Tatouage Sak Yant : Protection et signification

Le tatouage Sak Yant représente l’une des coutumes les plus respectées en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie ou au Laos. Il aurait le pouvoir d’apporter différents pouvoirs à son porteur.

Cette coutume vieille d’un millénaire revêt toujours une aussi grande importance dans le monde des tatouages sacrés. Elle a d’ailleurs su s’imposer en Asie pour être exporté de nos jours vers d’autres continents.

Pour vous aider à en savoir plus sur le tatouage Sak Yant, nous avons rédigé pour vous un guide détaillé vous relatant son origine et sa signification.

Signification et généralités sur le tatouage Sak Yant

Le Sak Yant fait partie des tatouages sacrés faisant référence au Bouddha en Thaïlande. De base, il était exclusivement réservé aux prêtes Bouddhistes. Toutefois, de par ses attributs de protection magique, il s’est développé dans le rang des soldats.

En quoi consiste le Sak Yant ?

Le Sak Yant consiste à faire tatouer sur son corps des khatas (prières). Ces derniers ont la réputation d’apporter au porteur protection, pouvoir, abondance financière ou encore santé.

Jouissant d’une forte popularité en Asie du Sud, le tatouage Sak Yant a été exporté vers d’autres pays. Il s’agit en occurrence de nombreux pays de L’occident. C’est notamment le cas de l’actrice Angélina Jolie qui a révélé s’être fait tatoué un Sak Yant (Yant Hah Taew).

Quel est l’origine des tatouages Sak Yant ?

Les tatouages Sak Yant sont de base originaires de la tribu khmer. Ces derniers se réfèrent à une coutume magique basée sur les 4 éléments à savoir : la terre, l’eau, l’air et le feu.

Ce n’est que suite à l’avènement et à l’évolution de la religion Bouddhiste en Asie que s’est ajouté un dernier élément qui est l’esprit de Bouddha. C’est la raison pour laquelle, les tatouages Sak Yant étaient plus développés chez les moines.

En période de guerre, les soldats khmer et thaïlandais se rapprochaient des maitres bouddhistes. Ils étaient chargés de leur tatouer des caractères bouddhistes et des symboles sur leur corps. L’objectif étant de s’assurer la protection des dieux, une force surhumaine et l’invisibilité pour certains.

D’ailleurs selon certaines légendes, la Thaïlande est aujourd’hui un pays indépendant suite au concours de ses soldats qui avaient acquis une immortalité passagère par le biais de leurs tatouages de protection.

Signification des tatouages Sak Yant

Il existe à ce jour une multitude de tatouages Sak Yant avec différentes significations. En effet, les tatouages Sak Yant sont composés de plusieurs éléments. Chacun de ses éléments possède une signification unique ce qui leur confère des aptitudes magiques singulières. Il peut ainsi s’agir de :

  • Le pouvoir : Pour se voir conférer une force herculéenne
  • La chance : Pour que la chance soit de leur côté sur le champ de bataille ou au quotidien
  • Le charme : Afin de pouvoir charmer ses adversaires et avoir le dessus sur eux ou séduire le sexe opposé
  • La protection : Pour se protéger sur le champ de bataille ou au quotidien des blessures mortelles, des maladies, des sorts de magie, etc…
  • Etc…

Retenez que la signification dominante pour la majorité des tatouages Sak Yant demeure la protection.

Au nombre des tatouages Sak Yant, les plus courants sont au nombre de cinq. Il s’agit de 

Le Yant Gao Yord

Ce tatouage est constitué de 9 flèches qui évoquent le chemin menant vers le Nirvana. Il assure à son porteur une protection à l’encontre des attaques magiques et physiques. La chance dans toutes ses entreprises constitue aussi l’un des principaux bénéfices du Yant Gao Yord

Le yant Suea

Le tatouage Yant Suea est l’un des plus connus parmi les Sak Yant à représentation animale. Il est représenté par un tigre et confère des facultés magiques de puissance et de force à son porteur. Outre ses facultés, il annihile la peur et éloigne les mauvais esprits chez son porteur.

Le Yant Paed Tidt

Le tatouage Yant Paed Tidt représente le tatouage par excellence pour assurer la protection les voyageurs. On y distingue aisément 8 sommets qui représentent chacun les huit directions de l’univers.

Hormis la puissance de son pouvoir de protection, chacune des flèches dispose d’un pouvoir qui lui est propre. Il peut s’agir de l’invisibilité, de la faculté de séduire le sexe opposé ou encore l’aptitude d’avoir une vie en toute quiétude.

Le Yant Hah Taew

Ce modèle de tatouage dispose d’un pouvoir distinct dans chacune des 5 lignes verticales qui la composent. La première ligne renferme le pouvoir de nettoyage spirituel et de protection. La ligne suivante renferme le pouvoir d’écarter les mauvaises ondes et karma de son porteur.

La troisième ligne protège son porteur contre les maléfices. La quatrième ligne par contre attire la chance, la réussite et la prospérité. La dernière ligne quant à elle octroie au porteur la capacité d’attraction et de séduction.

Le Yant Hanuman

Ce Sak Yant fait référence au Dieu-singe nommé Hanuman. Il fait partie des tatouages les plus répandus parmi les représentations des divinités. Hanuman était un fier soldat qui menait toujours ses compagnons à la victoire.

De ce fait, on confère à ce Sak Yant une multitude de facultés que sont la victoire dans toute épreuve, la puissance. A cela s’ajoute un leadership naturel, la faculté de séduire et de guider les combattants dans leur quête.

Comment se fait le rituel du Sak Yant ?

Pendant la réalisation du Sak Yant, des prières et des chants sont prononcées afin d’activer ses pouvoirs. C’est un moment d’extrême concentration pour le maitre tatoueur car une seule erreur peut annuler l’entièreté de la cérémonie.

Le tatouage se faisait grâce à un aiguillon en bambou qui provoquait d’atroces douleurs au porteur. Pour pallier à cela de nos jours, les aiguillons en bambou ont laissés place aux aiguilles en métal.

Suite à la réalisation du tatouage, des mantras sont récités par des maitres bouddhistes dans le but d’activer le pouvoir du Sak Yant.

Principes à respecter pour maintenir le pouvoir du Sak Yant activé

Pour maintenir les pouvoirs du tatouage activés, il y a quelques règles élémentaires que le porteur est obligé de respecter. Ces règles proviennent de la culture Bouddhique et ont pour objectif d’amener le porteur à devenir une meilleure version de lui-même.

Au nombre de ses règles nous pouvons citer :

  • Interdiction de tuer
  • Interdiction de mentir
  • Interdiction d’ôter la vie à son prochain
  • Interdiction de consommer des produits nocifs à sa santé (chanvre indien, drogue, alcool, etc.)
  • Interdiction de médire sur son prochain

Le tatouage Sak Yant fait partie des tatouages sacrés en Asie du Sud. Avec une multitude de modèles, il confère à son porteur différent pouvoir selon l’objectif visé. Il peut s’agir de la protection, de la chance, de la force, de l’attraction du sexe opposé, etc…

Il faut rappeler que ses pouvoirs sont activés par des prêtes bouddhistes selon un rituel précis. Et pour maintenir activer ses derniers il est primordial pour le porteur de respecter des règles bouddhistes préétablies.

Les derniers articles

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...

Wave cheveux : Comment avoir des waves 360 ?

Les adeptes du style wave deviennent de plus en plus nombreux en raison du charme et de l’élégance qu’il leur confère. En...