Piercing pour homme : Guide complet

Sommaire

La grande vogue que connait le piercing masculin suscite beaucoup d’intérêt. De plus en plus d’hommes se font percer pour des raisons qui varient d’une personne à une autre. En parallèle, les studios de piercing se sont multipliés pour servir tous les adeptes de cette tendance.

Mais qu’est-ce que le piercing pour homme ? Pourquoi se faire percer quand on est un homme ? Comment choisir son perceur ? Quels sont les soins pour bien entretenir son piercing ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article afin de vous permettre de tout savoir au sujet du piercing pour homme.

Le piercing : qu’est-ce que c’est ?

Le piercing est une technique qui consiste à percer une partie du corps. Le terme piercing tire d’ailleurs sa source de l’anglais, précisément du verbe « to pierce » et signifie se percer. En effet, la perforation réalisée dans le cadre d’un piercing est destinée à recevoir un bijou.

Ce bijou introduit dans l’orifice est aussi appelé piercing. Autrement dit, le mot piercing a un sens double. Il désigne à la fois la pratique du perçage d’une partie précise du corps et le bijou porté dans le trou obtenu après le percement.

Les bijoux portés sur une partie percée du corps sont fabriqués à partir de diverses matières. Certains piercings sont en niobium ou en bioplastique. D’autres sont en or sans nickel ou en verre. D’autres encore sont en titane ou en acier chirurgical Grade ASTM-F136. Chacune de ces matières a ses avantages.

Les avantages des piercings en niobium

Les bijoux en niobium peuvent être bien intéressants pour certaines raisons.

  • Le niobium s’adapte aux piercings qui sont à la phase de cicatrisation.
  • C’est une matière composée d’éléments non nuisibles à l’organisme de l’homme.

Les avantages des piercings en bioplastique

Les piercings à base de bioplastique ont leurs avantages.

  • Ce sont des piercings qui conviennent au corps.
  • Ils sont bons pour la cicatrisation.

Les avantages des piercings en or

Adopter des piercings en or n’est pas sans avantages.

  • L’or est une matière prisée.
  • Il épargne son porteur de toute allergie lorsqu’il ne contient pas de nickel.
  • Les bijoux en or peuvent être portés au quotidien.
  • Opter pour un bijou en or, c’est faire le choix d’un piercing qui va durer longtemps.

Les avantages de piercings en verre

Si certains hommes préfèrent des piercings en verre, ce n’est pas sans raison.

  • Les piercings en verre se distinguent des bijoux en métaux traditionnels.
  • Ils peuvent prendre différents coloris selon l’endroit où se trouve celui qui les porte.
  • Ce sont des bijoux recommandés pour les piercings qui se cicatrisent.

Les avantages des piercings en titane

Quelques avantages se rapportent aux bijoux conçus avec du titane.

  • Ces bijoux sont convenables pour les piercings en cicatrisation.
  • Ils ne sont pas aussi coûteux que les piercings en or ou autres métaux précieux.

Les avantages des piercings en acier chirurgical

Les piercings en acier chirurgical se révèlent avantageux.

  • Ils n’exposent le corps à aucune menace.
  • Ce sont des bijoux vendus à des prix abordables.

En dehors de ces matières, il existe plusieurs autres matières utilisées pour la fabrication des piercings. Il s’agit par exemple de :

  • Polymères biocompatibles
  • Silicone
  • Argent
  • Matériaux organiques
  • Acrylique
  • Etc.

Quelles sont les origines du piercing ?

Plusieurs siècles avant notre époque, le piercing était déjà pratiqué. En effet, dans de nombreux airs culturels africains, les hommes s’adonnaient au perçage de leur corps pour y introduire des objets. Ils se servaient de labrets en pierre pour orner des parties de leur corps comme les lèvres ou les oreilles.

La pratique était très répandue en Éthiopie et en Égypte. Elle s’est étendue à d’autres parties de la planète. Ainsi, en Grèce, en Amérique, en Syrie, en Inde, le piercing est devenu un style adopté par plusieurs personnes.

