Piercing oreille pour homme : Tout savoir

Le piercing oreille pour homme est désormais très courant. Il est accepté comme une mode individuelle et un symbole d’émancipation. Cette mode s’est répandue et est considérée aujourd’hui comme un signe de force et d’indépendance. Le perçage de l’oreille pour les hommes est un style qui va continuer à se répandre. Après avoir lu cet article, vous allez tout savoir au sujet du piercing oreille pour homme.

Piercing oreille pour homme : de quoi s’agit-il ?

Le mot piercing vient du verbe anglais ‘’to pierce’’, qui signifie se percer. Le piercing désigne donc le fait de se percer. Plus exactement, le piercing oreille consiste à pratiquer une perforation sur une partie de l’oreille. De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des hommes avec un piercing à l’oreille. Le piercing oreille pour homme est ce petit trou qu’un homme se fait à son oreille.

Piercing’ est un terme équivoque. En effet, si ce mot renvoie à l’acte de percer, il est également employé pour faire référence au trou ou aux bijoux. Ainsi, le trou qui résulte du perçage est un piercing. De même, un boucle d’oreille est aussi appelé piercing.

Le piercing oreille pour homme est devenu très populaire aujourd’hui. Mais, c’est un style qui date de plusieurs siècles avant notre ère. Au départ, il n’était pas lié à une mode. Il avait plutôt une portée spirituelle.

Avoir un piercing était une façon de se protéger contre les mauvais sorts. Ce n’est donc pas pour rien si Bouddha avait des piercings à ses lobes. Plusieurs personnalités du monde avaient aussi un piercing. Jules César et Shakespeare par exemple en avaient.

Le piercing oreille pour homme existe dans plusieurs pays du monde et depuis des millénaires. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe, se percer l’oreille en tant qu’homme est rentré dans les habitudes. De plus en plus d’hommes se tournent vers cette pratique pour des raisons d’esthétique ou d’affirmation de leur personnalité.

Quels sont les types de piercings oreille pour homme qui existent ?

Il existe diverses sortes de piercings oreille pour homme.

Piercing lobe

Il est à la fois le plus ancien et le plus répandu de tous les piercings. C’est le piercing réalisé sur la partie inférieure charnue du lobe. Toutefois, le lobe peut faire aussi l’objet d’un piercing transversal. Dans ce cas, il s’agit d’un perçage horizontal dans le lobe. De même, le piercing peut être effectué dans la zone supérieure du lobe.

Piercing hélix

Lorsque le piercing est fait sur le cartilage, précisément sur le bord latéral supérieur de l’oreille, il est appelé piercing hélix.

Piercing hélix frontal

Si le perçage est plutôt réalisé sur le bord frontal supérieur, on parle de piercing hélix frontal.

Piercing anti hélix

Le piercing anti hélix est celui qui se trouve sur la partie opposée au piercing hélix. Autrement dit, il est fait sur le cartilage, au niveau du bord latéral inférieur de l’oreille.

Piercing tragus

Il se situe sur la partie arrondie de l’oreille, semblable à une petite boule. Un piercing tragus est bien discret.

Piercing anti tragus

Le piercing anti tragus se retrouve sur la zone opposée au piercing tragus, c’est-à-dire sur le cartilage interne, face au tragus.

Piercing conque

Il est réalisé sur le cartilage, dans la partie qui ressemble à une coupe, en face du conduit auditif.

Piercing industriel

Le piercing industriel est un ensemble de deux piercings. Il s’agit de deux trous reliés par un bijou transversal, allant de l’hélix à l’anti hélix ou vice-versa. Certaines formes d’oreille ne peuvent pas recevoir un piercing industriel.

Piercing flat

Il se place à côté de l’hélix, plus exactement sur le cartilage de la partie plate de l’oreille.

Piercing snug

C’est un piercing qui se fait à l’intérieur du cartilage, sur la partie verticale se situant en haut de l’anti tragus.

Piercing rook

Dans la zone interne de l’oreille, sur la partie pliée du cartilage, se place le piercing rook.

