Teinture de barbe pour homme : Tout savoir

La teinture capillaire a été depuis plusieurs années l’apparat des femmes. Cependant, les hommes n’en dérogent pas à la règle et vont jusqu’à teindre leur barbe. Cette dernière entre de plus en plus dans les loges de la mode et constitue un accessoire privilégié et tendance. Tous les moyens sont donc bons pour la mettre en valeur et éviter de conférer à son porteur un aspect négligé.

Quelle soit courte ou longue, touffue ou moins touffue, il existe des produits bien adaptés pour teindre votre barbe afin de lui donner l’effet escompté. Nous vous proposons à travers ce guide, de découvrir dans un premier temps les différentes raisons de teindre sa barbe puis quelques astuces et conseils pour choisir sa teinture.

Pourquoi utiliser une coloration pour barbe et non pour cheveux ?

Avec le temps, les techniques de coloration ont beaucoup évolué et ont connu plusieurs modifications. Ce qui fait que plusieurs personnes n’usent plus de la coloration des cheveux pour teindre la barbe. Étant donné que la barbe et les cheveux ne disposent pas de la même résistance et de la même texture, il est impossible de les soumettre au même traitement.

La barbe est constituée de poils plus secs et plus denses que les cheveux. Mais elle est beaucoup plus sensible que le cuir chevelu à cause de la peau du visage. Pour cela, il existe des colorations et teintures spécialement conçues pour celle-ci. Grâce à leur composition, la coloration pour barbe pénètre le poil et modifie la couleur de celui-ci sans pour autant le détruire. Elle est également plus douce et n’agresse pas la peau du visage, contrairement aux colorations pour cheveux. La teinture est utilisée généralement utilisée pour différents buts.

Pourquoi se teindre la barbe ?

De plus en plus d’hommes utilisent la teinte pour obtenir une barbe parfaite. De ce fait, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ils s’adonnent à cette pratique :

Pour camoufler les poils blancs

Avec l’âge, les poils blancs deviennent rebelles. Pour les cacher et avoir une bonne mine, plusieurs hommes ont recours à la teinte. Par ailleurs, au lieu de camoufler les poils blancs, d’autres utilisent la teinte pour uniformiser la couleur et ainsi avoir le look escompté.

Pour être à la mode

La barbe est un accessoire, au même titre que les cheveux. Et pour qu’elle soit au gout du jour, plusieurs hommes font recours à la teinte. Cela permet d’accentuer la coloration naturelle de la barbe et de lui donner un aspect plus esthétique et plus touffu.

Pour un évènement temporaire

Pour changer de look le temps d’une soirée, la teinte est la solution parfaite.

Pour séduire

Comme cité plus haut, la teinte est un effet de mode. Alors pour séduire et plaire, il est incontournable d’avoir une belle barbe bien taillée et uniforme.

Comment choisir sa teinture ?

Pour choisir la teinture de barbe qui vous correspond le mieux, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le premier critère est la durée de la coloration. Pour cela il existe différents types de teinture de barbe. Vous avez le choix entre :

  • Une teinture temporaire ou fugace : elle ne pénètre pas le poil et donc ne le modifie pas. Elle est très pratique pour les looks occasionnels, elle ne dure que quelques heures (24 à 48 heures).
  • Une teinture semi-permanente : ce sont des produits qui durent quelques semaines à quelques mois. Elles sont rapides à appliquer (même par soi-même) et s’estompent progressivement.
  • Une teinture permanente : pour avoir une couleur de barbe longue tenue, c’est la durée par excellence qu’il faut choisir. Elle confère une longue teneur à votre coloration. Cependant, elle n’est pas facile à appliquer et peut endommager les barbes à la longue. Il est important de faire recours à un barbier ou coiffeur pour faire ce type de coloration.

De plus, pour choisir votre teinture, il faut tenir compte de l’origine et de la composition de cette dernière. Vous avez le choix entre une coloration naturelle et chimique. La première encore appelée coloration végétale, permet de protéger le poil et ne l’agresse pas. Vous avez le choix entre l’amla, le henné, la poudre de noyé, etc. La seconde est composée d’ammoniaque, de peroxyde ou encore de paraphénylène. Ce sont des composantes chimiques qui peuvent agresser la peau, mais reste tout de même efficace. Au moment de choisir, tenez compte de votre mode de vie, et de la tolérance de votre corps.

Enfin, il faut choisir la couleur de votre teinture par rapport à votre carnation. Si vous souhaitez appareiller la couleur de vos cheveux à celle de votre barbe, sachez qu’il vous faut choisir un ton plus foncé. Les barbes étant plus épaisses, une teinte plus claire donnera un aspect artificiel à votre visage. Cela vous donnera également une apparence pâle et peu séduisante, car le contraste sera important.

Dans le cas où vous ne recherchez pas un effet naturel et que vous êtes plutôt dans le sciage de la mode, cette règle ne s’applique pas. Vous avez le choix entre la couleur qui vous fait envie. Toutefois, attention à ne pas choisir des couleurs qui sortent de l’ordinaire au risque de vous en lasser très rapidement.

Quelles sont les erreurs à éviter au moment de se teindre la barbe ?

Cela ne vous aurait certainement pas échappé. Pour avoir un beau résultat, il faut avoir des barbes soyeuses et bien taillées. Un entretien préalable du poil lui permet de mieux absorber les produits et le rend plus doux après la teinture.

Ensuite, il faut miser sur la bonne nuance. Par exemple, associer une barbe rousse ou brune à des cheveux blonds peut paraitre ridicule. Vous gagnerez beaucoup à tenir compte des palettes des couleurs pour éviter de tomber dans le « too much » et avoir une certaine harmonie entre couleurs des cheveux et celle de la barbe.

Enfin, pour avoir un beau résultat, il faut lire la notice et tenir compte les précautions. Vous devriez respecter également le temps de pose indiqué sur l’emballage pour permettre au produit une bonne adhérence.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...