Mode Italienne : marques, inspirations, tendances pour un look et un style italien

Quand on parle de l’Italie, on pense directement aux spécialités culinaires dont on raffole. Pourtant, de la mode, de la beauté et du glamour, on n’en retrouve pas uniquement dans les plats italiens. Envie de vous habiller à l’italienne sans avoir à vous déplacer ou même à voyager ?

On vous dira tout sur les grandes marques italiennes. Pour se construire, la mode italienne a dû emprunter à plusieurs civilisations. Si vous voulez adopter un style qui vous sublime et vous donne de l’élégance, le style italien est tout bonnement magnifico.

L’Histoire de la mode italienne

Dans le monde de la mode, l’Italie occupe une position influente. Presque une référence dans toute l’Europe et même au-delà, la mode italienne est précurseur de plusieurs types de style. Au départ, elle fut elle-même très influencée par la mode venue de Paris.

Par l’évolution des contextes socio-économiques, la mode italienne va devoir miser sur la mode venue des pays en voie de développement. Mais à un moment donné, la recherche de l’identité propre à la mode italienne va faire germer l’idée du « made in Italy ». Depuis lors naîtront les marques italiennes et avec elles, plusieurs looks et styles verront le jour.  

Inspirations pour un look italien

Le look italien est un brassage entre le style glamour et le style bohémien. Il réunit ces deux styles et leur apporte une fringance exceptionnelle.

S’habiller à l’italienne rime avec glamour et élégance, le tout dans un style simple et soigné. Dans ce style la qualité est le premier élément recherché. Des habits de couleurs neutres et de coupe épurée sont privilégiés.

Chez les femmes

Pour les femmes, une sensualité intense se lit dans le style qui est le leur. Encore appelé style bombe, c’est un style qui sans être extravagant est sexy. Des ensembles tailleurs, des robes et même des nuisettes, cela fait partie des atouts de la mode italienne. Les robes pour un style à l’italienne sont souvent décolletées. Il n’est pas rare cependant de trouver des ensembles plus formels, plus sobres d’un certain point de vue, mais tout aussi sophistiqués.

Chez les hommes

Chez les hommes, les costumes sont en trois pièces généralement. Mais on ne s’encombre que rarement des premiers, car le style pantalon, chemise et le costume est très prisé. Le choix du pantalon blanc donne un goût raffiné au style pour homme. La couleur des pantalons peut varier selon la période ou même les occasions.

Pour le haut, le choix du sur mesure s’impose et pour un résultat parfait, quoi de mieux que de se le faire confectionner au « Sartoria » comme ils aiment le dire. Apportez à cet ensemble de la broderie ou quelques accessoires et le style est à tomber par terre. Ce n’est pas pour rien qu’on attribue aux Italiens le trait des séducteurs.

Les accessoires

Le rôle des accessoires dans la mode italienne est aussi primordial que le rôle des vêtements.

Les ceintures

Du style homme au style femme, la ceinture est presque adaptée à tous les looks.

Que ce soit sur une robe, sur un tailleur ou un costume, la ceinture vous donne une allure fine. On peut la choisir selon la couleur du vêtement de sorte qu’elle soit assortie.  

Les chaussures

Les chaussures sont choisies avec goût. Elles doivent être à la fois confortables pour les pieds et sortir de l’ordinaire même pour de simples sorties. Pour le style glamour, les chaussures sont classiquement des chaussures hautes, des sneakers, des chaussures de golf en cuir ou en peaux d’animaux exotiques.

Pour les femmes, sur un style de rue, ou décontracté des sandales ou des talons légers feraient bien l’affaire. De même chez les hommes, des pieds nus, des chaussures ouvertes à l’avant, des sandales et des espadrilles sont toujours mieux adaptées. Les baskets ne sont pas exclues surtout lorsqu’elles viennent de créateurs locaux.

Les chapeaux

En Italie, le chapeau est plus un truc de classe que de style de rue. Les casquettes aussi quelques fois sont utilisées par les jeunes. Mais la plupart du temps vous aurez des chapeaux faits de façon artisanale, tissés à la main ou des chapeaux en tissus avec des broderies faites avec goût.

Les montres et bracelets

Toujours une montre ou un bracelet au poignet c’est la règle dans le style italien. Chez les femmes, même à la cheville on peut mettre une chaînette, c’est la tendance.

Les meilleures marques et les boutiques en ligne de mode italienne

En Italie, on retrouve les créateurs les plus connus du monde. Ils ont donné naissance à des marques qui subsistent même après eux. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, plus besoin d’être en Italie pour adopter un look à l’italienne.

Les meilleures marques

Dans le top des tops, vous avez les marques comme :

Gucci, Versace, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Prada et Valentino qui sont des créateurs hors pairs et qui proposent des vêtements et accessoires dignes des stars qui les portent. Etro ou encore Corneliani sont également des marques qui ont un parcours non moins important.

Ces marques proposent entre autres, des vestes, des manteaux, des fourrures. Il vous faut aussi absolument découvrir la marque Boggi Milano qui est spécialisée en veste sur mesure. Elle propose aussi une nouvelle tendance de vêtements anti rayon ultra-violet. Puisque les sweats sont essentiels dans le style italien, vous en trouverez les meilleurs dans la maison Boglioli qui en plus, offre des pulls et des vestes souples.

Où trouver des vêtements du style italien ?

Si vous êtes une fashionista, voici quelques boutiques en ligne à connaître :

  • Max & Co : cette boutique vous offre un prêt-à-porter pour femmes. Ses collections sont à la fois glamour et personnalisées.
  • Come to Milan : vous avez des vêtements et accessoires très tendance.
  • Trendy online Fashion : voici le site de vente de vêtements le plus populaire et pour cause, elle vous offre de riches collections notamment pour hommes.

Par ailleurs, notez bien que la plupart des marques italiennes de mode ont aussi des boutiques en ligne.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...