Au départ, le piercing n’était pas une tendance. C’était plutôt une coutume liée à des civilisations. Comme tel, il avait diverses significations. Dans certaines traditions, le piercing était une marque d’esclavage. Ce sens se retrouve également dans la Bible, précisément dans le livre de l’Exode.

Par contre, selon des cultures américaines, le piercing est réalisé dans le but d’avoir un contact avec les dieux. Par ailleurs, le piercing n’était pas fait seulement à des fins de rituels. C’était aussi un signe de distinction sociale. En Égypte, le perçage était effectué aux personnes de familles nanties, ceux qui font partie de l’élite. 

De nos jours, le piercing a pris une autre tournure qui s’écarte totalement de tous les motifs des origines. C’est une mode qui s’attire des fans dans de nombreux pays. Se faire percer n’a plus rien de secret. N’importe qui peut décider d’effectuer des modifications sur son corps en se le faisant perforer.

Il s’agit d’un look qui a fini par séduire les hommes. Dans la rue, à la télévision ou sur internet, il est très fréquent de voir des hommes avec un ou plusieurs piercings sur leur corps.

Pourquoi faire un piercing quand on est un homme ?

Les hommes qui choisissent de se faire faire un piercing se décident pour des raisons multiples et variées. En effet, le piercing masculin est un véritable moyen par lequel un homme peut apparaître différemment dans la société. C’est une façon d’afficher son appartenance à une certaine catégorie sociale.

De même, le piercing transforme le corps de l’homme et lui ajoute une belle touche. Pour plusieurs hommes, se faire un piercing est une manière d’accepter leur corps, de l’aimer tel qu’il est. Cependant, certaines personnes ne se font pas percer nécessairement pour ces motifs. Elles optent pour le piercing juste par un effet de mode.

Quels sont les types de piercings qui existent ?

En matière de piercing, il existe différents types.

Le piercing du sourcil

Le piercing du sourcil est l’une des formes de piercing les plus fréquentes qu’on retrouve chez les hommes. Il consiste en une perforation réalisée dans la zone de l’arcade du sourcil. Ainsi, au lieu de piercing du sourcil, on parle aussi de piercing de l’arcade ou piercing arcade.

En effet, n’importe quelle partie de l’arcade peut recevoir un perçage. Le choix reste relatif. Ce type de piercing est un look récent. Il a été vulgarisé par le rock et le punk. Ce sont des styles de musiques dont les fans ont choisi de se faire percer à l’arcade du sourcil pour se démarquer.

Le piercing des lèvres

Les lèvres sont une partie du corps bien indiquée pour le piercing masculin. Elles offrent de nombreuses possibilités à celui qui désire se faire percer. Que ce soit sur les lèvres inférieures ou supérieures, toutes les zones peuvent être perforées dans le cadre d’un piercing aux lèvres. En la matière, chaque individu y va de son goût.

Le piercing du nez

Le piercing du nez n’est plus seulement un look pour les femmes car, les hommes aussi se font du perçage au nez. Cette partie du corps laisse une multitude de choix quant à l’endroit à percer. Le piercing du nez peut être effectué sur l’une des ailes. C’est d’ailleurs ce qui se voit habituellement.

Toutefois, la cloison nasale peut être percée pour porter un bijou en anneau. Ce piercing du nez prend le nom de piercing septum. Le piercing peut aussi être fait sur le pont du nez. Dans ce cas, on parle plutôt de piercing bridge ou piercing de pont.

Le piercing des oreilles

Ce type de piercing présente une gamme variée de choix. En effet, au niveau des oreilles, le perçage peut être réalisé à divers endroits. Ainsi, il existe plusieurs formes de piercing oreilles.

Le piercing auricule

Le piercing auricule est un perçage qui s’effectue au niveau de l’oreille et plus précisément non loin de l’oreille externe. C’est le percement de la partie formant la bordure du cartilage.

