Piercing nez pour homme : Tout savoir

Le piercing nez pour homme autrefois tabou est une tendance qui prend de nos jours de l’ampleur. En effet, cette pratique est de plus en plus appréciée aussi bien par les hommes que les femmes qui souhaitent apporter une touche spéciale à leur beauté. Découvrez dans les lignes à suivre, tout ce qu’il faut savoir sur le piercing nez pour homme.

Qu’est-ce qu’un piercing nez ?

Le piercing au nez existe depuis plus de 4 000 ans et même la Bible y fait référence. Il n’a jamais été porté exclusivement par des femmes. Cependant,  il a fallu environ 50 ans pour qu’ils se propagent. En effet, la civilisation occidentale n’a vu des anneaux au nez que vers 1913.

Par ailleurs, c’est avec la culture Punk que le piercing AU nez se développe dans les pays occidentaux. Le piercing à la narine concerne aussi bien les femmes que les hommes, et il est maintenant très bien accepté en société.

Quelle est la signification du piercing au nez selon les cultures ?

De nos jours, le piercing au nez est le plus porté dans le monde après le piercing au lobe de l’oreille. En fonction des cultures à travers le monde, le piercing au nez a généralement une signification différente, parfois spirituelle, parfois sociale.

Il faut noter qu’en Égypte, du temps des pharaons, seules les personnes de haut rang social pouvaient en porter un. Aujourd’hui en Inde, l’anneau à la narine le jour du mariage est un signe de respect des traditions.

En Occident, le piercing au nez possède une autre signification psychologique. Il représente l’attachement à l’image, qu’il soit assumé ou au contraire, totalement rejeté. Ça va même plus loin puisque chaque narine a sa propre signification :

  • Celle de gauche rattache à l’image maternelle.
  • Celle de droite rattache à l’image paternelle.

Pourquoi faire un piercing nez pour homme ?

Comme tout ce qui touche au visage, c’est avant tout une raison esthétique. Il existe toutefois d’autres motifs personnels.

Par ailleurs, pour les piercings nez pour homme, il est possible d’en faire une simulation avant de faire le piercing proprement dit.

Pour cela, vous pouvez :

  • Essayer un piercing magnétique
  • Utiliser un autocollant
  • Photoshoper le piercing sur vous-même et voyez à quoi vous ressemblez

De plus, c’est un piercing qui peut être très discret. Si vous vous inquiétez de votre environnement professionnel, ou du regard social en général, il faut savoir que le piercing à la narine est l’un des piercings les plus acceptés socialement.

Comment mettre un piercing au nez homme ?

Que ce soit pour mettre un piercing nez homme ou pour la retirer, il convient de prendre certaines précautions. Il faut dans un premier temps se laver les mains. En effet, il est important de vous assurer d’avoir les mains bien propres et sèches pour éviter les infections. Il est également recommandé de prendre le soin de nettoyer le bijou que vous comptez mettre en le trempant pendant une minute dans une solution antibactérienne. Avec cette même solution, vous pouvez nettoyer la partie de votre peau percée.

Dans un second temps, il faut manipuler délicatement le piercing nez. La mise en place d’un piercing nez n’est aucunement compliquée. Il suffit de prendre votre bijou et de l’insérer dans l’orifice prévu à cet effet. Ensuite, il est conseillé de le pousser délicatement afin qu’il se pose parfaitement sur votre nez et le tour est joué. Aussi, il faudrait éviter les gestes brusques pour ne pas provoquer de douleur.

Pour le retirer, il est recommandé d’introduire un pouce à l’intérieur de votre narine et repoussez l’objet vers l’extérieur. Il va falloir tenir ensuite la partie externe entre deux doigts et le retirer délicatement. Attention, cette opération peut se révéler très douloureuse si vous l’effectuez trop tôt. Il est d’ailleurs recommandé de patienter au minimum deux mois avant d’envisager un changement de bijou. Ce délai peut même atteindre 6 mois si vous constatez l’apparition d’une bosse sur votre nez après le perçage.

En outre, si vous avez du mal à mettre ou à enlever votre piercing, il ne sert à rien de forcer. Le mieux est de faire appel à un professionnel qui saura répondre à votre demande dans les meilleures conditions.

Quels sont les différents types de piercing nez pour homme ?

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de piercings nez pour homme à savoir :

Austin Bar

Le piercing Austin Bar ne traverse pas votre septum. Il perce le bout de votre nez et, la plupart du temps, l’intervention est réalisée à l’aide d’un bijou barre.

Septum

Les septums sont également très populaires chez les hommes. Pour faire simple, vous avez une fine membrane au centre de votre nez, entre le septum et le bout de votre nez. Le piercing traversera cette membrane. La bonne partie est que puisque le trou est caché, vous pouvez facilement cacher le piercing si nécessaire. Vous pouvez utiliser des anneaux subtils, des mandalas, des anneaux plus épais ou des fers à cheval pour ce type de piercing.

Discret

Les hommes ont des goûts différents. Certains sont vraiment audacieux. D’autres par contre, préfèrent un style plus discret ou simplement des détails plus petits et plus délicats, qui sont aussi plus faciles à cacher ou à déguiser.

Il peut même varier en couleur, en taille ou en matière. Le plus souvent, c’est de l’argent ou de l’or, mais certains, malgré leur prédilection pour la discrétion, peuvent préférer quelque chose de brillant. Elles dénotent l’élégance et sont idéales pour les hommes d’affaires ou pour les événements spéciaux qui exigent certains critères d’étiquette.

Quelle est la durée de cicatrisation d’un piercing nez ?

Pour un piercing nez, la cicatrisation totale dure généralement entre 4 et 6 mois. Pendant cette période, il est indispensable d’entretenir correctement son piercing, aussi bien pour l’esthétique que pour la santé du porteur. Par contre, la cicatrisation d’un piercing au septum ne dure qu’environ 6 à 8 semaines.

Comment entretenir naturellement un piercing nez pour homme ?

La camomille peut aider en cas de piercing infecté. En effet, c’est une plante qui a des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. Pour cela, commencez par faire bouillir des fleurs de camomille et laissez infuser 5 à 8 minutes. Trempez-y ensuite une compresse et appliquez-la sur votre plaie pendant 5 minutes. Répétez le processus deux fois par jour.

Aussi, il faudra éviter de toucher régulièrement votre piercing et prioriser les activités sportives pour rester en pleine forme. Ce n’est pas non plus conseillé de s’exposer au soleil avant la cicatrisation complète.

En somme, tout le monde peut faire un piercing à la narine. Cependant, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller selon votre morphologie.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....