Tout savoir sur l’épilation à la crème dépilatoire pour homme

S’épiler n’est plus une pratique réservée qu’aux femmes ; ainsi les hommes en s’épilant, expriment aussi le besoin de se débarrasser des poils en trop. À ce titre, en dehors de la barbe ces derniers n’hésitent pas se raser ou à s’épiler les parties comme le torse, les aisselles, le pubis, etc. Cependant, différentes manières comme la cire, la pince à épilée permet d’atteindre leur objectif, et la crème dépilatoire figure parmi les favorites. Plus de détails sur ce mode d’épilation dans le présent article.

Qu’est-ce qu’une crème dépilatoire pour homme, et comment agit-elle ?

En effet, lorsque l’on parle de crème dépilatoire, on fait référence à une crème qui contient un certain nombre de produits chimiques. Le but de ce mélange est la dissolution du poil avec pour cible la kératine (élément constitutif principal des poils). Cette pratique est conseillée aussi bien aux hommes ayant des poils fins, qu’à ceux ayant une pilosité plus importante.

Avec ce produit, il n’est plus nécessaire de faire usage d’une crème anesthésiante généralement utilisée pour éviter les douleurs. Il faut distinguer son action sur les poils de celle du rasoir, car la crème dépilatoire ne sert pas juste à couper les poils. Bien qu’elle dissout le poil, elle ne s’attaque pas à sa racine, ce qui rend la repousse des poils plus lente. De plus, avec la crème dépilatoire, même les poils difficilement accessibles ne sont pas à l’abri.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la crème dépilatoire pour homme ?

Si la crème dépilatoire a autant de succès auprès de la gente masculine, c’est parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages indiscutables. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez distinguer :

  • Le premier avantage est le caractère indolore de la crème ; en effet, la crème dépilatoire n’inflige aucune douleur à celui qui s’en sert ce qui rend les séances d’épilation agréables ;
  • Facile d’utilisation et les résultats s’observent très rapidement ;
  • Contrairement à l’usage du rasoir, la crème dépilatoire supprime tout risque de coupures lors de l’épilation ;
  • Son efficacité a été démontrée sur tous les types de poils (poils longs, poils courts), aussi il n’est pas nécessaire une bonne repousse pour la pratiquer ;
  • Pour s’en débarrasser, il suffit de la rincer à l’eau au moment de prendre sa douche ;
  • Après son utilisation, l’épiderme est plus lisse et plus doux au toucher, etc.

En dépit des nombreux avantages que présente la crème dépilatoire, le principal inconvénient qu’elle peut engendrer est l’incompatibilité avec un type de peau. En effet, certaines peaux sont assez sensibles et ne tolèrent pas les composants chimiques contenus dans la crème dépilatoire. Il en résulte une réaction allergique ou des irritations, raison pour laquelle il n’est pas aussi conseillé de s’en servir sur les zones sensibles.

Ainsi, il est recommandé de s’en servir avec beaucoup de précautions pour éviter de ressentir les effets négatifs de cette dernière.

Comment se servir de la crème dépilatoire pour homme ?

Pour effectuer un bon usage de la crème dépilatoire, il est impératif de respecter un certain nombre d’étapes. Ainsi, 3 étapes déterminent l’utilisation parfaite d’une crème dépilatoire pour homme, il s’agit de :

La première étape : L’étalage

À cette étape, la personne qui initie une épilation à la crème dépilatoire doit étaler celle-ci sur sa peau. Mais il doit veiller à appliquer de façon uniforme la crème sur une peau sèche. Ensuite, il faudra patienter un moment le temps que le produit agisse (la durée est souvent mentionnée sur le tube). Cependant, il faut faire attention à ne pas outrepasser le délai maximum au risque d’avoir des inflammations.

La deuxième étape : le rinçage

Une fois, le produit ayant fait le délai imparti sur la peau, il faut s’en débarrasser d’où l’étape du rinçage. Pour se faire, à l’aide de l’eau froide il faut rincer la partie hydratée ce qui laissa apparaitre une peau plus douce. Afin de se débarrasser des quelques poils indociles, l’on peut se servir d’une spatule. Ceci apportera un meilleur résultat pour l’épilation à la crème dépilatoire.

La troisième étape : l’hydratation de la peau

Une fois les poils retirés, il est souvent observé que la partie imberbe est déshydratée. Afin de redonner à la peau sa protection naturelle d’antan, il faut absolument la réhydrater. Pour y parvenir, l’utilisation de produits bio et sans alcool est fortement recommandée. Le rôle de ces derniers est de calmer les éventuelles rougeurs, mais aussi d’apaiser les irritations de la peau.

Le respect des 3 étapes ci-dessus citées ne suffit pas pour garantir la réussite d’une épilation à la crème dépilatoire. En effet, il existe aussi un certain nombre de précautions qu’il faut observer. Parmi celles-ci, figure entre autres :

  • L’application d’une couche assez épaisse de la crème pour bien imprégner les poils ;
  • L’utilisation d’outils comme la spatule rend le résultat optimal ;
  • L’application de la crème ne doit pas se faire sur les muqueuses lorsqu’il s’agit de l’épilation du maillot ;
  • Pour retirer un excédent, il faut se servir d’un morceau de coton humidifié à l’eau tiède ;
  • S’assurer d’hydrater après avoir fait une épilation de la jambe, du torse, du maillot, etc. à la crème dépilatoire.

Comment faire le choix de la crème épilatoire idéale pour homme ?

Sur le marché, il existe de nombreuses formules de la crème dépilatoire pour homme, ce qui rend parfois le choix complexe quand on ne sait pas ce qu’on veut. À ce titre, la crème dépilatoire dans sa version classique permet d’effectuer un rasage des poils pubiens, de la jambe, de la cuisse, des bras, du dos et autres.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’épiler des zones plus sensibles comme le pubis, les poils du pénis, le choix de la crème dépilatoire ne doit pas être hasardeux. Ainsi, l’utilisation d’une crème dépilatoire classique peut s’avérer dangereuse pour les zones sensibles. Il faut une crème plus adaptée pour ces parties, et une autre pour les peaux sensibles. Dans le second cas, généralement les produits conseillés sont bio, donc ne contiennent aucun ingrédient chimique pouvant provoquer des réactions.

Néanmoins, il faut encore préciser que ce type de produit ne s’applique que sur les peaux propres et sèches.

Les derniers articles

Quels sont les différents styles vestimentaires pour un homme ?

Vous êtes passionné de la mode masculine ? Vous voulez connaître les différents styles vestimentaires pour un homme afin de choisir celui qui vous...

Comment faire et entretenir ses dreadlocks ?

Vous voulez porter des dreadloks, mais vous ne savez pas comment faire ni comment les entretenir pour valoriser votre style capillaire ? Vous...

Débuter le vélo – Quels vélos et équipements choisir ?

Lorsque vous souhaitez commencer par faire du vélo pour la première fois, vous devez y aller prudemment. Votre choix doit être porté...

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...