Vape tricks : Comment vapoter avec style ?

Nés aux Philippines dans les années 2010, les vape tricks consistent à réaliser des figures artistiques avec la fumée produite par la cigarette électronique. Si bon nombre des utilisateurs de cigarette électronique se servent de ce dispositif pour s’éloigner des dangers du tabac, certains d’entre eux s’adonnent à la pratique du cloud chasing. Ce terme, que l’on peut traduire par « chasse aux nuages » représente un phénomène au sein du monde de la vape. Au cours de leurs démonstrations spectaculaires, ces férus de brouillard réalisent de nombreuses figures. Découvrons en détail l’univers des vape tricks et comment il est possible de s’initier à ces techniques avec un peu de pratique et de matériel adapté.

Les origines des vape tricks

La cigarette électronique a conquis les fumeurs comme une alternative efficace au tabac et ses dangers au cours des années 2000. À Manille, capitale des Philippines, des groupes d’utilisateurs spécialisent leur usage dans la production de grandes quantités de vapeur. Pour cela, ils modifient le matériel utilisé afin de rendre la production d’imposants nuages de vapeurs plus facile.

Les concours de vape tricks et l’explosion du phénomène mondial

En 2012, les vape tricks rencontrent une reconnaissance planétaire à l’occasion de l’organisation du premier concours du genre aux États-Unis. Les spectateurs découvrent avec étonnement les vape trickers et leurs figures surprenantes. Le phénomène connaît un succès immédiat s’exporte à travers le monde de la vape. Depuis, la notoriété des vape tricks pousse les adeptes à réaliser de nombreux concours qui se décomposent en plusieurs approches artistiques. Certaines consistent à produire le plus grand volume de fumée possible, d’autres portent sur la réalisation de figures imposées. Les vape trickers font également de nombreuses démonstrations de leur art à travers des vidéos ou sur les réseaux sociaux.

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser des vape tricks ?

Si vous souhaitez vous adonner à la pratique du cloud chasing, de nombreux aspects doivent être pris en compte. Ainsi, les techniques et la pratique comptent autant que le matériel utilisé.

Quel est le liquide utilisé pour les vape tricks ?

Comme vous le savez sûrement, le liquide utilisé dans une cigarette électronique est un mélange de propylène glycol, de glycérine végétale et d’arômes. Le premier composant (PG) est un solvant courant dans l’industrie agroalimentaire chargé de fluidifier le mélange et de restituer les arômes. La glycérine végétale (VG) est quant à elle responsable de la quantité de vapeur produite. C’est un produit naturel issu de la macération végétale qui est épais et restitue mal les arômes. Dans le cadre d’une utilisation pour les vape tricks, les utilisateurs de cigarette électronique choisissent des e-liquides présentant une concentration en VG d’au moins 70%. Certains utilisent même de la glycérine pure. Il est également important d’utiliser un liquide dépourvu de nicotine au risque de s’irriter la gorge. Outre cette composition, le matériel employé doit également être optimisé pour le cloud chasing.

Quelle cigarette électronique utiliser pour réaliser des vape tricks ?

Les vape trickers se servent de cigarettes électroniques adaptées pour produire une grande quantité de fumée. Ainsi, les modèles sont généralement des box mods puissantes dotées de clearomiseurs subohm (ou reconstructibles) avec des résistances de moins de 1 ohm. Attention toutefois, les appareils doivent être issus de fabricants professionnels et agréés. En effet, les systèmes artisanaux n’offrent aucune garantie en matière de sécurité des batteries. Soyez vigilant à n’utiliser que du matériel normé, que ce soit pour votre cigarette électronique ou votre liquide.

Comment réaliser des vape tricks facilement avec sa cigarette électronique ?

Les figures de vape tricks les plus impressionnantes demandent de la pratique et une connaissance de son matériel, en revanche, il est possible de s’initier et réaliser ses premiers clouds facilement. Voici quelques-uns des vape tricks de base pour débutant.