Le piercing hélix

Il se réalise sur le cartilage, exactement sur la bordure latérale, en haut de l’oreille.

Le piercing anti hélix

Le piercing anti hélix est fait sur le cartilage, sur la bordure latérale, en bas de l’oreille.

Le piercing hélix frontal

C’est le piercing fait sur la bordure frontale supérieure de l’oreille.

Le piercing industriel

Ce piercing nécessite deux perforations de l’oreille. Les deux orifices qui partent de l’hélix à l’anti hélix, portent un bijou transversal qui relie l’un à l’autre.

Le piercing rook

Le piercing rook est une forme de piercing qui est fait à l’intérieur de la partie de l’oreille formant un pli.

Le piercing flat

C’est un perçage sur le cartilage plat de l’oreille. Le piercing flat se situe à côté de l’hélix.

Le piercing tragus

Ce type de piercing oreille se réalise sur la partie en forme de boule de l’oreille.

Le piercing anti tragus

C’est à l’opposé du piercing tragus que s’effectue le piercing anti tragus, précisément au niveau du cartilage interne.

Le piercing snug

Il se trouve dans la zone supérieure à l’anti tragus, sur la partie verticale.

Le piercing daith

Le piercing daith est un piercing qui est fait à l’intérieur du cartilage, en haut du conduit auditif.

Le piercing conque

Sur la partie du cartilage qui se situe en face du conduit auditif se réalise le piercing conque. Ladite partie a une forme de coupe.

Le piercing lobe

Le piercing lobe compte parmi les formes de perçage habituel de l’oreille. Il est effectué sur le lobe, au niveau de la partie la plus charnue de l’oreille.

Le piercing des tétons

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le piercing des tétons est un modèle de piercing qui séduit certains hommes. Les tétons sont des parties assez délicates du corps. Se faire percer ces zones doit se faire avec beaucoup de professionnalisme. 

Le piercing du pénis

Vous ne le croyez peut-être pas et pourtant c’est vrai. Plusieurs hommes optent pour un piercing sur leur pénis. Ce piercing peut se faire à plusieurs endroits de la partie intime. Le gland, l’urètre, la couronne, toutes les surfaces peuvent porter et supporter un bijou.

Comment choisir le type de piercing ?

Pour être fier et totalement satisfait de votre piercing, il est important de bien le choisir. En raison du nombre de piercings qui existe, il n’est pas forcément facile d’opérer un choix. Mais, en tenant compte de quelques aspects, vous pouvez opter pour un perçage sans difficulté.

La visibilité

Voudriez-vous que votre piercing soit visible ? Sur votre lieu de travail ou à l’école, ce look est-il admis ? Préfériez-vous un perçage sur vos parties intimes ? Ce sont des questions que vous devez absolument vous poser avant de choisir le piercing qu’il vous faut.

Les piercings de l’arcade, des oreilles et du nez sont par exemple des types de piercings qui sont visibles. Par contre, les piercings réalisés sur les tétons ou le pénis ne sont pas visibles. Le choix dépend de ce que vous voulez.

L’opinion

Ce que vos parents, vos amis et votre entourage diront de votre piercing est très important lorsque vous devez choisir une forme de piercing. Pour vous faire une idée de leur avis, servez-vous d’un bijou en plastique, d’une perle à autocollant ou d’un piercing à pince. Collez-le à l’endroit où vous désirez vous faire percer.

Recueillez les opinions afin de faire le point sur l’accueil que votre piercing recevra. C’est aussi un moyen pour avoir des suggestions sur certains types de piercings qui pourraient mieux vous convenir.

Le résultat sur image

Vous pouvez juger par vous-même du piercing en vous regardant sur image. Pour cela, marquer un point sur la zone à percer. Si vous en avez la possibilité, utilisez un piercing temporaire et prenez une photo de vous. Le même exercice est faisable en vous plaçant devant un miroir. Scrutez votre image et voyez si le rendu est à votre goût.

