Tatouage pour homme : Guide complet

Les tatouages sont de plus en plus populaires et se font désormais par toutes les couches de la population. Si vous avez décidé que le moment était venu pour vous de vous faire tatouer, mais que vous avez besoin d’en savoir plus sur l’univers du tatouage et d’avoir quelques conseils pour trouver le style de tatouage qui vous convient, l’emplacement et sur le bon tatoueur, vous ètes au bon endroit.

Nous vous proposons dans cet article, les réponses à toutes vos questions sur le tatouage homme. Vous aurez ainsi avoir toutes les cartes en main afin de choisir les meilleures options possibles pour répondre à vos besoins individuels. Le tatouage étant une pratique hautement subjective, il est bien difficile d’établir des normes universelles. Mais grâce à nos conseils, vous pouvez aborder cette étape sereinement et faire le choix idéal pour vous.

Brève histoire sur le tatouage homme

L’art d’orner le corps d’un dessin irréversible existe depuis des milliers d’années. Né vers -3300 avant JC, le tatouage existait donc depuis l’époque préhistorique. Les restes humains datant de cette époque avaient des marques qui pourraient être considérés comme des tatouages, mais le contexte de leur création ou de leur utilisation est encore inconnue. Certains restes humains ont été trouvés par des archéologues dans les tombes égyptiennes notamment l’ajout d’art funéraire représentant les habitants arborant des tatouages sur leur corps.

Les découvertes de momies portant de nombreux tatouages ont été nombreuses au fil du temps. Il s’agissait essentiellement de traits parallèles, dont la plus grande partie était sur le bas des jambes. Tout au long de l’histoire, le tatouage a été utilisé dans de nombreuses civilisations et est issu de de différents contextes. En Polynésie, le tatouage (tatau), est une pratique ancestrale très importante qui pourrait dater de -1300 ans avant JC. Chez les maoris, il y avait un rite durant lequel on faisait des dessins sur la peau des hommes, pour chaque étape importante de leurs vies. Pour faire ces dessins et ces coloriages, on utilisait des dents de requin et des os taillés.

Les Grecs et les Romains utilisaient les tatouages pour marquer la propriété des esclaves. Au Japon, de 1600 à 1868, durant l’époque d’Edo, l’irezumi, le tatouage japonais était synonyme de punition. Les criminels étaient tatoués de force sur le bras et sur le front. Peu à peu le tatouage japonais s’est démocratisé et les japonais se recouvrent tout le corps avec des dragons, des serpents et d’autres motifs créatifs. En Chine, durant le règle de la dynastie Han, les criminels étaient tatoués de façon permanente.

Dans diverses cultures et traditions, les tatouages ont été utilisés pour marquer les moments de deuil, de maturité sexuelle ou étaient simplement des formes d’art. Les tatouages ont ainsi évolué à travers les siècles. Ils n’étaient plus l’attribut d’une catégorie de personne mais étaient devenus l’apanage de toutes les couches de la société. La popularité du tatouage a considérablement augmenté au cours de la dernière partie du siècle, passant de l’image « mauvais garçon » à une pratique « cool » grâce à la pop culture.

Pourquoi se faire tatouer quand on est un homme ?

L’idée selon laquelle les hommes tatoués sont « trash » est désormais révolue. Beaucoup de personnes ne pensent plus pareil et voient le tatouage comme quelque chose de cool et de mignon. Les hommes qui optent pour l’art corporel sont des hommes qui souhaitent s’affirmer et qui sont honnêtes envers eux-mêmes. Un tatouage est un engagement permanent, et se faire enlever un tatouage est cher et parfois risqué, vous devez bien réfléchir avant de tatouer votre corps. Mais si vous choisissez de vous faire tatouer cela présente des avantages.

Les hommes tatoués sont considérés comme plus masculins

Les hommes tatoués dégagent beaucoup de charme et de sexe appeal. De nombreuses études ont montré que les tatouages sont vus comme une manière de refléter la tolérance à la douleur et l’endurance physique. Les hommes tatoués montrent une tolérance élevée à la douleur. Aussi, les hommes tatoués sont plus considérés par les autres hommes, qui les considèrent comme « plus dominants et agressifs ».

Les hommes peuvent faire un tatouage qui les inspire

Beaucoup d’hommes optent pour l’art corporel car il les inspire. S’ils ont vécu un évènement tragique ou traumatisant, ils chercheront un moyen de se libérer de ces émotions négatives, le tatouage peut être une bonne solution. Le tatouage est quelque chose qui peut motiver ou inspirer un homme.