Piercing daith

C’est le piercing de la partie au-dessus du conduit auditif, à l’intérieur du cartilage.

Piercing auricule

Non loin de l’oreille externe, sur la bordure du cartilage, se réalise un piercing auricule.

Comment faire un piercing oreille quand on est un homme ?

La réalisation d’un piercing oreille pour homme est une opération assez délicate. Il est important de recourir à un expert en la matière pour un travail de qualité et un résultat impeccable.

Se faire percer l’oreille par un professionnel

Les services d’un professionnel sont requis quand il faut se faire percer l’oreille. En effet, celui-ci est compétent pour vous faire un bon piercing, sans risque de conséquences fâcheuses. Pour cela, vous devez vous rendre dans un studio de piercing. Mais avant d’y aller, renseignez-vous suffisamment sur son efficacité. Il est important de s’assurer au préalable de la qualité du matériel utilisé.

Le piercing est une opération qui doit être faite dans les conditions sanitaires adéquates. La propreté du cadre et l’entretien des outils doivent être garantis. Autrement, les clients sont exposés à des complications dues aux infections. Ainsi, soyez convaincu que le matériel pour piercing est de bonne qualité et stérilisé à l’autoclave.

L’aiguille doit être privilégiée pour le perçage de votre oreille. En fait, vous devez éviter de vous faire réaliser le piercing au moyen d’un pistolet. Cependant, l’aiguille qui va servir à vous percer doit être neuve. Autrement dit, elle ne doit pas avoir été déjà utilisée. Pour vous en convaincre, insistez par exemple qu’elle soit sortie de son emballage devant vous.

En outre, le spécialiste doit nécessairement disposer de gants en latex qu’il porte pour ses séances. Vous devez être sûr que tous ces aspects sont pris au sérieux avant de vous rendre dans un studio.

Entretenir son piercing

Une fois le piercing réalisé, il faut l’entretenir. À cet effet, il existe plusieurs produits pharmaceutiques que vous pouvez utiliser. Pour cela, demandez conseil au professionnel qui vous a percé. Il pourrait vous proposer ce qu’il faut. Par ailleurs, vous devez prendre des précautions afin de garantir une bonne guérison à votre piercing.

  • Ne vous couchez pas sur l’oreille qui a été percée.
  • N’appliquez ni pommade ni crème ou des produits contenant de l’alcool sur la partie portant le piercing.
  • Faites attention à votre oreille lorsque vous vous habillez ou déshabillez.
  • Ne touchez pas à l’oreille.

Quels sont les avantages du piercing oreille pour homme ?

Il y a plusieurs avantages à se faire faire un piercing oreille quand on est homme.

  • Le piercing oreille est intemporel.
  • Il permet de se distinguer.
  • Il donne le sentiment d’appartenance à un groupe.
  • C’est un look grâce auquel l’homme affiche et affirme sa personnalité.
  • Ce type de piercing est un signe esthétique.
  • Il représente un symbole d’acceptation de son corps.

Les derniers articles

French Crop haircut pour homme : comment la porter ? Idées et inspirations

La Coupe French Crop pour homme est un style élégant et tendance qui a gagné en popularité ces dernières années. Cette coupe...

Pourquoi est-ce important de changer ses pneus de voiture ?

Les pneus constituent des composantes importantes d’une voiture. Ils participent au déplacement du véhicule et permettent à son propriétaire de rouler dans...

Comment aménager un appartement pour un homme seul ?

Si vous êtes un homme célibataire et que vous cherchez de l'inspiration pour aménager votre premier appartement, alors ne cherchez pas plus...

Comment un homme doit-il prendre soin de lui au quotidien ?

De nos jours, prendre soin de soi au quotidien est un concept que de nombreuses personnes jugent être réservé uniquement pour les...

Boucle d’oreille homme : Comment la choisir et où porter ?

Les hommes comme les femmes se procurent de nombreux bijoux. Toutefois, les boucles d’oreilles hommes font partie intégrante de la tendance actuelle....