Style, mode et look des années 30 pour homme

Durant les années 30 la mode homme a connu de nombreux rebondissements. En effet, les crises économiques, la télévision et les guerres, ont beaucoup influencé le look homme de ces années.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le look homme des années 30 est si sobre et peu coloré. Si vous souhaitez en savoir plus sur le style, la mode et le look des années 30 pour homme, alors vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la mode pour homme des années 30.

Pour comprendre la mode des années 30, il faut tout d’abord remonter à la fin des années 20. En effet, durant cette période, l’homme commence à beaucoup s’intéresser à la mode et à son image. C’est durant cette période que l’industrie de la mode masculine commence réellement à se développer.

Cet intérêt pour la mode et les tendances masculines a perduré jusque dans les années 30. En effet, malgré la situation économique compliquée et les guerres des années 30, la mode a tout de même continué d’évoluer. Cependant cette dernière a dû s’adapter afin de convenir au plus large public possible.

L’influence des crises économiques sur la mode, le style et le look des années 30

Les crises économiques qui ont eu lieu dans les années 30 ont eu de l’impact sur de nombreux domaines dont la mode fait partie. Ces crises se sont fait grandement ressentir dans le monde de la mode durant cette période.

C’est pour cette raison que les costumes de cette période étaient marqués par une grande sobriété. Ces costumes étaient faits à base de fibre synthétique moins chère. On retrouvait ainsi des costumes en nylon, en soie synthétique et en beaucoup d’autres matériaux plus abordables.

L’influence des guerres sur la mode, le style et le look des années 30

La mode des années 30 a grandement été inspirée du look des militaires de l’époque. C’est pour cette raison que les vêtements hommes des années 30 ont une silhouette athlétique. Ces vêtements étaient inspirés du style militaire. Ils avaient des épaulettes et des pantalons étroits afin de laisser transparaître les formes masculines et athlétiques des hommes.

On pouvait aussi retrouver sur les vêtements de l’époque des rabats aux extrémités larges avec des poches carrées et larges. En somme les vêtements de ces époques étaient pensés afin de donner du volume au haut du corps. Ceci afin de donner une apparence musclée à ceux qui les portaient.

Maintenant que vous connaissez les grandes influences du look des années 30, nous allons vous présenter les vêtements qui la composaient. En effet, le look des années 30 était composé de vêtements clés.

Les vêtements composants le look des années 30

Avant de vous parler des vêtements qui composaient le look des années 30, vous devez savoir que ce look était principalement composé de costume. En effet les vêtements qui composent ce look sont des vêtements au style classe et distingué. On y retrouve entre autres des vêtements comme des costumes, des chemises, des souliers et des accessoires divers.

Les costumes

Les costumes des années 30 sont assez larges avec des épaulettes. Ces costumes ont des pantalons très amples avec des vestes assez longues pouvant arriver jusqu’au genou. Ces costumes sont pour la plupart à l’image du légendaire costume de zazou.

En matière de couleurs, comme nous l’avons dit plus haut, cette période était marquée par les couleurs sobres. On y retrouve donc des costumes, noir, bleu marin, gris, marron et même beige. Les couleurs extravagantes étaient portées mais elles n’étaient pas très appréciées.

Les chemises

Seuls accompagnateurs du costume, les chemises de l’époque étaient à manches longues. Elles pouvaient avoir une couleur blanche ou encore des motifs rayés. En matière de forme, les chemises des années 30 étaient ajustées et ample pour donner un air musclé.

Les souliers

Durant cette période, les souliers en cuir sont très à la mode. Très appréciés, les derbys et les richelieus sont les plus portées d’entre eux. Les bottes aussi étaient tendance à cette époque mais elles étaient réservées aux ouvriers et aux militaires. À la fin des années 30, apparaîtra le mocassin qui connaîtra un grand succès et sera porté aussi bien par les hommes que les femmes.

Les accessoires

Le style des années 30 compte aussi de nombreux accessoires. On parle entre autres des chapeaux, des cravates et nœud papillon, des boutons de manchettes, des bretelles etc. Chacun de ces accessoires répondait à un code bien précis.

Les chapeaux

Les chapeaux étaient très portés durant les années 30 aussi bien par les hommes que les femmes. Cet accessoire était un indispensable du look de cette époque. Aucun homme ne pouvait sortir sans un couvre-chef.

Les chapeaux de l’époque étaient des Tribily, des canotiers, des borsalinos, des panamas et des casquettes. En ce qui concerne les matériaux, ces chapeaux étaient faits en feutre ou en paille dans la majorité des cas.

Les cravates et les nœuds papillon

Mis à part la classe ouvrière, dans les années 30 tout le monde portait une cravate pour se rendre dans un bureau. C’est pour cette raison qu’à cette époque en ville il n’était pas rare de rencontrer des hommes avec des cravates.

Les nœuds papillon par contre étaient comme aujourd’hui réservés aux soirées ou aux cocktails. Ils étaient dans la plupart des cas portés avec des smokings ou des costumes trois pièces de couleur noire.

Les boutons de manchettes

Beaucoup plus distingués que les simples boutons de chemise, les boutons de manchettes étaient très souvent portés dans les années 30. Ces boutons de manchettes avaient des formes très variées et peuvent même arborer des symboles.

Les bretelles

Les bretelles étaient connues comme les accessoires phares de cette période. Absolument toutes les classes sociales en portaient. Ces bretelles étaient portées avec tous il n’y avait qu’une seule règle à respecter « On ne porte jamais de bretelles et de ceinture en même temps ».

Sachez cependant que les ceintures bien qu’elles étaient un peu plus rares étaient tout de même portées elles aussi.

Conclusion

Maintenant vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le style, le look et la mode des années 30. Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour si vous le désirez, vous habillez avec un style typique des années 30.

Les derniers articles

Test et avis du site de rencontre Jecontacte

De nos jours, grâce aux sites de rencontre gratuits, il est plus facile de rencontrer quelqu’un. Ainsi, en effectuant une simple recherche...

5 conseils pour avoir une chevelure plus dense quand on est un homme.

Aussi délicate que la peau et les ongles, la chevelure demande elle aussi que l’on prenne soin d’elle. À vrai dire, lorsqu’on...

5 critères pour choisir la voiture qui convient le mieux à votre style de vie

Conduire aujourd’hui une voiture ne relève plus du luxe, il s’agit d’un besoin de déplacement essentiel pour tout le monde. Cependant, face...

Comment bien choisir sa gourde isotherme ? Les différents critères à regarder

Quelle que soit la saison, l’hydratation fait partie des impératifs à respecter pour rester en bonne santé. De ce fait, avoir une...

10 idées et conseils pour gagner de l’argent sur internet

Même s’il est vrai que l’argent ne fait pas le bonheur, il vaut mieux en avoir que pas du tout. Vous vous...