 Une citation inspirante sur le corps peut vous faire vous sentir bien. Le tatouage est toujours à portée de main, il suffit juste de baisser les yeux et de se rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites. Le tatouage d’une citation inspirante vous permet de partager votre ressenti avec les autres. Partager avec les autres est un moyen d’améliorer sa santé mentale et de sentir connecté à quelqu’un d’autre.

Les hommes peuvent se faire tatouer pour masquer une cicatrice

Certains hommes peuvent se faire tatouer à des fins pratiques. Si quelqu’un a beaucoup de cicatrices sur son corps, les tatouages peuvent être un moyen de les cacher. C’est idéal pour un homme qui ne se sent pas à l’aide avec ses cicatrices. Le tatouage peut les rendre beaux. Cela peut réconcilier une personne avec son corps et peut même améliorer la qualité de sa vie. Mais il faut préciser que seul un tatoueur talentueux et expérimenté peut trouver un moyen d’incorporer votre cicatrice dans l’œuvre d’art. Il sera ainsi plus difficile pour l’œil de faire la distinction entre la cicatrice et le tatouage.

Certaines personnes optent également pour un tatouage quand certaines parties de leur anatomie manquent après une intervention chirurgicale. De bons tatoueurs peuvent redessiner les parties manquantes. Ce tatouage pourrait leur donner plus de confiance en eux. Les tatouages peuvent ajouter un nouveau type de beauté à tout corps qui est dans le besoin d’une nouvelle vie.

Les hommes peuvent se faire tatouer pour consolider l’appartenance à un groupe

Les tatouages sont liés à de nombreuses cultures. Dans certaines cultures, le tatouage est un symbole de statut. Ils ont un sens et notifient aux autres votre statut dans la société. Le tatouage montre également que vous appartenez à un certain groupe. Ces types de tatouages aident à identifier une personne à d’autres au sein d’un groupe spécifique.

Comment choisir son tatouage quand on est un homme ?

Selon certaines affirmations, le tatouage change un homme. C’est une transformation physique qui a aussi des répercussions profondes à plusieurs niveaux psychologiques, mais propre à chaque personne. Vous ne pouvez pas savoir d’avance comment votre tatouage vous impactera, mais vous pouvez choisir quel type de tatouage vous convient le mieux.

Le choix du dessin son emplacement, sa taille et sa forme sont les seules décisions que vous pouvez contrôler en matière de tatouage. Il existe différentes manières de faire le bon choix de tatouage afin que vous ne regrettiez pas immédiatement votre geste.

Etre sûr que c’est ce que vous voulez

Avant de vous faire tatouer, vous devez d’abord avoir l’assurance que vous souhaitez vraiment utiliser votre corps pour cet art mais aussi vous demander pourquoi vous le faites. En vérité, quel que soit la raison qui vous pousse à vous faire tatouer, vous devez laisser la raison guider votre choix de conception. Un tatouage peut être un hommage à un être cher, pour commémorer un moment ou un souvenir ou juste pour décorer votre corps. Lorsque le tatouage est significatif, vous pouvez le chérir toute votre vie.

Demandez l’avis d’un tatoueur

Lorsque vous avez une idée du type de tatouage que vous souhaitez faire, il est important de consulter un tatoueur. Son avis sera important sur le design idéal pour votre tatouage. Prenez le temps de trouver un artiste qui travaillera avec vous pour créer un tatouage qui vous ressemble. Une fois que vous lui avez fait part de quelques détails personnels, le tatoueur peut vous aider à identifier quelques modèles en fonction de ce que vous leur dites et des suggestions que vous apportez en fonction de l’emplacement et de la taille souhaités. Si votre tatoueur vous fait des propositions de dessin, assurez-vous qu’elles correspondent à ce que vous souhaitez réellement faire.

Déterminez l’emplacement du tatouage

L’emplacement où vous souhaitez mettre de l’encre peut faire toute la différence, car certains dessins seront plus beaux à certains endroits. Vous pouvez décider seul de l’emplacement de votre tatouage ou de commun accord avec votre tatoueur. Si vous souhaitez faire un tatouage imposant ou minimaliste, cela doit se refléter idéalement sur votre corps. Il faut donc faire attention pour ne pas faire un mauvais choix d’emplacement. La décision du choix du tatouage est également liée à votre vie quotidienne. Si par exemple vous travaillez dans un milieu professionnel où les tatouages sont mal vus, il est préférable que l’encre soit posée dans une partie discrète du corps. Mais si vous souhaitez que l’encre soit visible et que vous ètes à l’aise avec cela, optez pour une partie visible de votre corps.