Le conseil d’un spécialiste

L’une des meilleures façons de décider de votre piercing est de consulter un spécialiste du domaine. Ce dernier a les compétences nécessaires pour vous faire des propositions objectives. N’hésitez donc pas à avoir recours à un professionnel pour savoir le type de piercing qu’il vous faut.

Comment faire le choix de l’emplacement du piercing ?

Le choix de l’emplacement est capital lorsque vous devez faire un piercing pour homme. En effet, pour des raisons professionnelles par exemple, vous pourriez être contraint de ne pas pouvoir apparaître avec le visage percé. Ainsi, vous n’avez autre choix que de vous faire faire un piercing discret, aux tétons, au pénis, au nombril, etc.

Aussi, tous les piercings ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. Il y a des hommes qui ne pourront pas avoir un piercing nasal parce que leur nez ne s’y prête pas. De même, il y en a qui voudraient un piercing sur une partie, mais la fragilité de la peau sur cette zone rend l’opération impossible.

Par ailleurs, pour certains emplacements, il existe un âge minimum exigé pour le piercing. Parfois, la présence des parents peut être nécessaire quand il faut choisir l’endroit à percer.

Combien coûte un piercing ?

Le prix du piercing varie d’un type à un autre. Il peut dépendre également de chaque perceur. Ainsi, pour un piercing d’un lobe de l’oreille, il faut prévoir environ 25 euros. Par contre, s’il s’agit des deux lobes, le prix peut aller de 30 à 40 euros.

Un piercing helix peut vous coûter de 30 à 50 euros. Tandis que le rook, le conch, le daith ou le tragus nécessiteront une somme d’environ 35 à 60 euros. Quant aux piercings snug et au nombril, ils vous feront dépenser une somme de 50 à 60 euros. Alors qu’un piercing de l’arcade sourcilière ou de la langue vous prendra entre 45 et 70 euros.

Comment choisir son perceur ?

Tous les perceurs ne sont pas forcément professionnels. Or, vous avez besoin d’un spécialiste en piercing pour vous faire faire un bon perçage. Pour cela, le choix du perceur est déterminant. Avant d’opter pour celui qui va se charger de votre piercing, prenez la peine de vous convaincre sur la qualité de ses prestations. Deux éléments essentiels sont à considérer à cet effet : l’environnement où se réalise le piercing et les instruments de travail utilisés.

L’environnement doit être propre. Le piercing expose à de nombreux risques d’infection. Pour ne pas en être victime, il faut garantir une certaine hygiène dans le cadre d’opération. Celui-ci doit être sain. Aussi, le perceur doit utiliser les outils indiqués. Il s’agit essentiellement de gants, d’aiguilles neuves, d’autoclave pour la stérilisation du matériel de travail.

Comment entretenir son piercing ?

Il est nécessaire de prendre soin de son piercing pour en profiter sans risque. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits appropriés dans le cadre de l’entretien. Vous en trouverez en pharmacie. Mais pour être sûr de l’efficacité du produit que vous allez utiliser, prenez conseil auprès de votre perceur.

En outre, lorsque vous vous faites percer, évitez de toucher la partie qui porte le piercing. Sur certaines zones, vous devez être vigilant au moment de porter ou d’enlever un habit. Aussi, il vous faut faire attention quand vous prenez votre bain. Pour une bonne cicatrisation du piercing et pour rester à l’abri des infections, ces précautions doivent être respectées.

Piercing pour homme : quels sont les avantages ?

Le piercing pour homme est une mode qui se fait du monde en raison de ses avantages.

  • Le piercing pour homme imprime une certaine personnalité.
  • Il accorde à l’homme qui le porte une marque de différence par rapport aux autres.
  • C’est un style qui en ajoute à la beauté du corps masculin.
  • Il permet de ne pas rester en marge de la tendance.
Young Gent
Young Gent

Influenceur et mannequin sur Paris depuis de nombreuses années, je suis passionné de mode homme depuis tout jeune. Sur ce site, je partage mes conseils, mes avis ainsi que les dernières tendances et inspirations autour du lifestyle masculin.