Épilation des jambes pour homme : Conseils, techniques, astuces et prix

Bien que la présence des poils soit utile, il faut dire qu’ils attirent souvent les regards indiscrets à l’égard de notre personnalité. Vous pouvez affirmer votre masculinité sans gêne sans toutefois avoir une pilosité très mal répartie au niveau des mollets. Si c’est votre cas, vous pouvez vous débarrasser de ces longs poils qui vous mettent dans l’inconfort total lors de vos activités ludiques. Pour avoir des jambes lisses et bien épilées, plusieurs techniques d’épilation existent. Mais, quelle forme d’épilation pourrait être la meilleure option pour vous ? Découvrez ici le guide complet pour l’épilation complète de vos jambes de façon professionnelle. On fait le point.

Que faut-il savoir sur l’épilation des jambes ?

L’épilation des jambes désigne la suppression ou l’élimination définitive des poils qui se trouve au niveau des jambes pour un souci d’inconfort ou d’esthétique. Plusieurs procédés sont recommandés à cet effet. Vous pouvez faire une épilation chimique, mécanique, électrique et même manuelle. Tout dépendra de votre budget ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Découvrez les conseils, techniques et astuces à utiliser pour l’épilation de vos jambes

Notez qu’il existe plusieurs techniques d’épilation en fonction des accessoires que vous utiliserez pour vous épiler les jambes.  

Épiler ses jambes avec un rasoir : comment procéder ?

L’épilation au rasoir est la technique la plus utilisée pour s’épiler les jambes. De plus, cette technique est conseillée lorsque vos poils sont courts. Il se fait à l’aide d’un gel de douche qui vous permet de raser facilement les zones poilues des jambes. Son efficacité est très limitée, car la repousse recommence 2 à 3 jours après le rasage. Il faut dire aussi que vous ne pouvez pas épiler tous les poils, surtout au niveau de l’arrière des cuisses.

Toutefois, cette technique est la moins onéreuse, car un rasoir ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros. Pour un rasage bien fait, il faut que la lame soit bien taillée et disposée d’un gel de douche adoucissant. Il n’est pas conseillé d’épiler à la hâte avec un rasoir, car vous pouvez facilement vous blesser. C’est d’ailleurs pourquoi il vaut mieux aller dans un centre d’épilation.

La technique d’épilation à la crème : comment ça marche ?

Il s’agit ici d’une technique d’épilation chimique qui nécessite l’application sur la peau d’une lotion appelée la crème dépilatoire. Cette dernière peut vous coûter jusqu’à 15 euros selon les marques. Vous devez respecter la notice pour éviter tout risque de brûlure de la peau. Elle est l’idéale pour les hommes à la peau sensible. En effet, la crème dépilatoire ne s’adapte pas facilement à tout type de peau.

Comment fonctionne la technique d’épilation électrique ?

Si vous désirez combattre définitivement les poils des jambes, l’épilation électrique sera parfaite. Grâce à l’appareil d’épilation, les poils sont arrachés depuis leurs racines. Ainsi, la repousse des poils n’intervient 3 ou 4 semaines après l’épilage. Aussi, pour bien réussir l’épilation électrique des jambes, des règles sont à respecter :

  • Disposez l’épilateur électrique de façon perpendiculaire à la zone à épiler ;
  • Commencez par les chevilles pour remonter aux cuisses ;
  • Lissez votre peau à la main libre afin de faciliter la prise du poil.

Par ailleurs, l’épilage électrique est plus avantageux, car il vous permet de gagner du temps. Comparée aux séances d’épilation, l’épilation électrique peut se faire chez soi avec plus de confiance en soi. Sur le marché des produits cosmétiques, vous trouverez plusieurs épilateurs électriques selon les modèles et fonctionnalités désirés. Le prix normal varie de 20 à 150 euros.

Quelques épilateurs électriques

  • Silvercrest : c’est le meilleur rapport qualité-prix et il dispose de 32 paires de pinces en acier inoxydable. Grâce au système d’éclairage intégré, vous pouvez même détecter les poils les plus fins et courts.
  • EasyTouch Rowenta : si vous souhaitez acheter un épilateur très pratique et ergonomique, c’est le meilleur. Il vous épile les poils de 0,5 mm depuis leurs racines.
  • Silk-épil 9 : c’est le plus complet des épilateurs électriques, car il dispose d’un système d’épilation, d’exfoliation et de soins épidermiques. Il joue quatre fonctions grâce à ses composantes à savoir : 13 accessoires incluant un rasoir et une tondeuse pour les zones sensibles. En plus, il dispose d’un accessoire de contact avec la peau, un capuchon visage, une trousse et un socle pour la facilité d’utilisation.

Comment s’épiler les jambes en utilisant une cire : astuces à savoir

Si vous convoitez un résultat épilatoire impeccable, cette astuce est la meilleure. À la cire, l’épilation est plus rapide et efficace. Une fois les jambes épilées, les poils deviennent de plus en plus fins et s’enlèvent progressivement. Des chevilles jusqu’aux genoux, la peau reste douce comme une soie. Pour réussir votre épilation des jambes à la cire, il est vivement conseillé de pratiquer à priori un bon gommage. Cette étape permet d’éliminer les impuretés de la peau telles que les cellules mortes. Ensuite, il faut hydrater la peau des jambes afin de ne pas sentir mal les effets de la cire. Ainsi, vous pouvez commencer l’épilation en partant toujours des chevilles jusqu’aux cuisses.

Par ailleurs, il est recommandé de pratiquer le gommage après quelques jours afin de prévenir les risques de rougeurs ou l’apparition de petits boutons. Il faut souligner que les effets de l’épilation complète à la cire sont prolongés. De plus, il faut reconnaître que c’est la technique d’épilation des jambes la plus économique et durable. Se procurer une cire peut juste vous coûter 3 à 30 euros selon les surfaces d’achat spécialisées en cosmétiques pour hommes.

S’épiler les jambes pour homme : quel budget ?

Hormis les prix précités pour les différentes épilations, le prix d’une épilation des jambes pour homme dépend de plusieurs paramètres à prendre en compte. Si vous choisissez une technique ou une astuce d’épilation, vous aurez à payer le prix en fonction de :

  • L’instrument ou l’appareil ou encore de l’accessoire utilisé ;
  • Le lieu ou l’institut d’épilation
  • Les parties à épiler au niveau des jambes
  • Etc.

Notez que si vous choisissez de vous épiler vous-même, il y a un budget à prévoir, car vous aurez à acheter certains outils. De même, si vous choisissez vous épiler dans un institut dédié, il y a un tarif à prendre en compte. Donc, le prix d’une épilation des jambes pour homme va dépendre de vos besoins et envies.

Les derniers articles

Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d'émancipation. Cette mode...

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...