Mode française : marques, inspirations, tendances pour un look et un style français

Connue généralement pour ses révolutions et son architecture, la France a plein d’atouts. Elle est également une plateforme de la mode et ce depuis des siècles. Paris est même dénommée capitale de la mode et siège d’un bon nombre de maisons de création et de mode. Le style français est un style particulier fait de discrétion et d’élégance. Un monde où se mêlent de grandes marques. Un monde de styles et de codes vestimentaires très inventifs. Si vous voulez adopter un style français alors vous êtes au bon endroit. On vous dit absolument tout sur la mode française !

Un style simple et glamour

Depuis toujours et même à l’époque médiévale, en France, la mode est une religion, une vraie passion. Elle aligne simplicité et beauté. Quoiqu’on note quelques influences d’autres civilisations et d’autres modes, la mode française reste unique. À partir des années 1900, une sorte de révolution va emporter le style traditionnel. Une nouvelle ère était venue et pour les femmes c’était signe de liberté et d’expression de la féminité. Pour les hommes, un vent de créativité et surtout d’intégration soufflait. Ainsi naquit la « French Touch » qui se caractérise par un style discret et pourtant très élégant.

Les looks phares dans la mode française

Le look français est un ensemble de codes, ensemble de pièces qui s’associent pour donner un style élégant. Du style parisien au style rock, le maître mot du style français c’est d’être chic sans en faire des tonnes.

Style parisien

Le style parisien est un style tantôt décontracté, tantôt formel.

Chez les Françaises, il s’agit de l’ensemble tailleur avec un manteau et une fourrure ou une robe simple, mais élégante. On retrouve aussi des pantalons Jean avec comme haut des chemises, des pulls et autres. Le tout sur des chaussures à talons ou des mocassins.

Le français a quant à lui le choix entre un costume classique ou un ensemble plus simple, mais toujours tiré à quatre épingles avec les accessoires qui vont avec.

C’est un style plus adapté pour les grandes occasions et pour la vie professionnelle. 

Le style rock

Inspiré du mouvement musical Rock’N Roll, c’est un style accueilli favorablement par la jeune génération. Ici, le cuir et le jean sont les matériaux principaux. Que ce soit un blouson, un sweat, un pantalon, un short et autres, tout est soit en cuir soit en jean. C’est également le cas des chaussures qui sont souvent des bottes en cuir. Pour les femmes, il s’agit des bottines à talons. Les T-shirts sont spéciaux et comportent souvent des inscriptions ou graphiques très expressifs.

Pour les femmes, une sensualité intense se dégage de leur style rock. C’est peut-être à cause des jupes mini en cuir, moulantes, parfois extravagantes et sexy. C’est souvent perçu comme un style de rue, un style de rébellion. Mais au fond, c’est un style comme tout autre qui répond à une logique de vie pour ceux qui l’adoptent.

Style Boho ou bohémien

Un pantalon ou un short, un jean, une robe qui flâne, des vêtements légers, ce sont là les indices du style Boho. Plus qu’un simple style vestimentaire, c’est un style de vie qui met en avant la nature. Des robes fleuries, des tuniques brodées, des robes à franges, des pantalons ajustés, des salopettes ou des bottes en cuir. Combinez tout ceci et vous aurez un look boho chic.

Chez les hommes, le style Boho fait intervenir des chemises blanches. On retrouve plus souvent des chemises avec des manches larges, avec ou sans motifs, mais toujours sobres. Le pantalon en jean ou en tissu se marie bien avec tout type de hauts. Le sweat et le chapeau sont des atouts clés pour parfaire votre style Boho chic en tant qu’homme.

Le Style It Girl

Savez-vous ce qu’on entend par It-Girl ? C’est un style qui, comme cela s’entend, est destiné aux femmes. C’est un style Streetwear pour femmes. Ce style est fait de jean, de mini jupes, de robes courtes et de chemises décolletées ou sans manches. C’est un style parfait pour l’été.

Pour avoir l’un ou l’autre de ces looks, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez avoir dans votre garde-robe.

Les pièces incontournables et tendances pour s’habiller à la française

Le pantalon Jean

Que ce soit chez les hommes comme chez les femmes, c’est un élément omniprésent. Ces autres formes à savoir le short, le jacket ou le blouson sont également utiles à la mode française. Ils y apportent une touche particulière.  

La robe noire

Pièce maîtresse à retrouver dans la garde-robe de toute femme qui aspire au style français. Que ce soit pour le style parisien ou le style it girl, la robe est indispensable. En y ajoutant une veste ou un blazer vous êtes en plein pied dans le style Trench.

La chemise blanche ou noire

C’est également une pièce essentielle pour qui veut s’habiller à la française. Par sa couleur, elle va avec tout, mais surtout donne une certaine élégance sans qu’il y ait besoin de chichi.

La blouson en cuir

On ne saurait parler de la mode française sans évoquer le blouson en cuir de biker. Il est conçu dans le contexte du quotidien des ouvriers qui la portaient pour travailler de sorte à garder leur vêtement en dessous propre. Elle est désormais un élément principal du style français à la Streetwear.

Les mocassins

Des chaussures avec des détails fins et élégants tels que des mocassins peuvent être la pièce qui peut tout changer. Il va de soi qu’il faut les choisir en harmonie avec le style vestimentaire.

Les accessoires

Plusieurs choix s’offrent à vous sur ce plan. Le béret français, la gavroche ou le chapeau de cow-boy ? Lequel choisirez-vous ?

Outre ces pièces clés et accessoires, la coupe de coiffure, les verres de soleil, les bracelets et autres en rajoutent à votre élégance.

Les marques françaises qui font parler d’elles

En tant que précurseur de la mode en Europe, la France a un secteur vestimentaire très productif et concurrentiel. En effet, plusieurs marques s’y rencontrent. Il s’agit de :

La marque Montlimart

Une marque écologique qui vous offre des vêtements et accessoires pour hommes. Si vous aimez les abeilles, si vous voulez avoir l’air à la fois décontracté et stylé, voici la marque qu’il vous faut. Elle fabrique ses articles à partir de matières biologiques ou recyclées et s’est engagée à protéger les abeilles.

La marque Repetto

En matière de chaussures, Repetto est une marque française qui excelle. Elle fabrique des ballerines, des mocassins ainsi que des sneakers.

La marque 1083

Marque française emblématique dans la montée en puissance du jean et de sa production locale.

Au-delà de toutes ces marques, d’autres marques sont également à prendre en compte dans l’idéologie « made in France ». Il ne s’agit donc pas que d’une marque, mais de l’ensemble des industries qui participent à l’animation de la mode française. Entre autres, il y a notamment la marque « les vilains Parisiens » qui s’est spécialisée dans la production des Sweats. Ensuite, il y a la marque FYU qui vous offre de belles chemises confectionnées avec tout l’art de la French Touch. Les marques telles que DAO, Frenchaholic, le T-shirt Propre vous offrent aussi de la qualité made in France.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...