Assurez-vous que cela vous rende heureux et recherchez les inspirations

Votre tatouage est censé vous rendre heureux, vous devez le faire d’abord pour vous-même, quand bien même il s’agit d’un hommage à un proche. Par exemple se faire tatouer pour rendre hommage à une relation amoureuse, cela peut avoir des inconvénients. Si malheureusement votre relation ne dure pas, eh bien le tatouage lui, durera longtemps. Vous devez d’abord choisir un tatouage qui vous rendra heureux aussi longtemps que possible.

Vous devez ensuite rechercher les inspirations de tatouage, sur les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram ou aller sur les blogs qui sont une bonne source d’inspiration visuelle. Les tatoueurs ont également des magazines de tatouages qui pourront bien vous inspirer. Retenez bien toutes les idées de conception qui ont attiré votre attention et faites votre choix parmi elles.

Gardez l’esprit ouvert

Une fois que vous avez une idée du design de votre tatouage, vous ètes pratiquement prêt à vous tatouer. Votre tatoueur peut apporter certaines modifications à votre idée, cela dans le but de rendre le tatouage parfait. Vous devez pour cela garder l’esprit ouvert et imaginer à quoi ressemblerait sur votre peau.

Quel emplacement choisir pour un premier tatouage homme ?

A vrai dire, il n’existe pas d’emplacement idéal pour un premier tatouage, tout dépend de votre volonté et de ce vous attendez comme rendu visuel et émotionnel. Il y a quelques temps les hommes faisaient leur premier tatouage sur l’omoplate, le bas du dos et sur la cheville. Mais depuis quelques années le poignet est l’un des endroits préférés pour un premier tatouage aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le tatouage poignet est devenu un endroit incontournable. Le renouveau du tatouage old school et du style rock sont l’une des raisons de cet engouement. Pour un premier tatouage, il vaut mieux se faire un tatouage minimaliste pour voir si vous ètes à l’aise avec l’art corporel ensuite, vous pouvez si vous le souhaitez toujours optez pour un design plus imposant.

Quel emplacement pour quel tatouage ?

Les tatouages sont aussi liés aux emplacements. Quand vous ètes un homme, cela est encore plus vrai car cela révèle mieux votre côté virile et mature. Bien que vous puissiez vous faire tatouer sur n’importe quelle partie du corps, certaines zones ne pourraient pas être idéales pour votre tatouage. Le choix de l’emplacement du tatouage tient compte de votre vision et votre design. Mais en tant qu’homme, certains endroits sont plus adaptés pour un tatouage masculin. Ces endroits sont des choix populaires pour tous ceux qui cherchent à obtenir un art corporel.

Tatouage sur le cou

Le cou est la meilleure partie du corps pour réaliser un tatouage typiquement masculin. La cou et la face avant de votre corps vous offrent une toile ouverte qui vous permet de faire différents motifs et designs de tatouage. Généralement sur cette partie du corps, ce sont les dessins de taille moyenne ou de grande taille qui y sont effectués. Mais vous pouvez choisir de jolis tatouages minimalistes adaptés au cou ou à la nuque. Avant votre tatouage sur le cou, vous devez bien y réfléchir car ce type de tatouage est difficile à cacher.

Tatouage sur le dos

Le tatouage du dos est une option très populaire chez les hommes. La tendance depuis quelques années est à un tatouage complet du dos. Le dos vous permet de concevoir n’importe quelle pièce que vous voulez. Comme sur la poitrine, les tatouages au dos sont faciles à cacher. Le niveau de douleur est tolérable si vous aviez déjà fait un tatouage, mais si vous faites votre premier tatouage au dos cela risque de faire très mal. Le principal inconvénient avec le tatouage au dos est que le processus de guérison peut être difficile. Vous devez donc prendre grand soin de votre tatouage au dos et d’éviter de dormir sur le dos pendant le processus de cicatrisation.

Tatouage sur les mains

Les mains sont des endroits favoris pour afficher vos tatouages. C’est une partie du corps qui peut être facilement exposée. Les mains deviennent un endroit idéal pour se faire tatouer des motifs incroyables. Si vous avez des grandes mains, la conception de votre tatouage sera accentuée, pour un rendu incroyablement beau. Le mains est une zone sensible, donc préparez-vous à avoir un peu mal.

Tatouage sur les mollets

Le mollet est une zone très dynamique car il permet aux tatouages de se développer et de s’étendre sur les jambes. Obtenir ce type de tatouage sera très bénéfique pour vous sur le long terme, car les dessins au niveau du mollet vieillissent mieux que sur certaines parties. Cela est dû au fait que la peau a tendance à avoir moins de rides au niveau de cette partie du corps. Les dessins sur les mollets peuvent s’enrouler de manière très esthétique et sont moins douloureux.

