La mode masculine, c’est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle se bonifie, mais elle conserve ce qu’elle a de meilleure : sa touche d’élégance et d’originalité. Seriez-vous tenté par le style et le look des années 80 ? Cette manière si particulière de s’habiller qui a mis en avant l’opulence et qui a porté une touche unique aux différentes tendances vestimentaires ?
Elle est, en effet, toujours d’actualité et privilégie le port des garnitures plissées, des chemises décontractées, les jeans légèrement délavés, des costumes sur-mesure avec des épaulettes surdimensionnées. Le style des années 1980 vous donne ainsi la possibilité d’oser la créativité, le confort et de rehausser votre look d’hommes.
- Style mode et look des années 90 pour homme
- Style mode et look des années 70 pour homme
- Style mode et look des années 60 pour homme
- Style mode et look des années 30 pour homme
Quelles étaient les tendances vestimentaires des hommes des années 80 ?
Fortement axé sur l’opulence, le style des années 80 a privilégié des habits de grande taille dotés de designs audacieux et de couleurs vives. Les hommes de la décennie ont pleinement adopté les tendances et ont fièrement présenté leur style.
Parmi les nombreuses tendances et modes de cette époque, nous pouvons citer :
- le style preppy
- le hip-hop
- le style rock
- le style punk
- le sport
Look rétro avec une touche moderne
Bien que le style soit à la fois discutable et stylé, la démarcation entre chic et décontracté devient également tournée vers l’avenir et nostalgique. En d’autres termes, peu importe où nous allons, nous n’avons pas besoin de règles. Alors, attachez votre ceinture et voyagez avec nous dans le futur avec ces tendances des années 1980 qui ont toujours fière allure aujourd’hui.
Vêtements de sport comme tenues des années 80
L’exercice est peut-être populaire aujourd’hui, mais les vêtements d’entraînement ont longtemps été un look populaire pour les hommes. La mode d’entraînement était extrêmement importante dans les années 1980, et elle a été présentée comme une gamme de styles sportifs et de vêtements de tous les jours.
Les années 1980 ont été l’époque où les vêtements décontractés sont devenus courants. Bien sûr, au cours de cette période, l’écart entre les vêtements de sport et le reste de votre garde-robe était encore grand. Vous pouvez porter un survêtement complet comme le faisaient les pionniers du hip-hop, mais mieux vaut ne pas associer votre pantalon de survêtement avec un blazer.
De telles combinaisons ont largement disparu de nos jours. En fait, mélanger les styles est le meilleur moyen d’éviter de ressembler à un gars mal stylé du passé. Avant tout, vous devez porter quelque chose à la fois moderne et chic. Par exemple, un chapeau de seau serait un bon début, car c’est aussi bon pour mettre à jour vos références. Choisissez des vêtements des années 80 en portant quelque chose qui ne remonte pas directement à cette époque. Cela signifie se concentrer sur de nouvelles marques au lieu de se fier à celles qui ont défini le look à l’époque. Ainsi, votre look doit imiter et s’inspirer de la mode des hommes des années 80.
Mode décontractée qui convient aux hommes des années 80
Dans les années 1980, les costumes grands de tailles étaient portés avec de larges épaules. Les costumes à fines rayures étaient très appréciés des hommes d’affaires, et les hommes les combinaient souvent avec des chemises, des cravates et des bretelles. Devant le bureau, des costumes aux couleurs pastel étaient portés et étaient régulièrement associés à des T-shirts à col rond au lieu de boutons.
Si tout ce que vous avez est un costume skinny qui était inégalé il y a quelques années, cependant, aujourd’hui, vous devez à nouveau mettre à jour votre silhouette.
Le blazer oversize des années 80
Le blazer oversize par exemple est un symbole de la mode dans les années 80. Vous ne devez pas nécessairement opter pour le haut de gamme, mais c’est une tendance dans laquelle il vaut la peine d’investir. Il faudra probablement quelques saisons pour que cette tendance s’installe, car un costume pour homme comme celui-ci est difficile à porter.
Cependant, considérez-le simplement comme un manteau épais. Vous pouvez porter un pull ou une chemise moderne en dessous. Vous pouvez même y attacher une écharpe de football et compléter la tenue des années 80 pour hommes avec de simples baskets ou de lourdes bottes unies. Fondamentalement, vous ne devriez pas trop y penser et laisser libre cours à votre imagination.
La chemise masculine des années 80
C’est depuis longtemps une règle de style que la chemise hawaienne à manches courtes avec des imprimés tropicaux était réservée aux camionneurs. Mais ensuite, Prada est arrivé et a réinventé les favoris du Magnum PI en s’inspirant des racines du label des années 1950.
Cette décennie et les années 1980 étaient tout au sujet de l’extravagance. Par conséquent, les deux sont parfaits pour une génération qui partage chaque instant sur les réseaux sociaux. Et là, la chemise à col cubain est soudainement inévitable.
Ainsi, dans les années 1980, il existait deux principaux types de chemises : les chemises casual et les chemises business. Dans le monde des affaires, les chemises pour banquiers et les chemises à rayures étaient très populaires. Pour les tenues décontractées, les chemises amples aux imprimés abstraits colorés étaient préférées. Les polos étaient également un favori de la décennie.
Selon les experts de la mode, la tendance des années 80 est en partie inspirée des émissions de télévision, qui ont toutes deux des chemises imprimées audacieuses. Mais comme nous ne pouvons pas tous porter des pièces haut de gamme Prada, il est plus facile de garder vos emblèmes subtils et floraux.
Les motifs végétaux ne sont jamais indispensables, mais les motifs hawaïens sont inévitables. Faites de même avec les couleurs comme vous le feriez avec des tons plus foncés. Ceux-ci peuvent inclure des bases sombres avec un ou deux accents, idéalement en couleurs. Cependant, évitez les couleurs fluo qui étaient si populaires dans les années 80 et qui ne sont que pour les chaussures.
Le jean des années 80
Alors que le jean délavé à l’acide fait toujours son grand retour, le jean papa des années 80 revient à la mode. Pour continuer à porter cette tenue en jean classique aujourd’hui, choisissez simplement un style bleu moyen délavé dans une coupe décontractée. Optez également pour une coupe tubulaire.
Le pull kitch de Noël des années 80
Ah, le pull de Noël, autrefois considéré comme la quintessence du mauvais goût, a émergé dans les années 80 comme un incontournable du vestiaire masculin lors des fêtes de fin d’année. Ce vêtement, souvent tricoté à la main, exhibait des motifs festifs audacieux et exagérés, à tel point qu’ils en devenaient hilarants. Rennes enjoués, Pères Noël ventrus, sapins scintillants et flocons de neige tombants, tout y passait, souvent associés à une palette de couleurs criardes et éclatantes. Ce n’était pas rare de voir ces pulls portés lors des réunions de famille, où ils suscitaient autant de rires que de sourcils levés. Aujourd’hui, le pull de Noël kitch est revenu avec un vent de nostalgie, devenant une tendance festive incontournable. C’est la preuve que, malgré leur extravagance, ces vêtements continuent d’inspirer un sentiment de chaleur et de camaraderie, tout en faisant un clin d’œil humoristique à une décennie révolue. Il ne s’agit plus de se moquer, mais d’embrasser le charme désuet de ces pulls, transformant le kitch en une célébration de la joie et de l’esprit de Noël.