Tout savoir sur l’épilation à la cire quand on est un homme

Se débarrasser de tous ses poils est une tendance esthétique qui a le vent en poupe. L’épilation à la cire semble répondre à cette préoccupation grandissante. C’est est une solution d’épilation complète qui convient très bien aux hommes. De plus en plus de personnes optent pour ce type d’épilation car ses effets durent plus longtemps que ceux d’autres types d’épilation. Si c’est un sujet qui vous passionne, vous allez découvrir dans cet article tout ce qu’il y a à savoir.

Types et fonctionnement d’épilation à la cire

Le principe de l’épilation à la cire consiste à enlever les poils à partir de leur racine. Il existe deux principaux types de cire: la cire chaude et la cire froide. Chacune des deux types de cire se décline en différents parfums et couleurs. Cela en fait un produit idéal pour l’épilation pour hommes et pour femmes.

Qu’est-ce que la cire chaude?

La cire chaude, comme son nom l’indique, est une cire chauffée entre 40 et 50°C. Elle est ensuite appliquée sur la peau à l’aide d’une spatule en bois lors d’une séance d’épilation à la cire. L’esthéticien attend alors que la cire refroidisse et durcisse avant de la retirer directement avec les poils.

La cire à bande est une autre manière d’utiliser la cire chaude. Comme dans le précédent cas, la cire chaude est appliquée sur la zone traitée. L’esthéticien applique ensuite une bande jetable sur la cire puis attend qu’elle refroidisse. Une fois refroidie, l’esthéticien enlève la bande. Cela permet de  retirer à la fois la cire et les poils.

La cire chaude a un avantage intéressant. Sa chaleur et son épaisseur permettent aux pores de s’ouvrir légèrement plus. Elle réussit ainsi mieux à éliminer tous les poils en une seule fois.

Cire chaude et cire à bande

Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’efficacité de l’épilation à la cire chaude et de la cire à bande. En effet, les deux, si elles sont réalisées de manière professionnelle, peuvent donner une finition exceptionnelle. Le résultat dépend de la zone à épiler et de la préférence du client. En règle générale, la cire à bande est excellente pour les grandes surfaces (jambes, dos et bras) où la peau est moins sensible. La cire chaude quant à elle est bonne pour les zones sensibles et les endroits où les poils sont plus épais.

Qu’est-ce que la cire froide ?

La cire froide se présente sous forme de bandes déjà façonnées pour une zone particulière du corps. Elles sont appliquées sur la zone à épiler avant d’être retirés. Celles-ci sont généralement utilisées pour l’épilation à la maison, mais elles sont moins efficaces et doivent souvent être répétées plusieurs fois.  

Si vous avez un coup de soleil, une éruption ou une affection cutanée contagieuse, vous ne pourrez pas utiliser la cire froide. Vous devriez attendre que votre peau soit à nouveau saine avant de vous épiler.

Combien de temps reste efficace une épilation?

La durée de l’efficacité de l’épilation à la cire dépend de la zone du corps concernée et de la vitesse à laquelle vos poils repoussent. En général, l’épilation à la cire reste efficace environ six semaines. Pour l’épilation du maillot, c’est généralement trois à quatre semaines. Une fois que vous avez subi un traitement à la cire, vous saurez combien de temps le traitement est efficace pour vous.  

L’épilation fait-elle mal ?

L’épilation à la cire consiste à tirer les poils de la racine, c’est donc plus douloureux que les autres options d’épilation. Cependant, l’inconfort ressentit disparaît rapidement et en vaut la peine pour la finition impeccable.

Il faut noter que le niveau de l’inconfort que ressent une personne dépend en partie des compétences et de l’expérience du l’esthéticien. Si vous optez pour des esthéticiens experts et qui savent comment minimiser l’inconfort, vous ne ressentirez pas grand-chose. Par ailleurs, plus une zone sera régulièrement épilée, moins elle sera douloureuse.

Quelles zones peuvent être épilées ?

Presque toutes les zones du corps où il a des poils peuvent êtres épilées. Les spécialistes de l’épilation pour homme s’occupent des parties suivantes :

  • les sourcils ;
  • les oreilles ;
  • les pommettes ;
  • le ventre ;
  • les mains ;
  • les fesses et le sillon interfessier ;
  • le pubis ;
  • les bourses ;
  • Les pieds ;
  • la lèvre supérieure ;
  • le menton ;
  • les aisselles ;
  • la jambe complète ;
  • les pectoraux ;
  • le haut du dos (les épaules) ;
  • le bas du dos ou le dos en entier ;
  • le torse ;
  • le bras ;
  • etc.

Différents styles d’épilation sont possibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour une épilation de style brésilien, hollywoodien, etc.

L’épilation hollywoodienne

Avec une épilation hollywoodienne, tous les poils pubiens sont enlevés de toute la zone, de l’avant vers l’arrière. C’est une épilation intégrale du pubis.

L’épilation brésilienne

L’épilation à la cire  brésilienne est une bonne alternative à l’épilation intégrale du pubis. Elle laissera un petit triangle de poils à l’avant mais enlèvera complètement les poils entre les jambes de l’avant vers l’arrière.

Comment se préparer pour une épilation à la cire

Comme pour toutes les choses, l’épilation à la cire peut susciter quelques craintes la première fois. Pour bien vous y préparer, choisissez juste un esthéticien professionnel et qualifié. Cela ne signifie pas que vous devez vous rendre dans un salon d’esthétique. Vous vous sentirez probablement beaucoup plus à l’aise en le faisant chez vous. Cette opération ne nécessite pas une préparation exceptionnelle. Soyez simplement propre et votre esthéticien vous expliquera ce qu’il attend de vous.

Notez enfin que pour une épilation à la cire réussie, il faut que les poils aient une certaine longueur. Il faut  généralement qu’ils mesurent environ 3 à 5 mm. Avec des poils plus courts, il peut être difficile d’obtenir une bonne finition complète.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...