Style, mode et look des années 60 pour homme

Les années 60 ont été marquées par la prolifération de mouvements artistiques et culturels, ainsi que le rattachement des groupes de population. La mode qui se voulait uniforme et accessible à des classes sociales spécifiques s’est vu être plus ouverte à ces groupes sociaux. Des faits historiques comme la conquête de l’espace ont inspiré divers stylistes. La coupe de cheveux la plus prisée était la coupe au bol et la moptop des Beatles.

Quel est le style des années 60 ?

À cette époque, en vogue vous trouverez des costumes à carreaux qui ont éclipsé les costumes aux couleurs sombres, ils étaient portés avec des cravates fines à motif. Vous pouviez rencontrer des ensembles à rayures, mais les pantalons étaient plus évasés en dessous des genoux. Les années 60 ont donc connu le retour du pantalon Bootcut avec un succès ahurissant.

L’avènement de la pop musique anglaise et des Beatles, a conduit le grand public à les reconnaître comme des modèles et à suivre leur mode. Il était alors possible de voir des personnes se chausser de bottines à talon bien que d’autres ne lâchent pas leurs mocassins. Durant ces années, les accessoires comme les bretelles, le foulard ou encore la montre étaient fortement appréciés. Même si les cols boutonnés étaient bien répandus, le col mao a lui aussi ravi pas mal de monde.

Quelles sont les origines du style des années 60 ?

Pour les hommes qui vivaient dans les années 60, ils pouvaient être soit un Mod, soit un Rocker, soit un hippie, soit de manière formelle . Le terme Mod venant de Modernist caractérisait le groupe social aux idées futuristes qui encensait les modes récentes notamment la pop ou le minimalisme. La culture mod composée d’amateurs de jazz moderne est née à la fin des années 50, mais c’est dans les années 60 qu’elle a gagné en notoriété.

Les Rockers quant à eux avaient un mode de vie tourné vers les années 50, arborant les vestes en cuir. Ils étaient fans d’accessoires comme la casquette en cuir, des chaînes en or et des bijoux pour homme.

Le mouvement hippie influencera la mode des années 60 quand il se tournera vers le grand public, et ce à partir de la seconde moitié de la décennie. Les hippies iront jusqu’à créer leurs propres vêtements avec de vieux tissus, définissant ainsi un look créatif et fantaisiste. Ceux-ci étaient également connus pour porter des costumes de théâtre ou des vêtements vintage.

La mode beatnik voit le jour dans les années 40, mais continue de croître jusqu’aux années 60. Leur mouvement avait pour but de lutter contre le matérialisme de la classe moyenne de la société. Les beatniks quant à eux, étaient très souvent vêtus de cols roulés, de bérets, de pantalons noirs et de hauts à rayures.

Quelles sont les tendances des années 60 à connaître ?

Parmi les vêtements tendance des années 60, vous pouvez noter les costumes cintrés à motif, les chemises à col boutonné et une cravate très fine. Mais aussi, les jeans avec comme choix de chaussure les desert boots, Doc Martens, richelieu à bout fleuri et même des chaussures de bowling.

La tendance véhiculée par les hippies se compose de jeans à pattes d’éléphant, des sandales, des t-shirts multicolores, des vestes en daim. Ils gardaient également une coupe aux cheveux longs parés de fleurs. Les tenues hippies procurent un confort notable grâce à ses vêtements amples et parfois de coton léger.

Le styliste André Courrèges, s’inspire de la conquête spatiale et lance sa collection « space age ». Cela s’est fait en 1964, dans celle-ci il dévoile des vêtements aux motifs et formes géométriques. Par la suite, d’autres stylistes collaboreront avec les vedettes de cinéma, des chanteurs et des personnalités publiques.

Quels vêtements composent une tenue hippie type ?

Le jean ou pantalon à rayures à la coupe pattes d’éléphant, qui adhère aux cuisses et ne laisse respirer que les chevilles. Il a été largement répandu lorsque des musiciens comme Jimi Hendrix en ont fait la promotion en l’adoptant dans leur style vestimentaire. Il est presque impossible de délier le style hippie d’un bon haut coloré. Ces hauts à vue d’œil sont teintés de multiples couleurs qui se mixent, ils symbolisent entre autres la liberté et l’expérimentation.

La veste en cuir ou en daim, car dans la culture hippie, l’accent est mis sur les vêtements faits à base de matières naturelles. Il peut s’agir d’une veste de nubuck ou encore de jean. À défaut de cette veste, il y a le poncho à franges, un classique de la mode hippie. Grâce au poncho, les hippies et ceux qui adoptent ce style étaient tenus au chaud tout en étant libres de tout mouvement.

Pour terminer l’habillement, les hippies optaient pour des sandales ou alors préféraient marcher pieds nus. Parmi les sandales en vogue, on retrouvait les pieds-nus Birkenstock. Avant de choisir de sortir sans sandales, il fallait prendre des précautions afin de ne pas se blesser.

Quels vêtements pour une tenue mod ?

Comme haut, le choix pouvait se faire entre un polo, une chemise et un col roulé avec des tons neutres. Ils pouvaient être mis sous une veste chic ou pas. Les couleurs phares étaient le bleu ou encore le jaune pastel. Ce style avait la particularité d’être raffiné, imposant ainsi aux hommes de prêter une grande attention à leurs vêtements.

Ensuite venait le pantalon en coupe droite, bien ajusté au niveau des cuisses et très souvent beaucoup plus moulant qu’avant les années 60. Les mots d’ordre étaient élégance et mise en valeur du corps, le style mod était la révolution. Ce style n’était pas réfractaire au port du manteau ou encore d’une veste à 3 boutons. Il fallait principalement que le tissu ne soit pas semblable à celui du haut ou encore du pantalon afin d’accentuer les textures.

La veste à 3 boutons ou le caban devaient généralement être de couleur foncée comme le noir voire le bleu marine. Pour les costumes, la cravate et le revers de la veste devaient être larges afin de relever l’aspect géométrique de l’ensemble. Enfin, des chaussures élégantes comme des bottes Chelsea ou des chaussures à bout long et pointu faites en daim.

Les derniers articles

Épilation intime pour homme (maillot, sexe, pénis et pubis) : conseils, techniques et astuces

Nombreux sont les hommes qui prennent la résolution de s’épiler afin de ne plus avoir de poils sur le corps à plus...

Comment choisir une montre de luxe pour homme ?

La montre de luxe est un accessoire de mode pour lequel plusieurs hommes sont prêts à débourser beaucoup d’argent. Mais, il ne...

Décoloration pour homme: Tout savoir avant de décolorer ses cheveux

La décoloration est une nouvelle tendance masculine qui prend de l'ampleur. Vous voulez aussi vous décolorer les cheveux ? Voici quelques conseils...

Sommeil : Comment mieux dormir la nuit ?

Que nous y adhérions ou non, nous savons tous que les principes fondamentaux d'un mode de vie sain sont les suivants :...

Teinture des sourcils pour homme : Tout savoir

Être élégant et présenter un style plutôt attirant n’est pas que l’apanage des femmes. Même en tant qu’homme, vous devez soigner votre...