Mode japonaise : marques, inspirations, tendances pour un look et un style japonais

Envie de vous habiller à la japonaise ? Êtes-vous un féru de la mode nippone ? Prenez donc plaisir à découvrir cet univers. Vous verrez le style traditionnel à l’asiatique, mais aussi le style moderne. Qu’est-ce qui fait la particularité de la mode japonaise ? Venez découvrir les différentes marques qui en font une capitale de la mode orientale ainsi que les sites en ligne pour adopter un look japonais BCBG (Bon Chic Bon Genre).

Mais avant tout laissez-vous plonger dans la mode du pays du soleil levant pour découvrir l’histoire du Japan Fashion et des tendances en matière de mode japonaise

L’Histoire de la Japan Fashion

Pour en apprendre davantage sur la mode japonaise, il faut absolument connaître les civilisations qui ont influencé cette terre gorgée d’histoire.

Les civilisations qui ont influencé le Japon sont la Chine voisine, qui leur légua le style du Kimono, puis la Grande-Bretagne. Ces derniers vont bousculer la culture et les coutumes japonaises, la mode notamment. Le style authentique reste présent, mais beaucoup d’autres styles modernes s’en mêlent.

Longtemps resté traditionnel, le look japonais va se moderniser à partir du XIXème siècle. Cette mutation va partir d’abord avec les militaires, puis avec les acteurs du système éducatif et finalement se généraliser.

Inspirations pour un look japonais

Qui dit look japonais se voit guider soit vers un look purement traditionnel soit un look moderne ou mixte. Au Japon, tout comme en Asie en général, un vrai paradoxe existe. En effet, le degré de conservatisme semble mettre à mal toute évolution, mais en même temps des progrès inouïs sont faits.

Look traditionnel

Quand on parle de mode au Japon, on voit premièrement le traditionalisme pur. Une valorisation du style authentiquement japonais.

Ce style est généralement composé des Kimonos, du Jinbei, du Haori, du Yukata sans oublier le Hakama qui est un pantalon. La plupart de ces vêtements sont destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si le kimono est le plus populaire et surtout le plus identitaire, les autres sont aussi des vêtements qu’on retrouve presque exclusivement au Japon.

Certes, on ne les retrouve qu’à certaines occasions ou dans des contextes spécifiques liés à la culture japonaise. Pour ces différentes tenues, l’extravagance n’est pas liée à la taille, car ce sont généralement des vêtements qui couvrent tout le corps. Par contre, il faut noter un vrai festival des couleurs. Chaque occasion à sa couleur et chaque couleur correspond à un élément ou un évènement.

Le Kimono par ailleurs existe sous plusieurs formes et quoique porté par les deux sexes, quelques distinctions sont à prendre en compte. Quand vous prenez le Kimono Furisode par exemple, il est réservé aux femmes célibataires et se reconnaît par la longueur de ses manches. Pour les mariages c’est le Kimono Uchikake qui est recommandé. La beauté qui découle de ces vêtements souligne la créativité de ceux qui les conçoivent.

Look moderne

La mode japonaise inspire par son intégration des autres types de cultures qui y transparaissent. Plusieurs styles existent aujourd’hui.

Le style Lolita

C’est un style qui se compose de vêtements de grande taille, notamment le bas. Que ce soit une robe ou une jupe, elle est généralement large et de couleurs vives. Voici un style bien adapté aux jeunes, ou plutôt aux adultes qui veulent rester tendance.

Le style Cosplay

Ici, c’est le Kimono qui est l’élément de base. Seulement que le Kimono est soumis à un relooking impressionnant dans le but de se déguiser en un personnage de manga et autres. Il est de plus en plus adopté par des stars du Japon, mais aussi par des otakus (amoureux de mangas) purs et durs. C’est un style adapté aux hommes et aux femmes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un homme se cosplayer en une tenue de femme et inversement.

Le style Kogal

Le Japon, pays des filles les plus « sexy » du monde ? Avec le style Kogal, on pourrait le dire sans doute. Un style purement féminin, extravagant et à la limite portant atteinte aux mœurs. Il s’agit généralement du port de mini-jupes très courtes avec tous les hauts de son choix.

Le style classique

Les tendances vestimentaires au Japon s’observent par couches sociales.

Chez les jeunes en général, les petits modèles sont les plus en vogue. Il s’agit par exemple du style GYARU qui signifie aussi «jeune fille ». Le DECORA et le DECOLOLI sont aussi des styles purement pour jeunes. Ils se caractérisent par des couleurs vives et des robes de princesses, robes courtes bien entendu.