Tatouage sur l’avant-bras

Les tatouages sur l’avant-bras ont été longtemps mal vus et étaient plus difficiles à cacher. Mais de plus en plus d’hommes se sont intéressés au tatouage sur l’avant-bras et la perception de ce type de tatouage a changé. L’avant-bras offre différents motifs de tatouage, des plus petits au plus grands conçus dans différents designs.

Comment choisir le bon tatoueur ?

Une fois que vous avez décidé de vous tatouer, il faut maintenant choisir l’artiste idéal qui réussira votre dessin et lui permettra de transmettre de véritables émotions. La chose la plus importante est de choisir un tatoueur digne de confiance avec qui vous serez en sécurité et à l’aise.

Demandez conseil auprès de vos proches

Pour se faire, la première étape est de demander des recommandations à votre famille et à vos amis qui se sont déjà fait tatouer par un professionnel. Mais vous pouvez également faire vos propres recherches. Il est très important de trouver un tatoueur qui produit un travail de haute qualité. Dès que vous trouvez un artiste qui répond à vos besoins, lisez les critiques sur son établissement et rendez-lui visite sans prévenir pour voir l’état du lieu et comment il travaille.

Vérifiez l’hygiène du tatoueur

L’autre point principal à considérer avant de se faire tatouer est de vérifier l’endroit où l’art sera réalisé. L’endroit doit être ordonné et transmettre une envie de s’y faire tatouer. Bien que cela puisse sembler ne rien avoir avec la qualité de l’art, cela a un impact sur la qualité de votre expérience et indique à quel type de tatoueur vous aurez affaire. Les tatoueurs doivent également porter des gants entre chaque tatouage et doit se désinfecter souvent les mains. Bref, il doit avoir une hygiène irréprochable, cela y va de votre santé.

Demandez les références du tatoueur

Il est important aussi de demander les références de votre tatoueur, de voir ses réalisations et de comprendre ce qu’il essaye de transmettre à travers ses œuvres. Demandez-lui quelle technique de tatouage il maitrise. Est-il spécialisé dans le new school, le réalisme ou encore le graphique. Il doit exceller dans son domaine afin de rendre les tatouages magiques et d’une beauté unique.

Optez pour un tatoueur dont les tarifs correspondent à votre budget

Vous devez également choisir votre tatoueur en fonction des tarifs pratiqués par ce dernier. Généralement les prix sont fixés en fonction de sa notoriété, de ses compétences et de sa position géographique. Si vous manquez d’argent, prenez votre mal en patience et économisez de l’argent pour faire un tatouage adéquat dans de bonnes conditions. Evitez les négociations trop poussives sous peine de vexer votre artiste.

Comment entretenir votre tatouage ?

Un tatouage a besoin d’être bien entretenu pour ne pas s’infecter et garder tout son éclat pendant de nombreuses années. Votre tatoueur devrait vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la manière de prendre soin de votre nouvelle œuvre d’art. Mais si cela n’a pas été fait, nous allons vous expliquer comment entretenir votre tatouage.

  • Le lendemain de votre tatouage, enlevez délicatement le bandage placé sur le tatouage et lavez-le avec du savon antibactérien et de l’eau,
  • Ne frottez jamais un nouveau tatouage pour ne pas irriter la peau, vous devez sécher votre tatouage an cas de besoin. Utilisez une crème antibactérienne sous recommandation de votre tatoueur ou d’un pharmacien et gardez le tatouage couvert pendant la première semaine. Continuez à laver toute accumulation de plasma au moins deux fois par jour et évitez d’exposer votre tatouage au soleil
  • Evitez d’irriter le tatouage et gardez-y un œil pendant tout le processus de cicatrisation.  
  • Le repos, la glace pourrait vous aider à atténuer l’enflure et l’inflammation causée par un nouveau tatouage
  • Evitez de porter des vêtements moulants surtout sur la zone tatouée
  • Evitez également les séances de sport intensif, car elles pourraient déformer le dessin et la transpiration pourrait attaquer la couleur de votre tatouage

Pour préserver votre tatouage la beauté de votre tatouage sur le long terme, il faudra définitivement vous protéger du soleil qui pourrait endommager le dessin. Bien hydrater votre peau est aussi important pour garder votre peau éclatante.

Est-ce qu’un tatouage fait mal ?

