Exercices mollets pour homme : Comment travailler et muscler ses mollets ?

Les mollets jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’activité cardiaque. Ils activent la circulation sanguine en la propulsant vers le cœur. De plus, ces organes sont très sollicités dans les activités quotidiennes tout comme dans les exercices physiques intenses. Mais, force est de constater qu’ils sont souvent négligés quand il s’agit de faire de la musculation. En effet, tonifier ses mollets apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme humain. Retrouvez dans cet article, tous les exercices que vous pouvez réaliser chez vous ou en salle pour apporter de la force à vos mollets.

Où sont situés les mollets ?

Sur le corps humain, le mollet est la partie arrondie et molle positionnée entre le jarret et le tendon d’Achille. Plus simplement, le mollet se situe à l’arrière des jambes entre la cheville et le genou. Il est renforcé par les nerfs péroniers latéraux et le ligament triceps sural. L’ensemble de ces fibres lui confèrent sa grosseur et sa puissance. Il est responsable de la flexion dorsale, encore appelée flexion du pied. Il permet la circulation du flux sanguin grâce à la contraction de ses muscles.

La longueur des mollets varie en fonction de la constitution génétique de chaque personne et ne peut être changée par aucune activité sportive. Chez les athlètes par exemple, cet organe douillet est très court, ce qui constitue un grand avantage pour eux pendant les courses.

Pourquoi muscler ses mollets ?

Vous vous demandez certainement à quoi servira-t-il de muscler les mollets si ces derniers sont incapables de gagner en taille. Vous avez complètement raison. En effet, le mollet ou le triceps sural est très mou et fragile, il convient donc de le rendre ferme pour maintenir l’organisme en bonne santé. Avoir des mollets solides est très bénéfique, car ils vous permettent :

D’éviter les chutes

Lors d’une course d’athlétisme ou de cyclisme, tout le poids du corps repose sur les mollets. Ceci étant, lorsque ceux-ci manquent de force, l’individu peut rapidement se retrouver au sol et se blesser. Une solidité des mollets assure donc la protection des articulations, empêche les chutes inutiles, les crampes musculaires et d’autres malaises.

D’augmenter ses performances

Les mollets font partie des organes qui se fatiguent très vite lorsqu’on marche rapidement. En effet, certaines études ont prouvé que les mollets sont les plus demandés lors des courses, parce qu’ils fournissent de l’énergie aux pieds.  Un renforcement de ces organes va booster les performances dans une course à pied.

D’augmenter les élans

Le tendon d’Achille a un rôle d’amortisseur-ressort. Cette fonction permet à l’individu d’effectuer de grands sauts en hauteur. Des gabarits bien travaillés facilitent alors ces mouvements fastidieux.

Les exercices pour se muscler les mollets à faire à la maison

La plupart des gens qui font de la musculation s’intéressent le plus souvent aux tablettes de chocolat (abdos), aux pectoraux, aux fessiers, aux biceps, etc. Cependant, ils oublient qu’il est tout aussi important de muscler les mollets.  

Ces derniers sont très difficiles à travailler, surtout s’ils sont extrêmement courts. Pour cela, vous devez vous exercer régulièrement à la maison en pratiquant ces activités :

La course à pied

Les petites foulées sur la pointe des pieds contribuent fortement au renforcement des mollets. Pour avoir des résultats rapides, il est conseillé de les répéter plusieurs fois au cours de la journée en pleine rue. Privilégiez surtout les endroits comportant des inclinaisons. Vous pouvez aussi le faire chez vous en vous servant d’un tapis de course.

La course à pied est recommandée aux personnes ayant un tendon d’Achille long, c’est-à-dire un mollet très petit. En effet, cet exercice permet à leur tendon d’Achille d’emmagasiner beaucoup d’énergie pour ensuite la répartir dans le corps.

Le vélo

Pédaler du vélo est très efficace pour durcir ses mollets. Mettez votre véhicule de côté et priorisez votre vélo pour les petites sorties. Si votre appartement est équipé d’un appareil à pédale, vous pouvez aussi l’utiliser quotidiennement.

Les étirements

Les étirements sont également un bon moyen pour raffermir ses triceps suraux. Pour les réaliser, positionner votre talon au sol et la pointe de votre pied contre un mur. Ensuite vous envoyez votre seconde jambe bien droite en arrière, le torse dressé. Approchez-vous ensuite tout doucement du mur. Recommencez plusieurs fois ce mouvement en alternant la position de vos jambes.

Une autre manière de s’étirer est de se tenir sur une seule jambe, le talon posé au sol et les pointes de pieds regardant le ciel. La seconde jambe doit être légèrement baissée derrière.  Maintenant, faites des mouvements de ‘’monter-descendre’’ tout en inspirant à chaque descente et en expirant à chaque montée. Vous devez éviter de plier les jambes au cours de l’exercice.

Les cordes à sauter

Vous possédez une corde chez vous ? Vous pouvez vous amuser en sautant. Les cordes à sauter donnent de la vigueur à vos mollets si vous les réalisez sur la pointe des pieds. Changez régulièrement de direction.

Les exercices pour travailler les mollets en salle de gym

Parfois, les exercices à la maison sont difficiles à réaliser si vous ne possédez pas un bon équilibre de votre corps. De plus, les résultats ne sont pas rapidement perceptibles. Pour cela vous pouvez vous rendre dans une salle de gym pour vous faire aider par des appareils performants sans fournir assez d’efforts.

Extension de cheville avec une barre

Avec une barre guidée sur vos trapèzes, placez les pointes de vos pieds sur le step pour être relevé du sol. Ensuite, réalisez la flexion de cheville en laissant tout le poids de votre corps reposé sur les pointes de vos pieds. Enfin, reposer vos plantes de pieds au sol pour reprendre le mouvement.

Extension de cheville avec des haltères

Avec un haltère en main et en restant en station droite, placez une pointe de pied sur le niveau et relâchez le second pied. Réalisez ensuite l’extension de la cheville tout comme vous l’avez fait à la barre guidée. Reposez le pied placé sur le niveau au sol pour revenir à votre position de départ. Inversez les pieds et reprenez le même exercice.

Extension de cheville sur une presse à cuisse

Cet exercice est très facile à réaliser. Il suffit de vous asseoir sur la machine et de poser les pointes de vos pieds sur le contour du plateau. Exécutez votre extension de cheville en laissant les pointes de vos pieds soutenir votre masse corporelle. Redescendez doucement vos pieds au sol.

Il est important que vous sachiez que le renforcement des mollets n’est pas uniquement avantageux pour la santé. Il contribue également à la beauté des pieds sur le plan esthétique.

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