Pour se rendre au cours ou dans les lieux publics, une certaine sobriété s’impose cependant. Pour les sorties ou cérémonies classes, le WA-LOLITA et le SWEET-LOLITA sont mieux indiqués.

Chez les travailleurs et autres, il y a le costume et les vêtements de travail, si le travail le nécessite. Les jeans et chemises sont courants dans les milieux modernes. Il en est de même pour certains styles tels que le WA-LOLITA et le SWEET-LOLITA. On retrouve aussi le MORI-GIRL, un look naturel, ample et peu coloré.

Chacun de ces styles fait appel à des accessoires pour être complet et original.

Les accessoires

Le rôle des accessoires dans la mode est tel qu’on ne saurait s’en priver. On retrouve notamment :

Les nœuds

Dans la mode japonaise, les nœuds sont toujours présents. Notamment avec les kimonos, ça s’attache presque partout, mais surtout dans le dos. Les nœuds sont aussi dans les cheveux et sur les chaussures. Un atout pour relever votre classe quand vous le portez sur un costume.

Les chaussettes

Les chaussettes sont très présentes dans la mode japonaise. Non seulement pour se couvrir la jambe, mais aussi pour mettre en valeur les chaussures portées. On en retrouve très souvent en modèles apparents et même très souvent avec des sandales.

Les casquettes

Plusieurs types de chapeaux sont utilisés au Japon. Les bérets sont préférés des jeunes pour avoir l’air distingué. Mais il n’est pas rare d’observer des chapeaux de type plus ancien.

Les coiffures

La coiffure joue un rôle prépondérant dans la personnalité que dégage un individu. Souvent chez les Japonais d’un certain âge, c’est signe de liberté et de joie de vivre. Des cheveux teintés, des mèches colorées, des coiffures avec des formes surprenantes, etc.

Outre ces accessoires, le maquillage, les lunettes et autres sont également des articles qui entrent dans la constitution de votre look.

Les meilleures marques et les boutiques en ligne de mode japonaise

Les articles de mode japonaise, originaux, de bonne qualité sont accessibles sur plusieurs sites en ligne. Voici quelques marques qui vous enchanteront et quelques sites incontournables en matière de Japan Fashion

Les meilleures marques

Dans le top des tops, vous avez les marques comme :

La marque comme des garçons

Spécialisée en prêt-à-porter pour homme, cette marque offre des ensembles ayant une forme fluide. Avec des couleurs tantôt sombres tantôt vives, c’est une marque qui s’est exportée hors du Japon et permet de montrer le génie créatif du Japon.

La marque neighbourhood

Cette marque s’inspire des modèles militaires. Elle vous donne un style décontracté avec des parkas et des coupes vents, mais aussi et surtout des jeans.

La marque Real McCoy’s

Si la mode japonaise a été influencée par celle de la grande Bretagne, celle américaine aussi. Cette marque en est la preuve. L’originalité tient du fait que les vêtements présentés par ses marques sont réalisés entièrement au Japon et par la technologie locale. Cette marque réalise des blousons en cuir, des jeans bruts aussi.

Que ce soit Uniqlo qui fait des ensembles classiques ou Undercover qui vous donne l’air cool, toutes ces marques sont des grands noms de la mode japonaise. À toutes ces marques s’ajoutent les marques de Streetwear telles que WTAPS.

Les sites de vêtements

  • KimonoJaponais et Univers du Japon : ce sont deux boutiques en ligne qui vous offrent les vêtements et accessoires de mode japonaise
  • Japean.com : cette boutique ne vous offre pas uniquement des choix en matière de mode Japonaise, mais toute une variété d’articles relatifs à la mode asiatique. On y retrouve par exemple des Drama ou des Bürgenstock qui font partie de la mode coréenne.
  • Japanstreet : c’est la boutique en ligne par excellence pour vos articles du style streetwear. À part Japanstreet, dans la même spécialité, vous avez Kayobi qui en plus du Streetwear valorise l’art japonais. Il y a également Harajuku Store qui offre de belles sélections en matière de Streetwear.
  • YesStyle : voici un site de vente de vêtements qui vous permet d’avoir toujours l’air branché, que ce soit pour les vêtements ou les accessoires.

Pour expérimenter le « Japan touch », il vous faut impérativement visiter l’un des sites ci-dessus.

Les derniers articles

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...

Tatouage Sak Yant : Protection et signification

Le tatouage Sak Yant représente l’une des coutumes les plus respectées en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie ou au Laos. Il aurait...