaucoup plus légers, ce qui signifie qu’ils n’ont pas le drapé. Vous ne pouvez pas reproduire ce look avec des tissus modernes, à moins d’opter pour du tweed. Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de s’y essayer. Le tweed est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de la texture à une garde-robe moderne, même si vous n’êtes pas à la recherche du look Peaky Blinder.

Par contre, si vous voulez imiter l’habillement de Shelby, associez le tweed ou la flanelle neutre à des motifs discrets. Vous n’êtes pas tenu de coordonner les couleurs, les Peaky Blinders ne jurent que par les tenues monochromes. Associez des costumes trois-pièces gris, marine et marron avec des rayures vintage, du pied-de-poule, des carreaux de fenêtre et des carreaux épais.

Le manteau Chesterfield homme

Si vous voulez faire ressortir un style similaire à celui de Shelby, alors allez-y ; choisissez le manteau Chesterfield homme. Optez pour des couleurs comme le gris, le marron ou la marine plutôt que du noir sombre. Sinon, un manteau caché est le meilleur choix pour les tenues de la vie réelle.

Une casquette en tweed

Les Shelby préfèrent les chapeaux de type newsboy et les casquettes plates qui étaient connus comme des chapeaux de travailleur. Aujourd’hui, ces chapeaux restent très élégants et sont portés toute l’année dans différentes couleurs, styles et matières. Ainsi, le premier signe distinctif d’un Shelby est la casquette en tweed, soit en tweed Harris à chevrons, soit en tweed Donegal gris.

Voici quelques exemples de look Peaky Blinders vous pouvez selon les saisons

Si vous êtes à la recherche d’un look élégant et remarquable, vous pouvez imiter le style vestimentaire de Shelby Tommy. Toutefois, il est important de savoir associer les vêtements pour que votre look soit agréable et confortable selon les saisons de l’année.

  • En été et au printemps, vous pouvez mettre une chemise rayure à col amovible, un tweed 3 pièces, des bottes Allen Edmonds de couleur sable et ajoutez une casquette en tweed.
  • En automne et en hiver, portez un costume 3 pièces, un manteau Chesterfield moderne à simple boutonnage en gris. Accessoirisez votre style vestimentaire avec une casquette newsboy en tweed. Ce type de chapeau est aussi pratique et adapté pour l’automne, l’hiver et le printemps, en particulier comme alternative au bonnet omniprésent et ennuyeux qui casse les cheveux.

Pour réussir parfaitement votre look Peaky Blinders, évitez de porter des colliers. Mettez plutôt des bagues à chaque doigt. Vous pouvez aussi adopter la coiffure peaky Blinders pour avoir un look total.

Pour finir, les Peaky Blinders et leur chef Tommy Shelby sont des icônes du style des gangsters britanniques sur le petit écran, et ils ont une mode vestimentaire bien plus classe que l’homme moyen dans la rue aujourd’hui. Ce style britannique tendance notamment au cours des années 20 et du début des années 30 est fait pour vous si vous voulez avoir une apparence élégante et remarquable. Toutefois, même si vous n’avez pas l’intention de reproduire le style des Blinders, sachez tout de même qu’il représente une source incroyable d’inspiration vintage cool.

Les derniers articles

Comment avoir la coupe de cheveux des Peaky Blinders ?

Dans la série Peaky Blinders, Tommy, Arthur, John et leur cousin Michael Gray n’ont pas uniquement impressionné à travers leur look vestimentaire....

Maîtriser le style Peaky Blinders

Vous voulez vous rendre à un mariage, à un dîner de gala ou à tout autre évènement, vous cherchez à adopter un...

Teinture grise pour homme : tout savoir

Les cheveux gris sont très tendances, et des personnes de tous âges adoptent le « look du vieillard ». Bien que l’obtention de la...

Teinture blonde pour homme : tout savoir

Nous pouvons tous nous lasser de notre style et parfois une nouvelle couleur de cheveux est juste ce qu’il faut pour changer...

Maîtriser le style hipster quand on est un homme

Vous aimez les tenues vintages ou rétro ? Vous avez une attitude insouciante, mais vous détestez les courants de pensée de la société...