Coupe afro pour homme : comment bien la porter ? Idées et inspirations

Dans une dynamique de conservation de leur identité, les noirs américains ont joué un rôle fondamental dans la vulgarisation de la coiffure afro. Cette coiffure qui concernait exclusivement les femmes s’est vue s’étendre également aux hommes au 21e siècle. Aujourd’hui, cette coiffure s’est étendue à toute région et à tout continent. Même ceux qui ne sont pas noirs ou qui n’ont pas des origines africaines adoptent ce style. C’est pour dire combien cette coiffure est devenue tendance et adoptée dans le monde. On en parle plus en profondeur dans la suite de cet article.

La coupe afro pour hommes : qu’est-ce que c’est concrètement ?

La coupe afro n’est pas difficile à présenter. Il vous suffit d’observer une femme qui vient de défaire ses cheveux. Après avoir défait les cheveux, elle prend un peigne pour bien harmoniser les cheveux. Elle fait en sorte que les cheveux restent éparpillés et ne se rassemblent pas. Vous êtes là en face d’une coupe afro. Enfin, dans son aspect original.

C’est un style de coiffure qui nécessite beaucoup de soins. Les cheveux crépus s’emmêlent vite et il faut mettre un soin particulier à les maintenir toujours défrisés. Vous pourriez être obligé de faire plusieurs tours à la salle de coiffure.

Les hommes aussi se sont adopté cette manière de se coiffer. Mais le style a évolué et a connu beaucoup de révolutions. Il existe plusieurs types de coiffure afro désormais et vous ne manquerez pas de trouver celui qui vous fera flancher.

Malgré l’époque de la modernisation que traverse le monde, certains trouvent cette coiffure osée et pour l’indisciplinée. Ainsi il ne faudra pas être étonné de découvrir des individus qui sont un peu hostiles à ce style de coiffure.

Quelles sont les origines de la coupe afro ?

La coupe afro est originaire de l’Afrique. Elle était une tradition pour les noirs et sa période glorieuse fut le XVIIe siècle. Elle s’est quelque peu retirée après, mais elle n’a pas tardé à renaître de ses cendres. Il faut attendre le mouvement Nappy en Amérique au début du XXIe siècle avant d’assister à une nouvelle révolution de la coupe.

Nappy est la contraction des mots anglophones : Natural et Happy. Le concept derrière ce mouvement est simple : des femmes désiraient conserver leurs cheveux naturels et crépus. Le mouvement a pris de l’ampleur et même les hommes se sont donné le même leitmotiv. C’est de là que les hommes ont également commencé par adopter la coupe afro.

Aujourd’hui, cette coiffure s’est étendue un peu partout dans le monde. Tout le monde, quel que soit le rang social l’adopte : hommes, femmes, adultes, jeunes et enfants. Plusieurs autres races ont également fini par l’adopter. Son nom reste « afro », mais ceux de la race blanche également s’y donnent à cœur de joie.

Qui peut réaliser une coupe afro ?

Cette interrogation ne concerne pas la race ou la classe sociale de la personne. Elle concerne plutôt le type des cheveux. Tous les types de cheveux ne sont pas appropriés pour des coupes afros. Ici, il faut principalement avoir des cheveux crépus. Enfin c’est ce qui est recommandé. Les cheveux crépus sont favorables pour ce type de coiffure.

Les autres types de cheveux comme les cheveux ondulés, lisses ou bouclés peuvent s’essayer à la coupe afro. Il faut un spécialiste pour effectuer les ajustements nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

De plus, il faut un minimum de taille à atteindre pour les cheveux avant d’être éligible pour la coupe afro. Le concept de base de la coupe étant de laisser s’exprimer la chevelure dans toute sa longueur sans restrictions.

Cependant, les nouveaux modèles de la coupe afro permettent de faire une coupe afro avec des cheveux d’une taille réduite. Il est pourtant nécessaire d’avoir un minimum de cheveux pour se faire une coiffure afro.

Quels sont les différents modèles de la coupe afro ?

Comme dit en début, la coupe afro a connu plusieurs innovations pour tomber sur une variété de modèles afro. On distingue :

  • La coupe afro classique
  • Le mini-afro
  • Le Flat Top
  • Coupe afro avec des mini-locks

La coupe afro homme classique

C’est là le concept original de la coupe afro. Les cheveux sont totalement mis en valeur sans aucune restriction. C’est un style tendance qui offre un charme particulier à tous ceux qui l’adoptent. Ce style nécessite particulièrement des cheveux bien longs. N’hésitez pas si cela vous tente !

Le mini afro

Le mini afro est beaucoup plus abordable pour ceux qui n’ont pas des cheveux de très longue taille. Les côtés sont rasés suivant un style particulier pour laisser les cheveux principalement au milieu. Ce style est assez posé et combine bien avec des costumes par exemple.

Le Flat Top

Le flat top est encore une révolution du mini afro. C’est le même principe également ici. Les cheveux sont légèrement coupés et les côtés sont entièrement rasés. La particularité ici est que les cheveux sont uniquement sur le haut de la tête, c’est-à-dire sur le crâne. Le bas de la tête est lui aussi rasé. Le résultat est beau et vous n’avez pas besoin d’énormes cheveux pour l’essayer.

Coupe afro avec des mini-locks

C’est un style beaucoup plus innové de la coupe afro. Le contour de la tête est entièrement rasé et les cheveux  sont rassemblés sur le haut du crâne. Ensuite, des mini-locks sont enroulés avec les cheveux juste au-dessus de la tête. C’est super intéressant et très beau à regarder.

Comment prendre soin des coupes afros pour hommes ?

L’entretien des cheveux est la principale énigme à résoudre avec cette coupe. Pour les cheveux crépus, il est question de leur fragilité. Ces derniers sont secs et très volatiles. La solution est d’apporter des éléments nutritifs à la pointe des cheveux pour éviter qu’ils ne se cassent. Cet entretien doit s’effectuer au quotidien pour éviter des dommages.

Pour les cheveux bouclés, il faut également un entretien particulier. Ils ont tendance à s’emmêler facilement et à former des boucles. Il faut alors les maintenir toujours défrisés et faire régulièrement usage d’un peigne. Des tours réguliers dans des salons de coiffure vous permettront d’appliquer à vos cheveux les soins nécessaires et de les maintenir en bon état pour la coupe afro.

Les derniers articles

Piercing arcade pour homme : Tout savoir

De nos jours, le piercing arcade séduit de nombreux hommes à travers le monde. Ce type de perçage est tendance et permet...

Exercices trapèzes pour homme : comment travailler et muscler ses trapèzes ?

Il n’y a aucun doute que le sport demeure très bénéfique pour la santé. Cependant, certaines parties ou certains muscles du corps...

Piercing pour homme : Guide complet

Piercing oreille pour homme : Tout savoir Le perçage des oreilles est un excellent moyen...

Comment choisir le col de sa chemise ?

Le col est une composante très importante de la chemise. Il constitue un classique de la mode et offre une gamme d’options...

Wave cheveux : Comment avoir des waves 360 ?

Les adeptes du style wave deviennent de plus en plus nombreux en raison du charme et de l’élégance qu’il leur confère. En...