Tout savoir sur le régime Dukan : les 4 phases

Dans le large panel des régimes hyper-protéinés, vous retrouverez naturellement le régime Dukan. Il s’agit d’un régime pauvre en fibres et en vitamines, qui entraîne une perte de poids rapide. Parmi les 100 aliments autorisés par le régime dukan, 72 sont des protéines pures, les 28 autres sont des légumes. Son principe est d’éliminer les apports en graisses et en sucres et ne garder dans son alimentation que les protéines.

Quelles sont les principales phases du régime Dukan ?

La première est la phase d’attaque au cours de laquelle vous devez consommer des protéines afin d’amorcer promptement la perte de poids. C’est une phase très restrictive, quasiment assimilable à un jeûne. Elle peut durer jusqu’à 5 jours.

La seconde phase est la phase de croisière, dans celle-ci vous alternez entre les jours de protéines pures et ceux des légumes verts ajoutés aux protéines. Sa durée est de 7 jours par kilo que vous souhaitez perdre.

La phase de consolidation est la troisième phase, vous permettant de réintroduire peu à peu des catégories d’aliments dans votre menu. Cette phase s’étend sur 10 jours par kilo perdu.

Enfin, la quatrième phase est la phase de stabilisation. C’est la phase la plus longue du régime Dukan qui a pour but d’éviter l’effet yoyo. Le but est de conserver les principes de ce régime en conservant une journée protéinée par semaine tout en pratiquant des exercices physiques.

Quels sont les aliments autorisés et les aliments interdits par le régime Dukan ?

Les aliments autorisés comptent principalement les viandes maigres, les volailles, les poissons, les fruits de mer, les protéines végétales, les œufs, les laitages sans matière grasse. À cela s’ajoutent les légumes verts, les baies de Goji, le konjac, les huiles de colza et d’olive. Spécifiquement dans la phase de croisière, vous aurez les épinards, asperges, artichauts, concombres, champignons, carottes, aubergines, betteraves et brocolis. Le riz complet, les fèves, les haricots et la patate douce seront permis à la phase de consolidation.

En général, les aliments interdits sont les fruits, les oléagineux, les matières grasses, les bonbons, les biscuits, les viennoiseries, les fritures, les plats industriels et les féculents. Vous ne devrez pas consommer de pâtes, de riz, de pommes de terre, de pain, de farine, de céréales, d’agneau, de côtes de bœuf, de porc et de beurre.

Quels sont les différents menus du régime Dukan ?

Pour la phase d’attaque, au petit déjeuner, prenez un café ou un thé non sucré, un ou deux yaourts 0% et un œuf. Lors du déjeuner, vous aurez du blanc de poulet, un œuf dur, une sauce au fromage blanc et aux herbes ainsi qu’un yaourt aux fruits 0%. Comme collation vous prendrez deux tranches de blanc de dinde et au diner du poisson blanc et un yaourt 0%.

Le menu de la phase de croisière comprend un café ou un thé non sucré, un ou deux yaourts 0% et une galette de son d’avoine au petit déjeuner. Vous aurez une salade de concombre, une omelette aux champignons et un yaourt 0% au déjeuner. Pour la collation, vous prendrez deux tranches de blanc de dinde. Au diner vous vous régalerez d’un velouté de courgette et fromage 0%, du poulet et du fromage blanc 0%.

Dans la phase de consolidation, le petit déjeuner est composé de café ou de thé non sucré, de yaourt 0% et d’une galette de son d’avoine. Lors du déjeuner, vous aurez droit à des papillotes de poisson aux légumes et au citron, à une tranche de pain complet et à 40 g de fromage. En collation, prenez une tranche de blanc de dinde et accompagnez-le d’un fruit autre que la banane, le raisin ou la cerise. Du wok de légumes aux crevettes et du riz sauvage constitueront votre dîner, ainsi qu’un yaourt 0%.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime Dukan ?

Les avantages du régime dukan sont une perte de poids rapide dès le début, un sentiment de satiété et la nécessité de peu de cuisine. Vous avez également des recettes et des fiches-conseils sur l’alimentation et la possibilité d’un coaching chaque jour.

Parmi les inconvénients, relevez la variété d’aliments limitée dans les premières phases, la difficulté à suivre à long terme, le risque de carence important. Mais aussi, l’effet de reprise rapide de poids fréquent et les effets secondaires indésirables comme la mauvaise haleine, la fatigue ou encore la constipation.

Quels sont les risques à prendre en compte avant de commencer le régime Dukan ?

La perte rapide de poids lors des deux premières semaines du régime dunkan peut entraîner un effet yo-yo. Dans certains cas, des carences nutritionnelles sont observées et dues au caractère très restrictif du régime. Il vous sera difficile de compenser le manque de nutriment même si vous prenez des suppléments de multivitamines et minéraux.

Vous devez être avisé contre les différents effets secondaires, notamment les insomnies, les étourdissements, les nausées, une bouche sèche et une mauvaise haleine. Ces derniers sont dus au manque de glucide dans la phase d’attaque. Il est possible que vous ressentiez une faiblesse musculaire, des crampes dans la nuit ou de l’hypotension orthostatique, causés par un faible apport en sodium et en potassium.

Comment éviter de reprendre du poids ?

La perte de poids étant agressive, dans 80 à 95% des cas, la reprise du poids perdu s’effectue au bout de 5 ans. Ceci est valable même si vous suivez une phase de stabilisation à vie, qui consiste à conserver le jeudi comme une journée exclusivement dédiée aux protéines. Durant cette phase, vous pourrez effectuer 20 minutes de marche et consommer chaque jour du son d’avoine.

Quels sont les régimes compatibles au régime Dukan ?

Le régime végétarien et végane est incompatible au régime dukan car les protéines végétales renferment de grandes quantités de glucides. Par contre, il cadre bien au régime sans gluten et s’adapte aisément au régime casher sous réserve de choisir la viande casher, pareillement avec le régime halal.

Quelles sont les limites du régime Dukan ?

À cause des effets secondaires, il est presque impossible de tenir le régime dukan sur la durée. L’absence de graisses notamment les oméga 6 et oméga 3 contribue à l’inflammation des tissus. Le régime dukan ne préconise pas la pratique d’activité sportive qui permet de garder un bon métabolisme tout en brûlant les graisses.

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