Le O-ring

La technique des ronds de fumée est une des bases du cloud chasing. C’est en faisant des ronds de fumée réguliers et bien nets que vous pourrez vous lancer dans les techniques les plus avancées. Afin de faire un joli rond de fumée avec sa cigarette électronique, vous devez trouver la forme idéale avec votre bouche. La fumée est poussée vers l’extérieur avec la mâchoire et la langue. Ne soufflez pas trop fort au risque de détruire le rond. Vous pouvez vous aider de vos mains pour protéger le rond et le guider.

Le ghost inhale

S’il n’est pas le vape tricks le plus spectaculaire, le ghost inhale représente l’avantage d’être simple à réaliser pour un débutant. Il consiste à aspirer un rond précédemment fait avant qu’il ne se disperse. Pour réaliser un ghost inhale, il suffit d’inspirer une grande quantité de vapeur sans l’avaler. Après l’avoir gardé en bouche quelques instants, faites là sortir doucement en formant un O avec vos lèvres. Rapprochez-vous doucement du nuage pour l’aspirer à nouveau.

La tornado

Le tornado consiste à exhaler sa fumée sur une surface plane et régulière et créer un effet de dépression avec la main pour former un courant ascendant et une colonne de fumée. Afin de le réaliser, exhalez doucement votre fumée afin qu’elle reste contenue dans un petit espace puis amenez votre main au contact du nuage, paume ouverte. Retirez votre main vers le haut pour former la colonne.

Même si ces figures semblent rudimentaires, leur exécution peut demander de la pratique. Ne vous découragez pas et procédez avec application. C’est en maîtrisant ces figures que vous pourrez passer aux formes les plus élaborées.

Les vape tricks avancés les plus impressionnants

Une fois que vous accomplissez à la perfection ces figures de base, vous devriez commencer à comprendre comment se comporte la fumée. C’est essentiel pour se lancer dans des réalisations plus complexes.

Double O, triple O

En positionnant son ou ses doigts sur sa bouche, il est possible de scinder la fumée pour réaliser de multiples ronds simultanément. La position des doigts et celle des lèvres requièrent de la pratique afin d’être parfaitement équilibrées. Comme pour les ronds les plus basiques, le flux d’air doit être le plus régulier possible.

Le dragon

Cette figure de cloud chasing est impressionnante et consiste à recracher la fumée dans quatre directions simultanées, comme un dragon. Il faut recracher de l’air par le nez et par la bouche en même temps, ce qui n’est pas naturel et demande de l’exercice. Ensuite, la bouche doit être aplatie pour que les lèvres se rejoignent au centre de la bouche. Afin d’obtenir un beau dragon, la symétrie doit être parfaite.

La méduse

À l’image de l’animal, ce vape trick consiste en un rond poussé au travers duquel on souffle de la fumée à l’intérieur pour en simuler la couronne et les filaments. Pour le réaliser en trois étapes, il faut d’abord sortir un rond très propre et le pousser devant soi. On termine la figure en projetant un jet de fumée vers le centre du rond. Par l’effet de convection, le jet s’enroule et forme la traîne de la méduse.

Les derniers articles

Style, mode et look des années 90 pour homme

Si vous étiez invité à une soirée ou une fête des années 90, sauriez-vous quoi porter pour parfaitement refléter l’image de cette décennie ?...

Ho’oponopono, la méthode du bien-être intérieur pour nous les hommes !

Aujourd'hui messieurs nous rentrons dans le vif du sujet car la philosophie n'est pas réservé qu'à la gente féminine.Les hommes ont aussi...

Style, mode et look des années 80 pour homme

La mode, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure :...

Jean pour homme : Quelles sont les tendances de la rentrée ?

Toujours aussi incontournable, le jean ne manquera pas de réapparaître en même temps que l’automne. En effet, dès lors que les températures...

Rouflaquettes : Comment entretenir ses favoris ?

Avec autant de formes, de styles et de longueurs à considérer, les favoris ou rouflaquettes sont une partie importante de votre routine...