Les hommes ont la réputation d’être des durs à cuire, mais ils ne pourront échapper à la douleur d’un tatouage. Durant la séance, il est préférable que vous restiez aussi calme et détendu que possible pour supporter les effets de la douleur. Le fait de tendre vos muscles vous fera trembler et cela pourrait augmenter la probabilité d’une erreur. Vous devez rester calme et détendu, pour que le travail soit rapide et efficace, ce qui entrainera moins de douleur pour vous.

On vous conseille de pratiquer quelques exercices de respiration avant la séance de tatouage pour lutter contre l’anxiété. Il est aussi important de préciser que la douleur est relative à chaque homme, certains hommes sont plus sensibles à la pénétration d’une aiguille que d’autres. Aussi, certaines parties du corps sont plus douloureuses que d’autres. Par exemple un tatouage sur le dos sera plus douloureux qu’un tatouage sur le poignet ou sur la cheville.

Combien coute un tatouage homme ?

Un tatouage peut représenter à la fois un gros investissement et un investissement mineur, cela dépend en grande partie du design de votre tatouage. Les tatouages sont non seulement des investissements majeurs en terme financiers mais aussi en termes de temps et de soin. Chaque tatoueur fixe son prix selon sa notoriété et ses compétences. En France, certains tatoueurs fixent leur tarif en terme d’heure. En moyenne les tatoueurs français font payer entre 50 et 160 euros de l’heure. Mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif final ne sera pas compris dans cette fourchette de prix. Les petits tatouages peuvent vous couter entre 30 et 100 euros, pour les gros tatouages il faut prévoir entre 150 et 250 euros.

Quels sont les meilleurs tatouages homme ?

Tatouages tribaux

Les tatouages tribaux sont tout simplement les plus beaux tatouages pour homme. Ce style de tatouage a gagné en popularité au cours de ces deux dernières décennies. Il existe différents motifs tribaux qui peuvent refléter parfaitement votre état d’esprit. Un tatouage tribal réussi doit avoir une signification profonde et un sens naturel du flux. Il devrait également compléter le type de corps de l’individu en cas d’une conception spécialisée. Il est préférable de personnaliser ce type de tatouage pour un rendu parfait.

Tatouages portraits

Les tatouages portraits sont également de bons tatouages pour homme. Ils représentent un bon moyen de commémorer la perte d’un être cher ou d’un évènement très spécial. Cependant, le portait n’est pas le point fort de tous les tatoueurs. Si c’est ce type de tatouage que vous voulez, demandez à votre artiste s’il a déjà effectué auparavant un tatouage portrait.  

Tatouages Yakuza

Au sein du groupe des yakuzas, les tatouages symbolisent pas mal de réalités. Certains de ces dessins veulent signifier le destin, la fidélité, la santé, et bien d’autres. Les motifs des dessins yakuza sont nombreux. Entre autres, il y a : le dragon, le samouraï. Hormis cela, il y a le dessin carpe koï, phénix, serpent, pivoine, sakura, tête de mort, etc.

Petits tatouages

Les tatouages minimalistes sont attrayant pour de nombreuses raisons et gagnent nettement en popularité chez les hommes. L’avantage des petits tatouages est que vous n’ètes pas limités en termes de placement. Ce sont des motifs discrets qui peuvent plaire aux hommes qui souhaitent dissimuler leur tatouage.

Tatouage d’animaux

Si vous avez un animal favori ou que vous ètes inspirés par certaines qualités auxquelles une créature est généralement associée, le tatouage animal sonne comme une évidence. Il y a de nombreuses options à choisir vous permettant d’avoir quelque chose d’unique.

Tatouage Sak Yant

Le Sak Yant fait partie des tatouages sacrés faisant référence au Bouddha en Thaïlande. De base, il était exclusivement réservé aux prêtes Bouddhistes. Toutefois, de par ses attributs de protection magique, il s’est développé dans le rang des soldats.

Tatouage de lettrage

Les tatouages de lettrage sont relativement basiques et ne sont pas seulement des mots qui pourraient être le nom d’un être cher ou d’une phrase représentative d’un état d’esprit, mais aussi du style. Vous devez choisir quelque chose qui vous plait et qui a du style.

Tatouages géométriques

Les motifs géométriques ont tendance à enjoliver le tatouage offrant une très bonne qualité esthétique. Ce type de tatouage pourrait allier des styles différents tout en créant des motifs hypnotiques. Le tatouage géométrique se décline à l’infini et peut être superposé sur d’autres types de tatouage.

Tatouage de croix

Les tatouages croisés permettent d’honorer la foi et sont super mignons sur les hommes. Ils peuvent être faits de différentes manières. La croix est très importante dans la religion chrétienne, car elle représente la volonté de Jésus-Christ de de sacrifier pour le bien de l’humanité.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....